Printemps 2022 - VOL. 20, N° 2

Quand votre salle de cours raconte une histoire…

Par Julie Roy

À moins d’être féru d’histoire, on connaît rarement les raisons qui ont mené à l’appellation d’un lieu. HEC Montréal ne fait pas exception à la règle. Plusieurs dénominations de salles demeurent un mystère pour nombre d’usagers. Loin d’être anodines, elles rendent pourtant hommage à des gens qui ont façonné des pans de son histoire. Retour sur l’origine de ces noms.

Esdras Minville

Salle Esdras-Minville

Diplômé en sciences commerciales en 1922, Esdras Minville (1896-1975) a été le troisième directeur de l’École et le premier d’origine québécoise, poste qu’il a occupé pendant 25 ans, soit le plus long mandat de l’histoire de l’établissement. Grand adepte de la doctrine sociale de l’Église, il s’est impliqué dans une multitude d’organisations et a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’économie québécoise. Il a d’ailleurs été « un grand promoteur du mouvement coopératif au Québec », souligne Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal. Un prix prestigieux, remis chaque année à un enseignant de l’École qui s’est distingué par ses réalisations exceptionnelles, porte son nom.

Gérard Parizeau

Salle Gérard-Parizeau

Diplômé de HEC Montréal en 1920, Gérard Parizeau (1899-1994) y a enseigné pendant 37 ans. Pionnier du domaine de l’assurance, il est aussi reconnu pour son expertise en histoire. Il a d’ailleurs lancé deux revues : L’Actualité économique en 1925 et L’Assurance en 1932. Fondateur d’un des plus grands bureaux de courtage au pays, il est le père de Jacques et de Robert Parizeau, qui ont à leur tour marqué le destin de l’École et du Québec. Le prix Gérard-Parizeau est remis chaque année à une sommité qui s’illustre en économie ou en histoire.

Édouard Montpetit

Salle Édouard-Montpetit

Avocat, économiste et universitaire, Édouard Montpetit (1881-1954) est un acteur majeur du développement de la science économique au Québec au début du XXe siècle. « Il a non seulement été un des premiers professeurs francophones de l’École (1910-1939), mais aussi le premier économiste reconnu officiellement dans le monde de l’enseignement supérieur au Québec », explique Michel Patry. En 1920, il occupe le poste de secrétaire général de l’Université de Montréal et crée l’École des sciences sociales, économiques et politiques. Nationaliste et proche de la doctrine catholique, l’infériorité économique des Canadiens français sera pour lui une source de préoccupation constante.

Hélène Desmarais

Salle Hélène-Desmarais

Diplômée de HEC Montréal en 1983, Hélène Desmarais est une femme d’affaires très engagée dans la communauté. Membre du conseil d’administration de l’École depuis près de 25 ans, elle en est devenue la première femme présidente en 2003. Parmi ses nombreuses réalisations, notons la fondation du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal en 1996. De plus, elle copréside le conseil de la supergrappe canadienne en intelligence artificielle SCALE.AI depuis sa création.

Photos : Archives – HEC Montréal, Fonds institutionnels.