Printemps 2022 - VOL. 20, N° 2

Robert Dutton

Soutenir les jeunes pousses

Par Liette D'Amours

Pendant plus de 20 ans, Robert Dutton a dirigé RONA, l’un des fleurons québécois les plus admirés de l’époque. Sa marque de commerce : la capacité de créer des liens, une qualité essentielle au développement de talents et au rôle qu’il exerce aujourd’hui auprès de la relève entrepreneuriale de HEC Montréal. Rencontre avec un passionné bienveillant.

Apprendre et partager : voilà ce qui donne envie à Robert Dutton de se lever le matin. Et, à HEC Montréal, il est servi. « Chaque jour, j’apprends en côtoyant des chercheurs et de jeunes entrepreneurs. Je me dis que mes 40 ans de carrière m’ont sûrement donné quelque chose d’utile à transmettre, lance-t-il en riant. Rester à l’affût, c’est aussi une façon de ne pas vieillir. »

Carburer à donner

Ainsi, lorsqu’il n’enseigne pas, Robert Dutton accompagne de jeunes entrepreneurs dans le développement de leur start-up par le biais des deux incubateurs et de l’accélérateur de l’École. « À tort, on pense que les nouveaux entrepreneurs ont juste besoin d’argent, mais ils ont aussi besoin de mentorat et de soutien pour élaborer leur plan d’affaires et se constituer un réseau. » Voilà pourquoi, avec la Direction de la Fondation et des relations avec les diplômés de l’École, Robert Dutton s’est aussi impliqué dans la mise en place d’un réseau de mentors et de coachs visant à donner au suivant.

« La plupart des gens d’affaires demeurent actifs en siégeant à des conseils d’administration, mais moi, j’ai toujours été passionné par le développement de talents, poursuit-il. J’aime voir grandir les jeunes, les pousser à devenir la meilleure version d’eux-mêmes et à se dépasser. Pour moi, il n’y a rien de plus réjouissant que de les voir évoluer. »

Prêcher par l’exemple

Quel message aimerait-il leur transmettre? « Qu’il est possible de développer une grande entreprise tout en adoptant des valeurs éthiques irréprochables, déclare-t-il. J’ai monté une société qui a atteint un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars, tout en plaçant les personnes au cœur de son évolution et en misant sur une grande responsabilité économique, sociale et environnementale. »

Avec le recul, de quoi est-il le plus fier? « De toujours avoir agi conformément à mes valeurs personnelles, peu importe la situation. Toutefois, si on me donnait aujourd’hui la possibilité de faire certaines choses autrement, j’investirais plus de temps dans ma vie personnelle, admet-il. Je me suis souvent oublié pour servir des causes, et ça, je le regrette un peu. Plus que l’argent ou le pouvoir, l’équilibre devrait faire partie de l’évaluation de la réussite d’un individu. Comme je le dis souvent à mes étudiants : “Aux soins palliatifs, personne ne se demande s’il aurait dû passer plus de temps au bureau.” » (Rires.)

Encore aujourd’hui, Robert Dutton doit faire preuve de vigilance pour se garder du temps pour lui, sa passion l’emportant souvent sur la raison… pour le plus grand profit de l’avenir de notre Québec inc.!

Robert Dutton

  • Professeur associé et codirecteur du Pôle entrepreneuriat, HEC Montréal
  • B.A.A. 1977 (HEC Montréal)
  • Doctorat honoris causa 2012 de l’Université de Montréal
  • 67 ans
  • Diplômé émérite 2015