Printemps 2022 - VOL. 20, N° 2

Une offre de formation adaptée à votre réalité!

Par Stéphane Desjardins

Dès l’automne prochain, HEC Montréal concrétisera un rêve de longue date : se rapprocher de sa clientèle d’affaires en inaugurant une toute nouvelle antenne au centre-ville de Montréal et en lui proposant, par la même occasion, des programmes élaborés spécifiquement pour répondre à ses besoins.

Plus que jamais, les gens d’affaires sont confrontés à une nouvelle réalité : devoir se former tout au cours de leur vie professionnelle, à la fois pour maintenir leurs connaissances à jour, mais aussi pour prendre une longueur d’avance sur les enjeux à venir. C’est exactement dans cet esprit que les formations qui seront offertes dès septembre prochain à l’Édifice Hélène-Desmarais ont été élaborées.

Conçues pour les gens d’affaires

« Nous y offrirons des formations courtes ou longues qui s’adressent spécifiquement aux professionnels, aux cadres et aux dirigeants, et qui répondent à des besoins de compétences habituellement recherchées par les organisations du centre-ville », explique Pénélope Codello, professeure agrégée et directrice des programmes de certificats, qui a contribué à l’élaboration de cette nouvelle programmation.

Il allait donc de soi que l’École des dirigeants, qui propose plus de 100 formations tant aux décideurs qu’à leurs gestionnaires, s’établisse au centre-ville. Même logique pour les programmes diplômants de MBA et d’EMBA ainsi que pour plusieurs DESS, certificats, maîtrises professionnelles et microprogrammes de premier et de deuxième cycle qui servent justement à ajouter des cordes à son arc.

Alors que la pandémie persiste et transforme durablement les habitudes de travail, l’antenne du centre-ville devient plus pertinente que jamais. « Avec l’adoption plus massive du télétravail, les gens s’attendent à plus de flexibilité, et donc, à des offres de formation plus accessibles et plus souples, ajoute Pénélope Codello. Nos programmes cadrent exactement avec cette nouvelle réalité. Nous développons fortement l’enseignement hybride pour favoriser une meilleure conciliation travail-famille et permettre aux gens d’alterner entre de la formation en présentiel et à distance, comme au travail. »

Favoriser le partage et les rencontres

L’architecture du nouvel immeuble, avec ses nombreux espaces publics, favorise les échanges et l’accessibilité. « Nous comptons créer des événements à la fois pour et avec les entreprises, poursuit la directrice. Ajoutez à cela les activités de recherche, certains instituts ou chaires, une bibliothèque, et vous avez là tout un écosystème qui générera une activité intense au centre-ville. »

« Pour nous, il est fondamental que notre nouvelle antenne traduise la volonté d’une université ouverte à toute personne qui a un projet de développement professionnel, peu importe son poste dans son organisation, conclut la professeure. Sans oublier que nos programmes attirent beaucoup de nouveaux arrivants, pour qui il s’agit souvent de leur premier contact avec le Québec. »

POUR EN SAVOIR PLUS