LA MÉDAILLE D’OR ACADÉMIQUE À SAMUEL PELLETIER

Samuel Pelletier
Titulaire du doctorat en administration de l’École, Samuel Pelletier a reçu la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada. Cette prestigieuse distinction vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Rappelons que Samuel Pelletier a remporté le Prix de la meilleure thèse 2019 pour sa recherche innovatrice intitulée Goods Distribution with Electric Vehicles, codirigée par les professeurs Gilbert Laporte et Ola Jabali.

Photo : Alexandra Fillion

Défi RSE

UNE VICTOIRE AU DÉFI RSE

Une équipe d’étudiants du MBA de HEC Montréal a remporté la première place au Défi RSE, un concours international bilingue de résolution de cas organisé par l’Association des étudiants du MBA de HEC Montréal. Cette année, l’événement regroupait 31 équipes formées d’étudiants provenant de 23 universités et issus de neuf pays.

Les gagnants Gregory Bouzonville, Pedro-Paulo Castro-Grillo, Renaud Charest et Gregory Lynch avaient été entraînés par Josée Desjardins (MBA 2018).

PRIX DU MEILLEUR ARTICLE DE RECHERCHE POUR MAHMOUD AIDLI

Mahmoud AidliMAHMOUD AIDLI, TITULAIRE D’UNE MAÎTRISE EN GESTION – STRATÉGIE, A REMPORTÉ LE PRIX DU MEILLEUR ARTICLE DE RECHERCHE RÉDIGÉ PAR UN ÉTUDIANT DE PREMIER OU DE DEUXIÈME CYCLE, LORS DE LA CONFÉRENCE BUSINESS (AIB-SE). INTITULÉ WHEN DO FIRMS WITH A NEW CEO ENGAGE IN MORE M&AS? DO THE STOCK MARKET REACTIONS AROUND HER APPOINTMENT MATTER?, L’ARTICLE PRIMÉ PORTE SUR LA RÉACTION DES ACTIONNAIRES À LA NOMINATION D’UN NOUVEAU OU D’UNE NOUVELLE PDG ET SES EFFETS SUR LES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE.

Médaille

UNE VICTOIRE ÉCLATANTE AU HAPPENING MARKETING 2021

La délégation de HEC Montréal s’est une fois de plus emparée de la première position au classement général du Happening Marketing 2021 en remportant 10 des 12 podiums possibles. Il s’agit d’une quatrième victoire consécutive pour l’École à cette compétition interuniversitaire en marketing, la plus importante dans l’est du Canada. Près de 350 étudiants issus de huit universités canadiennes y ont pris part.

MBA : UNE PREMIÈRE PLACE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cinq étudiants du MBA – Jean-Frédéric Baillargeon-St-Pierre, Marion-Victoria-Leslie Dubois, Guillaume Jolicoeur, Nirmalkumar Govinda et Christian-Ulrich Sonfack-Kenfack – ont remporté la première position de l’Accounting for Sustainability Project International Case Competition. Organisée par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto sous le thème Supply Chain Resilience and Climate Change Impact, la formule virtuelle de ce concours de cas international a accueilli cette année 16 équipes provenant de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

TOUS LES HONNEURS AU CONCOURS D’ÉTUDE DE CAS DES CPA DU QUÉBEC

Ce sont trois équipes d’étudiants du programme de D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA de HEC Montréal qui ont remporté les trois premiers prix de l’édition 2019-2020 du Combat de cas de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Ce concours s’adresse aux candidats inscrits au Programme de formation professionnelle CPA.

UNE PREMIÈRE PLACE AUX JEUX DU COMMERCE

La délégation de HEC Montréal qui a pris part aux 33e Jeux du commerce peut être fière d’avoir relevé un double défi : celui de participer pour la première fois à une édition virtuelle de cette compétition interuniversitaire et d’y remporter la première position au classement général. Organisé cette année par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’événement a accueilli 11 universités de l’est du Canada et plus de 700 participants.

PERFORMANCE BRILLANTE AU FASHION FORWARD

Les étudiants du B.A.A. ont remporté plusieurs honneurs lors de la troisième édition du Fashion Forward, un concours de cas de l’industrie de la mode. Ainsi, en plus de monter quatre fois sur le podium sur un total de cinq épreuves, la délégation de l’École a raflé à trois reprises la première place. Elle a aussi remporté le Prix de la délégation de l’année, et son comité organisateur, le Comité Mode et affaires HEC Montréal, a reçu le prix du Comité de l’année. Ce concours interuniversitaire regroupait les quatre universités montréalaises.

UNE TROISIÈME PLACE À L’OMNIUM FINANCIER

La délégation étudiante de HEC Montréal qui a participé cette année à l’Omnium financier a réalisé une excellente performance qui lui a valu de terminer au troisième rang du classement général. La plus importante compétition universitaire en finance et en comptabilité au Canada était organisée cette année par HEC Montréal. Tout en se déroulant de manière entièrement virtuelle, elle a rassemblé environ 300 étudiants provenant de huit universités. L’édition 2021 a aussi été l’une des plus prolifiques : nos étudiants ont remporté huit podiums sur une possibilité de 11.