Pleins feux sur une communauté inspirante!
Pleins feux sur une communauté inspirante!
Par Isabelle Giguère
Lors de cette soirée particulièrement animée, six personnes ont reçu les honneurs pour souligner leurs parcours dignes de mention.
Diplômée émérite
En hommage à sa carrière exemplaire, à son intégrité et à son engagement, Nathalie Fagnan (B.A.A. 1987), présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, a été nommée diplômée émérite.
Depuis son arrivée à Héma-Québec en 2019, cette leader d’exception a su transformer cette organisation par sa détermination, sa rigueur et son authenticité. Elle se dévoue tout autant au sein des conseils d’administration auxquels elle siège, notamment ceux du Groupe de la Veillée (Théâtre Prospero) et de La Presse. En 2021, elle figure au Palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada dans la catégorie Femmes de courage et reçoit la médaille de l’Assemblée nationale. L’année suivante, elle récolte le prix Mercuriades dans la catégorie Leadership, femmes d’exception – Grande entreprise. Cette comptable professionnelle agréée a amorcé sa carrière chez KPMG pour ensuite gravir les échelons chez Publicis jusqu’à la vice-présidence du territoire nord-américain à New York, une ascension ponctuée d’un passage chez Raymond Chabot Grant Thornton à titre de vice-présidente exécutive et chef des opérations.

Croissance et performance – Grandes entreprises
Guy Cormier
(B.A.A. 1991 et MBA 2000)
Président et chef de la direction
Mouvement Desjardins
À la barre du Mouvement Desjardins depuis 2016, Guy Cormier a grandement démontré depuis sa capacité à mener cette organisation vers une croissance soutenue. À l’emploi de cette coopérative depuis plus de 30 ans, ce gestionnaire de proximité a accédé à la haute direction en 2012.
Plaçant l’humain au cœur de ses décisions, il insuffle une culture d’entreprise axée sur l’intérêt des membres et des clients. Soucieux de la relève, il devient mentor pour Academos et pour La Gouvernance au Féminin, en plus de s’impliquer dans plusieurs comités philanthropiques, notamment pour Centraide et Jeunesse, j’écoute. Chevalier de la Légion d’honneur française, il compte parmi ses nombreuses distinctions son classement dans le Top des leaders de l’industrie financière 2022 et le prix Alter Ego du Gala Les Talentueuses 2022.

Croissance et performance – Petites et moyennes entreprises
Caroline Ménard
(M. Sc. en management 2002)
Présidente, Brio
Depuis ses débuts au Centre d’études en transformation des organisations de HEC Montréal, Caroline Ménard a poursuivi son ascension, tout en conservant rigueur et sensibilité. En 2006, elle se joint à Brio pour en devenir 10 ans plus tard la présidente, avec pour objectifs d’élargir l’offre de services et de propulser la renommée de cette pépite managériale.
Cette leader bienveillante peut dire « Mission accomplie! », puisque l’entreprise connaît une croissance soutenue et prospère à l’international depuis son implantation à Paris.
Blogueuse à la revue Gestion, elle s’investit dans la transformation de la société et auprès de diverses associations. Nommée parmi les 100 entrepreneures qui changent le monde par Femmessor en 2021, elle est aussi lauréate du prix Femmes d’affaires du Québec 2017 dans la catégorie Entrepreneure, Grande entreprise et du prix Entrepreneuriat, relève et transfert d’entreprise et leadership aux Mercuriades 2018. Sous sa gouverne, Brio se hisse en 2023 au sommet du Palmarès des entreprises au féminin au Québec et obtient la distinction 2022-2023 du Groupe entreprises en santé et Great Place To Work.

Entrepreneuriat
Olivier Laquinte
(B.A.A. 1998)
Président, Talsom
En 2010, Olivier Laquinte fonde Talsom, une firme-conseil spécialisée en transformation numérique, avec comme mission de créer un impact positif en misant sur l’humain, l’innovation et la technologie. Depuis, il inspire les autres par son engagement et son leadership, en plus de jouer un rôle important dans le dynamisme de son secteur d’activité.
Éditeur de la publication annuelle Radar technologique, il est également chroniqueur au journal Les Affaires, porte-parole et cofondateur de Services professionnels d’ici et membre des C.A. du Centre de recherche informatique de Montréal, du Groupe 3737 et de MR-63. Il a reçu les prix Carrière MGP au Concours élixir 2019 du PMI-Montréal et Bâtisseur 2022 de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM pour son rayonnement, son implication et ses réalisations qui reflètent les valeurs de créativité et de responsabilité sociale.

Impact social
Indu Krishnamurthy
(EMBA 2015)
Directrice générale
Microcrédit Montréal
Inclusivité et prospérité sont au cœur du quotidien d’Indu Krishnamurthy. Mettant à profit sa solide expérience en finance, gestion, relations d’affaires et planification stratégique, elle joint Microcrédit Montréal en 2008 comme conseillère et en devient la directrice générale en 2017.
Avec son équipe, elle veille à créer une incidence positive et durable sur la société en offrant des prêts et de l’accompagnement à celles et ceux qui ne peuvent accéder au financement traditionnel. En 2022, Microcrédit Montréal reçoit le prix Femmes d’affaires du Québec 2022 dans la catégorie Organisation engagée dans une économie plus inclusive – Impact féminin. Elle siège actuellement aux C.A. de PME‑MTL Centre-Ville, du réseau MicroEntreprendre et de la Fédération des femmes du Québec, en plus d’être membre des comités consultatifs Femmes en philanthropie de HEC Montréal et du Barry F. Lorenzetti Centre for Women Entrepreneurship and Leadership de l’Université Concordia.

Rayonnement international
Justine Hutteau
(B.A.A. 2016 et M. Sc. en marketing 2018)
Cofondatrice, Respire
Deux ans seulement après sa création, l’entreprise Respire, cofondée par Justine Hutteau en 2018, dépasse déjà les trois millions de produits d’hygiène écologiques vendus à l’échelle mondiale! Le tout a pourtant débuté par une épreuve difficile, après un diagnostic de tumeur bénigne au sein. Cherchant en vain sur le marché un déodorant naturel, biologique et efficace, la jeune femme décide de démarrer Respire avec Thomas Meheut.
Recherche d’un laboratoire, tests de produits et campagne de financement ont mené les deux acolytes au lancement de leur premier produit, qui a connu un mégasuccès. Respire fabrique aujourd’hui plusieurs déodorants, mais aussi des shampoings, dentifrices et crèmes qui respectent l’environnement. En 2021, Justine Hutteau rafle les titres d’Entrepreneure française la plus influente de Forbes France et d’Entrepreneure de l’année lors des CEO Awards organisés par le magazine Chef d’entreprise.

Pour en savoir plus
Partager :