Le scientifique au service des entrepreneurs
Manaf Bouchentouf
Le scientifique au service des entrepreneurs
Par Stéphane Champagne
Au cours de ses neuf années passées à HEC Montréal, Manaf Bouchentouf a accompagné des centaines, voire des milliers d’entrepreneurs en devenir. En février 2022, il a joint les rangs de Polytechnique Montréal, où il combine enfin ses deux passions. Portrait d’un scientifique féru d’entrepreneuriat.
À 45 ans, Manaf Bouchentouf possède une feuille de route impressionnante. Arrivé du Maroc en 2001, il étudie à l’Université Laval, puis à McGill, où il obtient un doctorat en neurosciences et génie biomédical. Jusqu’en 2011, il se consacre aux maladies rares et à la médecine régénératrice.
Son passage au MBA de HEC Montréal lui ouvre les portes d’une nouvelle passion : l’entrepreneuriat. « J’y ai vu l’occasion de mettre ma rigueur scientifique au service des entrepreneurs, dit-il. Que ce soit en science ou en entrepreneuriat, c’est dans mes valeurs d’aider les gens. »
Favoriser le Québec inc.
Recruté par l’École en 2013, il contribue à créer un nouvel écosystème destiné à l’essor des entrepreneurs. Il participe à la mise en place des incubateurs Parcours Rémi-Marcoux et EntrePrism, destiné aux entrepreneurs immigrants. Puis, il cofonde l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal. À son départ de l’École, en février 2022, il était directeur exécutif et de l’accompagnement entrepreneurial au Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires, et de La base entrepreneuriale.
À Polytechnique Montréal, Manaf Bouchentouf occupe maintenant le poste de directeur de la stratégie et du développement au sein de l’Institut TransMedTech, dont la mission est de soutenir le développement des technologies médicales de prochaines générations. Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires universitaires, industriels, hospitaliers et gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’international.
Luis Cisneros, professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, a supervisé le projet de Manaf Bouchentouf au MBA… avant de devenir son patron! « Nous étions complémentaires, lui et moi, explique-t-il. J’étais le gars extraverti et lui, le gars réservé, extrêmement structuré et très formel dans ses relations de travail. Son départ nous a peut-être fait perdre un collaborateur, mais nous avons gagné un ambassadeur qui saura accroître la synergie entre l’École et Polytechnique Montréal. »
Ouvrir des portes
Harold Dumur, fondateur d’OVA et concepteur de la plateforme StellarX, était de la cohorte 2016 de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal. Le jeune entrepreneur techno a notamment été accompagné par Manaf Bouchentouf lors d’une mission commerciale en Asie. Il n’oubliera pas de sitôt les conseils judicieux, l’enthousiasme, les nombreux contacts et la très grande motivation de son mentor.
« Il m’a présenté à beaucoup de gens et m’a ouvert bien des portes, raconte Harold Dumur. Il sait comment évolue l’univers des start-ups au Québec. Il est vraiment à sa place dans ce domaine. »
Partager :