DEUX PRIX DE LA MEILLEURE THÈSE

Samuel Pelletier et Jinglu Jiang
La Direction du doctorat en administration de HEC Montréal a attribué deux Prix de la meilleure thèse pour l’année 2019. Dirigée par les professeurs Gilbert Laporte et Ola Jabali, la thèse de Samuel Pelletier, intitulée Goods Distribution with Electric Vehicles, propose des outils d’aide à la décision pour faciliter le recours aux véhicules électriques de transport de marchandises. Sous la direction de la professeure agrégée Ann-Frances Cameron, Jinglu Jiang a pour sa part été récompensée pour sa recherche Three Essays on the Role and Impacts of Data-Enabled Process Virtualization. Cette thèse étudie la virtualisation des processus dans divers contextes avec différentes méthodologies, afin de comprendre la façon dont des éléments de processus virtualisés peuvent changer les interactions humaines et avoir des répercussions sur les individus, les organisations et la société.

DES ÉTUDIANTS PRIMÉS POUR DES PROJETS D’ENTREPRISE NOVATEURS

Deux projets qui impliquent des étudiants de HEC Montréal se sont mérité des bourses Pierre-Péladeau 2020. Lancée par Mathieu Gauthier et Tangui Conrad, étudiants à la maîtrise en management et développement durable, ainsi que Basile Thisse et Alexis Galand, de Polytechnique Montréal, l’entreprise Boomerang a remporté le premier prix du concours, soit une bourse de 100 000 $, en plus d’avoir raflé plusieurs honneurs au cours de la dernière année : le Prix de la thématique Environnement et le Prix du défi d’entreprise Ville de Montréal lors du concours Coopérathon, ainsi que le prix Coup de cœur du Réseau d’investissement social du Québec. Organisé sous forme de coopérative de travailleurs, Boomerang se consacre à la revalorisation d’un résidu de brassage des microbrasseries – les drêches –, une matière qui est normalement jetée, compostée ou donnée aux animaux. Fondée par les étudiantes à la maîtrise en gestion Éva Roux et Eve Eilles, l’entreprise Évéa, qui propose un service de location de vêtements usagés pour enfants de 0 à 4 ans, a obtenu une bourse de 15 000 $.

Boomerang Coopérathon

Mathieu Gauthier, Basile Thisse, Tangui Conrad et Alexis Galand, lors du Coopérathon.

Photo : Coopérathon

UNE VICTOIRE AU FINTECH CADENCE FORMATHON!

LES ÉTUDIANTS AKANKHYA MOHAPATRA, M. SC. EN SCIENCE DES DONNÉES ET ANALYTIQUE D’AFFAIRES, AHMADREZA TAVASSOLI, PH. D. EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE, SAMUEL TREMBLAY, M. SC. EN INTELLIGENCE D’AFFAIRES, ET JINGJING ZHANG, M. SC. EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE, ONT REMPORTÉ LE PRIX INNOVATE FINANCIAL HEALTH LORS DU FINTECH CADENCE FORMATHON. DANS LE CADRE DE CE CONCOURS, LES PARTICIPANTS DEVAIENT CRÉER UNE STARTUP EN FINANCE ET TECHNOLOGIE POUR RÉPONDRE À LA QUESTION : « COMMENT AIDER LES CANADIENS À RECONSTITUER LEUR ÉPARGNE ? ». L’ÉQUIPE GAGNANTE A PROPOSÉ L’APPLICATION MOBILE STELLA, QUI PERMET AUX GENS D’ÉPARGNER TOUT EN INVESTISSANT.

Maxime Larocque

Prix du meilleur mémoire

Maxime Larocque (M. Sc. en gestion – Intelligence d’affaires) a remporté le Prix du meilleur mémoire pour l’année 2019. Codirigé par les professeurs Jean-François Plante et Michel Adès (UQAM), le mémoire, intitulé Sélection objective de variables à l’aide d’algorithmes génétiques ensachés, a impressionné le jury par son approche clé et innovatrice, fondée sur un travail rigoureux et de grande qualité.

DES ÉTUDIANTS HONORÉS POUR LEUR ENGAGEMENT DANS LA COMMUNAUTÉ

Joëlle Cormier (M. Sc. en gestion), Nour El-Mohri (M. Sc. en gestion), Thiery Gagné (B.A.A.) et François-Nicolas Landry (DESS en comptabilité professionnelle).

Joëlle Cormier (M. Sc. en gestion), Nour El-Mohri (M. Sc. en gestion), Thiery Gagné (B.A.A.) et François-Nicolas Landry (DESS en comptabilité professionnelle).

Quatre étudiants de l’École ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît un engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante ayant des répercussions positives sur la société.