Printemps 2023 – VOL. 21, N° 2

Une nécessaire transformation

Liette D'Amours

Rédactrice en chef

HEC Mag

Inconduites sexuelles, abus psychologiques, entraînements excessifs, climat toxique… Pas une semaine ne passe sans qu’un scandale n’éclate ou que des démissions ne surviennent dans le domaine du sport. Ces vagues de dénonciations traduisent non seulement la nécessité d’un véritable changement de culture, mais aussi le besoin d’adopter – et de respecter! – de nouvelles règles du jeu.

Chose certaine, le moment est venu de mettre un terme à ces dérives et de transformer en profondeur ce milieu qui semble avoir oublié sa principale raison d’être : permettre aux jeunes d’acquérir de saines habitudes de vie en toute sécurité et de réaliser leur plein potentiel en tout respect.

C’est d’ailleurs pour mieux soutenir cette nécessaire transformation que HEC Montréal a créé, à l’automne 2019, le Pôle sports, une unité de recherche et de transfert des connaissances spécialisée en management du sport. Ses travaux sont d’ailleurs à ce point pertinents et d’actualité qu’ils nous ont donné l’idée de consacrer le présent numéro à ce sujet.

Cette édition printanière propose donc un dossier sur la gestion du sport. Elle présente plusieurs diplômés et diplômées qui contribuent au quotidien à l’adoption de pratiques qui favorisent une meilleure professionnalisation des organisations sportives et les aident à relever les nouveaux défis qui se posent. Par le biais de leurs expériences sur le terrain, ces experts et ces acteurs du milieu nous parlent notamment de gouvernance, d’éthique, de leadership féminin et de diversité.

Ils – mais surtout elles – nous révèlent combien il leur a fallu de courage et de ténacité pour se tailler une place dans ce monde encore très majoritairement masculin. Ainsi, Danièle Sauvageau, une figure marquante du hockey féminin, s’est notamment butée plus d’une fois à cette chasse gardée, malgré ses nombreuses distinctions et médailles olympiques. Devenue professeure associée au Département de management et directrice associée du Pôle sports, c’est d’abord et avant tout la communauté de HEC Montréal qui bénéficie désormais de sa riche expertise.

Ne reste plus qu’à souhaiter que cette édition soit pour vous source d’inspiration et vous donne l’élan et la détermination nécessaires pour transformer les choses comme il se doit.

Bonne lecture!

« Ces experts et ces acteurs du milieu du sport nous parlent notamment de gouvernance, d’éthique, de leadership féminin et de diversité. »