Toujours LA référence en gestion
Toujours LA référence en gestion
Federico Pasin
Directeur, HEC Montréal
Depuis la rentrée, l’École répond donc à un souhait maintes fois exprimé par les gestionnaires montréalais : pouvoir accéder à une formation en gestion en français à proximité de leur lieu de travail. Cette offre est d’autant plus pertinente alors que la société et l’économie font face à une transformation sans précédent. Ces transitions qui se manifestent tant sur le plan énergétique, numérique que socioécologique bouleversent à ce point les façons de faire que nous avons décidé d’y consacrer le présent numéro de HEC Mag.
La meilleure cote
Dans la foulée du renouvellement de notre image de marque, un sondage a été mené dans la grande région de Montréal afin de mesurer la perception de l’École auprès de trois groupes populationnels : les gestionnaires, les futurs étudiants et étudiantes, et le grand public.
Côté notoriété, les résultats ne peuvent être plus réjouissants. Non seulement HEC Montréal se classe en tête de liste des établissements universitaires qui proposent des programmes en gestion au Québec, mais les curriculums vitae qui mentionnent notre établissement ont grandement la cote auprès des recruteurs. Près des deux-tiers des gestionnaires se disent susceptibles d’être influencés positivement lorsqu’un candidat ou une candidate détient un diplôme de notre École. Les taux de placement de nos finissants, qui avoisinent les 98 %, parlent d’eux-mêmes.
Et quels sont les attributs que l’on associe spontanément à notre École? En premier lieu : l’avant-gardisme, l’excellence et l’innovation. Ainsi, HEC Montréal est à la fois reconnue pour se maintenir à la fine pointe de la technologie et des dernières tendances en gestion et en administration des affaires et réputée pour sa capacité à tisser des liens étroits avec la communauté des affaires.
En témoignent les nombreuses initiatives récemment mises de l’avant pour aider les organisations à mieux anticiper les enjeux à venir : création de quatre nouvelles chaires dans des domaines en pleine effervescence comme la finance durable, la prise de décision du consommateur, la dynamique des relations de travail, de la rémunération et des avantages sociaux, et les politiques économiques. Et ce, sans parler du Centre Pierre-Péladeau – Leadership et Management et du Laboratoire en éducation financière – respectivement soutenus par Québecor et le Mouvement Desjardins – et de notre contribution à la mise sur pied de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) en partenariat avec l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal.
Autres atouts mentionnés : la qualité et la pertinence de notre enseignement. Cette riche expertise dépasse d’ailleurs largement notre campus et nos frontières. Non seulement notre corps professoral est très souvent appelé à intervenir dans les médias, mais de prestigieuses instances comme la Banque du Canada, le Réseau québécois de la santé ou encore le Conseil consultatif canadien de la statistique les convient régulièrement à leurs comités décisionnels.
Miser sur l’entrepreneuriat
Enfin, HEC Montréal se distingue aussi par sa capacité à former la relève entrepreneuriale. Les efforts consentis au cours des dernières années pour propulser le futur Québec inc. ont donc porté leurs fruits. Un solide écosystème a été mis en place pour que l’École se démarque dans les créneaux les plus prometteurs. Nous n’avons qu’à penser à Next AI qui, chaque année, soutient une centaine de projets des plus innovants en intelligence artificielle, ou encore à CDL-Montréal, qui a accompagné en 2022 près de 300 start-ups technologiques à fort potentiel, dont 140 en provenance de l’international.
La base entrepreneuriale, Familles en affaires et le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires ont aussi fait un travail remarquable, au point où le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec leur a accordé un financement de près de 4 millions de dollars pour continuer à soutenir leurs activités.
Depuis la création de HEC Montréal en 1907, le monde de la gestion a traversé bien des tempêtes et saisi plus d’une occasion. Chaque fois, notre École a su négocier ces nouveaux virages et faire preuve de leadership pour maintenir sa longueur d’avance. Cette nouvelle page que nous tournons avec l’ouverture de l’édifice Hélène-Desmarais porte la même promesse envers notre communauté.
Partager :