S’ouvrir sur le monde
S’ouvrir sur le monde
Par Isabelle Giguère
À ce jour, cette bourse annuelle de 3 000 $, offerte depuis 2013, a été remise à une dizaine d’étudiantes et d’étudiants. Le dernier élu est Zachary Dufort-Gélineau, étudiant en deuxième année au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Grâce à ce coup de pouce, il a pu élargir ses horizons en Asie, plus précisément à l’Université nationale de Singapour.
« Recevoir cette bourse m’a procuré à la fois un sentiment de joie et de soulagement, affirme-t-il. En plus de m’offrir la possibilité de participer à mon premier échange, je savais déjà que j’allais en ressortir grandi. » Depuis son arrivée là-bas, en janvier dernier, il n’a pas été déçu : « J’ai appris à sortir de ma zone de confort, à évoluer dans un mode d’enseignement et de vie différent, et à côtoyer des gens venus de partout dans le monde. C’est une superbe expérience! »
Même si ses objectifs de carrière ne sont pas complètement arrêtés, il compte bien réintégrer le Club de consultation en management de HEC Montréal à son retour et croit que son séjour à Singapour lui ouvrira des portes qu’il n’avait même pas imaginées.
Raviver la flamme internationale
Boursier en 2016, Jean-Philippe Boisvert-Chastenay (B.A.A. 2017) en était aussi à son premier échange. Alors en deuxième année au B.A.A., il avait choisi l’Université de Copenhague. Même si l’international l’attirait déjà fortement, cette expérience a constitué un moment charnière dans son parcours tant personnel que professionnel.
« J’ai eu la chance d’avoir des parents très axés sur l’international et sur l’éducation, mentionne-t-il. Grâce à cette bourse, j’ai pu vivre mes premières aventures en solo et constater tout ce qu’apporte une expérience à l’étranger. Ce soutien financier m’a permis d’avancer et d’en profiter pleinement, sans stresser. »
En plus de perfectionner son anglais et de se constituer un réseau, il a acquis une débrouillardise et une maturité qui lui ont servi de tremplin dans toutes les sphères de sa vie. « Cet échange m’a donné une autre vision, une plus grande ouverture, et m’a même permis de découvrir de nouveaux aspects de ma personnalité. Il s’agit vraiment d’un virage très révélateur pour moi. Avant, j’étais beaucoup plus replié sur moi-même et je suis revenu au Québec extraverti comme pas deux! Cet échange a indéniablement contribué à m’amener où je suis en ce moment. »
Tout en occupant le poste d’analyste principal, Paramètres du marché à la Banque Nationale du Canada, Jean-Philippe Boisvert-Chastenay poursuit son cheminement à l’international, notamment en effectuant actuellement un MBA en formule hybride à la Hult International Business School de Boston. Il est aussi président du conseil d’administration du Forum des affaires mondiales depuis 2021.

Jean-Philippe Boisvert-Chastenay (B.A.A. 2017)
S’engager auprès de la relève d’ici et d’ailleurs
Des histoires comme celles de ces deux boursiers confirment la décision de Pierre Fitzgibbon (B.A.A. 1978) de s’engager auprès de la relève en gestion. Fidèle donateur de HEC Montréal depuis près de 35 ans, ce membre du Conseil des gouverneurs et du Cercle du directeur a d’ailleurs lui aussi bénéficié d’une expérience à l’international lors de ses études à l’École.
Désireux que d’autres personnes qui n’auraient pas les ressources nécessaires puissent vivre cette aventure à leur tour et que le Québec devienne un terreau fertile pour les jeunes immigrantes et immigrants qui souhaiteraient s’y établir après leurs études, Pierre Fitzgibbon a effectué en 2022 un don testamentaire de cinq millions de dollars à son alma mater. C’est d’ailleurs en hommage à son père, un commerçant de deuxième génération, qu’il a décidé de s’inscrire à HEC Montréal, en 1975.
« Mon père avait été accepté à l’École des hautes études commerciales, qui se trouvait à l’époque sur l’avenue Viger, raconte-t-il. Malheureusement, comme mon grand-père est décédé dans l’intervalle, il a dû prendre la relève au magasin familial et n’a donc jamais pu étudier. Cette histoire a indéniablement teinté mes choix : dès mon plus jeune âge, j’ai aspiré à fréquenter l’établissement universitaire où mon père n’a pas eu la chance d’aller. »
Fort de cette ambition, il a travaillé dès l’adolescence pour son père et a été à son tour admis à l’École. Il a dès lors été sensibilisé à la cause de l’éducation et a souhaité contribuer concrètement au Québec de demain, jetant les bases de son premier – et non le moindre – geste philanthropique envers HEC Montréal quelques années plus tard.
Le volet international de HEC Montréal
- Trois agréments internationaux : AMBA, AACSB International et EQUIS
- 3 746 étudiantes et étudiants étrangers venus de 142 pays (26 % de l’effectif étudiant)
- 50,6 % du corps professoral issu de l’international
- Le plus important programme d’échanges internationaux en gestion au Canada
- Plus de 100 occasions pour les étudiant(e)s, les entreprises et les gestionnaires de vivre une expérience à l’international
- 53 activités internationales suivies par 1 416 participant(e)s sur cinq continents
- 195 établissements partenaires dans 56 pays et régions
- Trois langues d’enseignement (français, anglais, espagnol)
- Cinq campus internationaux
- Participation à 43 concours universitaires et organisation de la compétition internationale Social Business Creation
- Plusieurs programmes qui figurent dans des classements mondiaux
- Implantation à Paris du BIE (Bureau international – Europe) en 2002
Photo de gauche : Zachary Dufort-Gélineau, étudiant en deuxième année au B.A.A. et Joanne Diwan, directrice administrative, Vie étudiante, bourses et aide financière aux études.
Partager :