LA PREMIÈRE PLACE AU DÉFI POLITIQUE BUDGÉTAIRE 2019-2020

Grégoire Maillard L’étudiant au B.A.A. Grégoire Maillard a remporté le premier prix du Défi politique budgétaire du CIRANO. Ce concours individuel s’adresse aux étudiants universitaires, particulièrement à ceux qui se spécialisent en économie, en finance, en fiscalité ou en sciences politiques. Son objectif : amener les étudiants à trouver des solutions innovantes à des enjeux actuels de politiques publiques. Cette année, les participants devaient soumettre un essai portant sur les défis en matière de main-d’œuvre.

Photo : Victoria-Mei Zummo

Thao-Anne Le

PDG D’UN JOUR CHEZ CASCADES!

À la suite d’un rigoureux processus de sélection, l’étudiante au B.A.A.
Thao-Anne Le a été choisie pour participer au programme CEO x 1 jour organisé par la firme de recrutement Odgers Berndtson. Pour faire valoir son leadership, elle a été jumelée à Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades. À l’échelle du pays, seulement 19 étudiants ont ainsi été sélectionnés pour ce concours, qui vise à cibler les futurs dirigeants les plus prometteurs du Canada.

CAMILLE CARON

CAMILLE CARON : UNE RELÈVE INSPIRANTE!

L’ÉTUDIANTE AU B.A.A. CAMILLE CARON A REÇU L’UN DES QUATRE PRIX RELÈVE 2020 DÉCERNÉS PAR L’ASSOCIATION DES FEMMES EN FINANCE DU QUÉBEC. CES DISTINCTIONS HONORENT DES FEMMES QUI ONT EXCELLÉ AU COURS DE LEURS ÉTUDES UNIVERSITAIRES EN FINANCE. CHACUNE DES LAURÉATES A LA CHANCE D’EFFECTUER UN STAGE RÉMUNÉRÉ DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE ET CAMILLE CARON SE JOINDRA À L’ÉQUIPE DE DESJARDINS.

UNE PREMIÈRE PLACE AU DELOITTE IMPACT CASE COMPETITION

Deux étudiantes de HEC Montréal ont remporté les plus grands honneurs lors de la première édition du Deloitte Impact Case Competition. Thao-Anne Le et Felicia Élise Ngoma, ainsi que leurs coéquipiers de l’Université McGill, Dante Nesparoli et Yuan Chu Zi Lao, ont terminé au premier rang de ce concours de résolution de cas. Les huit équipes participantes avaient une semaine pour développer une stratégie et des recommandations pour une organisation à but non lucratif.

Thao-Anne Le, Yuan Chu Zi Lao, Felicia Élise Ngoma et Dante Nesparoli.

Thao-Anne Le, Yuan Chu Zi Lao, Felicia Élise Ngoma et Dante Nesparoli.

Une deuxième place aux Jeux du commerce 2020

Composée de 80 étudiants au B.A.A., l’équipe de HEC Montréal s’est démarquée lors des 32e Jeux du commerce en terminant au deuxième rang du classement général et en cumulant pas moins de 13 podiums d’équipe. L’événement, qui s’est déroulé cette année à HEC Montréal, regroupait 1300 étudiants provenant de 13 universités canadiennes.

Une deuxième place aux Jeux du commerce 2020

Photo : CCHEC

UN PODIUM À L’ALBERTA INTERNATIONAL BUSINESS COMPETITION

Quatre étudiants au B.A.A. ont réalisé une excellente performance en se classant au troisième rang de l’Alberta International Business Competition 2019 (AIBC). Tenu à Jasper, ce concours international regroupait des représentants d’une douzaine d’universités de divers pays. Les participants devaient résoudre deux cas d’entreprise en proposant des stratégies durables, réalistes et applicables qui devaient permettre à l’entreprise de croître.

Philippe Proulx-Rocray, René Gendreau, entraîneur, Nicolas Richard, Daphney Laroche et Laurence Medina-Brunet.

Philippe Proulx-Rocray, René Gendreau, entraîneur, Nicolas Richard, Daphney Laroche et Laurence Medina-Brunet.

SOUTIEN ET FIERTÉ POUR DEUX ÉTUDIANTS ATHLÈTES

Les étudiants Louis Krieber-Gagnon et Pierre-Luc Poulin, qui poursuivent des carrières sportives de haut niveau en plus de leurs études à HEC Montréal, ont reçu des bourses de soutien à la réussite scolaire et sportive dans le cadre de la 20e édition du Programme de bourses Saputo, issu d’un partenariat entre la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et l’entreprise de l’industrie laitière.

Pierre-Luc Poulin et Louis Krieber-Gagnon

Louis Krieber-Gagnon (à droite sur la photo) a remporté la médaille d’or en judo (moins de 90 kg) lors des Championnats canadiens Élite 8, en 2019. Le canoë-kayakiste de vitesse Pierre-Luc Poulin a permis au Canada de se qualifier en K4 500 m pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Photo : CCHEC

UNE AUTRE VICTOIRE À L’OMNIUM FINANCIER

La délégation de HEC Montréal a remporté les grands honneurs à l’Omnium financier 2020, qui s’est déroulé cette année sur le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski. L’École a terminé au premier rang du classement général de cette compétition interuniversitaire qui a regroupé plus de 350 étudiants en finance et comptabilité issus d’une dizaine d’universités canadiennes.

L’OMNIUM FINANCIER

Photo : CCHEC

François D’Anjou

Remarquable performance à l’examen final de CPA Canada

Les étudiants de l’École se sont remarquablement illustrés lors du dernier Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés. Quelque 242 diplômés de l’École ont réussi cette étape cruciale pour l’obtention du titre de CPA. François D’Anjou, diplômé au DESS en comptabilité professionnelle – CPA, a remporté la Médaille d’or pour le Québec décernée par CPA Canada à l’étudiant québécois qui a obtenu le meilleur résultat.

L’ÉCOLE SE DÉMARQUE LORS DU FASHION SPECTRUM

LA DÉLÉGATION DE HEC MONTRÉAL S’EST BRILLAMMENT ILLUSTRÉE LORS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU FASHION SPECTRUM, UN CONCOURS DE CAS INTERUNIVERSITAIRE AXÉ SUR L’INDUSTRIE DE LA MODE QUI S’EST TENU À L’ÉCOLE. NOS ÉTUDIANTS SONT EN EFFET MONTÉS SUR LE PODIUM DANS QUATRE DES CINQ CAS QUI LEUR ONT ÉTÉ SOUMIS LORS DE CE CONCOURS PAR DES ENTREPRISES MONTRÉALAISES ACTIVES DANS CE DOMAINE.

Jessica Rodríguez-Pereira primée par INFORMS

Jessica Rodríguez-PereiraLa stagiaire postdoctorale Jessica Rodríguez-Pereira a remporté le SOLA Best Paper Award lors du congrès annuel de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS), qui s’est tenu à Seattle. Il s’agit de la plus importante société au monde pour les professionnels dans les domaines de la recherche opérationnelle, des sciences de la décision et de l’analytique. Dans l’article primé intitulé Exact Solution of Several Families of Location Arc Routing Problems, l’auteure modélise et résout plusieurs types de problèmes combinés de localisation et de tournées sur les arcs.

UNE VICTOIRE AU McGILL INVESTMENT PORTFOLIO CHALLENGE

Non seulement une équipe de HEC Montréal a remporté la première place au McGill Investment Portfolio Challenge (MIPC), mais un de ses membres, Samuel Vallée, a été choisi comme l’un des cinq meilleurs orateurs de ce concours international de finance. Les concurrents devaient élaborer une politique de placement pour un fonds de pension lors de cette troisième édition, qui avait pour thème les investissements liés à la durabilité environnementale à long terme.

UNE VICTOIRE AU McGILL INVESTMENT PORTFOLIO CHALLENGE

Les gagnants Olivier Chainé, Samuel Vallée et Jaime Casigay, étudiants à la M. Sc. – Ingénierie financière, et Philippe Vézina-Tardif, étudiant au B.A.A., ont remporté 25 000 $.

TROISIÈME AU CONCOURS TED ROGERS EN ÉTHIQUE DES AFFAIRES

UN QUATUOR FÉMININ COMPOSÉ D’ÉTUDIANTES AU B.A.A. DE HEC MONTRÉAL S’EST HISSÉ AU TROISIÈME RANG LORS DU CONCOURS ANNUEL D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES ORGANISÉ PAR LA TED ROGERS SCHOOL OF MANAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ RYERSON, À TORONTO. IL S’AGIT DU PLUS IMPORTANT CONCOURS UNIVERSITAIRE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES AU PAYS. CET ÉVÉNEMENT PERMET AUX ÉTUDIANTS DE DÉMONTRER LEUR COMPRÉHENSION DE CE QU’EST LA NOTION DE LEADERSHIP DU POINT DE VUE DES ENTREPRISES SOCIALEMENT ET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLES.

CONCOURS TED ROGERS

Pascale Laframboise, Valérie Tremblay, Jeanne Boilard et Noémie Keime, entourées de leurs entraîneurs Kaileigh Hamilton-Browne et Jean-François St-Pierre.