Automne 2022 – VOL. 21, N° 1

Sylvain Langevin

Discret, mais connu de tous!

Par Stéphane Champagne

Sylvain Langevin est un employé plutôt discret. Pourtant, son travail est connu par la très grande majorité des étudiants et des professeurs de HEC Montréal. Chargé de groupe à l’exploitation au Service de l’audiovisuel, cette « machine à créer » permet à l’École de rayonner non seulement localement, mais aussi mondialement.

De technicien qui réparait des rétroprojecteurs et des magnétoscopes VHS à son embauche il y a 32 ans, Sylvain Langevin a surfé avec brio sur la vague du multimédia. Sa petite équipe et lui (6 personnes) sont derrière la réalisation de plusieurs centaines de documents audiovisuels pour HEC Montréal.

Lorsque la pandémie a éclaté, l’École était certes outillée pour créer rapidement du contenu virtuel : elle disposait déjà d’une imposante banque de données comprenant des cours, mais aussi des formations complètes.

Le travail de Sylvain Langevin consiste justement à créer des cours virtuels, des webinaires, des entrevues, voire des vidéos promotionnels pour l’École. La gestion de projets, la captation d’images et de son, le montage et même la création de trames sonores n’ont plus de secrets pour ce technicien en électrotechnique.

Le talent de mettre en valeur

Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire au Département de technologies de l’information, ne tarit pas d’éloges envers Sylvain Langevin, avec qui il travaille régulièrement. « Son équipe et lui sont devenus de véritables partenaires, dit-il. Nous sommes très chanceux de les avoir. Ils offrent une qualité quasi radio-canadienne. Je ne connais pas beaucoup d’universités qui ont accès à une équipe comme celle-là. »

Dans leur studio de l’édifice Decelles (dont la qualité des équipements impressionne), Sylvain Langevin et sa bande font preuve d’une grande créativité et de professionnalisme. À tel point que bon nombre de leurs réalisations sont présentes sur edX.org, la plateforme d’apprentissage fondée par l’Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Cette plateforme compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’une vidéothèque de quelque 3 000 formations. HEC Montréal y offre depuis quelques années des cours et des formations en ligne ouverts à tous, également connus sous l’acronyme anglais MOOC (massive open online course).

« Sylvain a toujours réussi à me surprendre. Quand j’arrive avec une idée, il me présente des résultats rapidement. C’est un gars qui aime relever des défis et qui trouve des solutions. »
— Yves Goyette

Un créatif autonome

« Sylvain a toujours réussi à me surprendre, lance son patron, Yves Goyette, directeur des opérations et services aux utilisateurs TI. Quand j’arrive avec une idée, il me présente des résultats rapidement. C’est un gars qui aime relever des défis et qui trouve des solutions. Il ne panique jamais. L’une de ses principales qualités : il est très autonome. »

Artiste dans l’âme et passionné d’audio, Sylvain Langevin est un aficionado du piano. Cet intérêt pour la musique lui a d’ailleurs permis à plusieurs occasions de créer des trames sonores pour accompagner les vidéos produites par son équipe. De plus, ce grand adepte de photographie et de plein air a déjà présenté ses œuvres au Salon des arts de HEC Montréal.

À 62 ans, il sait que la retraite approche, mais n’y pense pas trop, car, dit-il : « J’aime encore beaucoup apprendre ».