Pluies diluviennes, feux de forêts dévastateurs, vagues de chaleur extrême, crues meurtrières… Non seulement les catastrophes climatiques se multiplient, mais elles ne cessent de gagner en intensité. Face à ces records peu glorieux, une évidence s’impose : il est temps d’agir et de changer nos façons de faire.
Oui, mais par où commencer et comment s’y préparer, se demandent actuellement bon nombre de gestionnaires. Quelle transition privilégier : énergétique, numérique ou socioécologique? Qu’entend-on concrètement par ces transformations? Quels impacts auront-elles sur leurs organisations et à quels enjeux celles-ci devront-elles faire face?
C’est justement pour répondre à ces questions qu’HEC Mag y consacre la présente édition. L’idée consiste à départager le vrai du faux pour mieux appuyer la prise de décisions.
Il est temps d’agir et de changer nos façons de faire.
Le moment d’agir
Comme la plupart des organisations sont encore à l’étape de la réflexion, nous avons abordé le thème des transitions sous l’angle de la prospective. Ainsi, des chercheurs et chercheuses font d’abord le point sur la situation et dévoilent les plus récentes avancées sur chacune de ces transformations : énergétique, numérique et socioécologique.
Des acteurs de changement présentent ensuite les initiatives les plus prometteuses et novatrices en matière de transformation organisationnelle, de gestion des risques climatiques et d’économie circulaire.
Pour illustrer ce qui se fait sur le terrain, nous avons rencontré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, l’une des organisations les plus précurseures tant en matière de développement durable et de responsabilité sociale que d’EDI (équité, diversité et inclusion). Des fonds verts aux initiatives porteuses comme Rêver l’impossible, il raconte comment la transformation au sein de cette coopérative s’opère tant à l’interne qu’en soutien à sa clientèle et à la société.
Ce numéro fait aussi place aux familles qui, chacune à sa façon, sont appelées à négocier certains virages. Tout d’abord, la transition de trois femmes qui ont repris les rênes d’une entreprise fondée par leur père. Puis, celle d’un quatuor marocain qui a misé sur ses liens familiaux pour découvrir le monde et entreprendre des études à HEC Montréal. Enfin, l’histoire de la famille Deschamps, qui en est à sa troisième génération à avoir choisi l’École pour son premier envol.
Puisse cette édition inspirer le changement et susciter l’action.