Parce qu’elles donnent différemment!
Comité Femmes en philanthropie
Parce qu’elles donnent différemment!
Par Isabelle Giguère
« Plusieurs études l’ont démontré : les femmes n’ont pas les mêmes motivations philanthropiques que les hommes, lance d’entrée de jeu Camille Belzile, conseillère en développement philanthropique à la DFRD, qui a chapeauté la mise sur pied de ce nouveau comité. Elles sont davantage touchées par les histoires derrière les projets soutenus et elles tendent à combiner dons en temps et en argent. Forte d’une quasi-parité dans sa communauté de diplômés, la Fondation cherche, par le biais de ce comité, à mettre de l’avant des initiatives auxquelles les femmes pourront s’identifier encore plus. »
Ainsi, le comité Femmes en philanthropie proposera à la communauté de HEC Montréal, aux diplômées et à leur réseau d’appuyer des projets qui correspondent mieux à leur vision de la société, afin que leurs valeurs s’y reflètent davantage. Dans un premier temps, ce groupe d’expertes consacrera ses efforts à des remue-méninges sur les enjeux, les idées et les initiatives à prioriser. Plusieurs thématiques pourraient être exploitées : diversité et inclusion, entrepreneuriat au féminin, fonds de soutien aux étudiantes…
Des femmes de tous horizons
Pour incarner différentes visions de la philanthropie, le comité est constitué de femmes, toutes diplômées de HEC Montréal, qui présentent des profils diversifiés en termes d’âge, de culture, de secteur d’activité, de parcours professionnels et universitaires. À preuve les deux coprésidentes, Carine Monge et Jessica Roland, qui s’impliquent activement auprès de leur alma mater.
Membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de HEC Montréal et de celui de la Fondation HEC Montréal, Carine Monge y apporte non seulement sa riche expertise, mais aussi une vue d’ensemble de HEC Montréal qui contribuera à l’essor du comité. Même constat pour Jessica Roland qui, en plus, d’être membre du Club des 100, s’est distinguée comme ambassadrice lors de la campagne « Relançons demain » de la DFRD, en soutien à la construction du nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville de Montréal. Interpellées depuis longtemps par la philanthropie au féminin, elles se sont engagées avec grand enthousiasme dans cette nouvelle aventure.
« Ce projet me motive beaucoup, souligne Carine Monge, une avocate qui évolue dans le domaine financier. Le patrimoine financier des Canadiennes1 est de plus en plus important, si bien que la philanthropie devient non seulement pour elles un moyen de faire avancer les projets qui suscitent leur intérêt, mais aussi une piste pour optimiser la planification de leur succession sur le plan fiscal. »
« Je trouve très important de mettre sur pied un comité qui permet d’explorer ce que les femmes jugent le plus pertinent à leurs yeux, de réfléchir à la façon dont nous pouvons mieux les approcher, et de leur présenter une image de la philanthropie qui leur ressemble davantage et leur donne envie de s’investir encore plus », renchérit Jessica Roland, une spécialiste en transformation numérique qui est passée de l’industrie pharmaceutique au secteur bancaire.
Membres du comité femmes en philanthropie

Carine Monge
EMBA 2015
Directrice générale, Corporation de services du Barreau du Québec

Jessica Roland
B.A.A. 2002
Conseillère principale en gouvernance des données, Desjardins

Joanie Coutu-Bellerose
M. Sc. Gestion des ressources humaines 2013
Directrice, Gestion des talents et de la rémunération globale, Richter

Mirabel Paquette
Certificats en ressources humaines 1997 et en marketing 1994
Vice-présidente principale, Communication d’entreprise, NATIONAL

Josée Fiset
B.A.A. 1985
Professeure associée, HEC Montréal
Cofondatrice, Première Moisson

Nadia Ponce Morales
DESS en gestion et développement durable 2012
Coordonnatrice, développement durable et chargée de cours, HEC Montréal

Valérie Adelson
Microprogramme en innovation et créativité 2020
Responsable de la clientèle, Mercer Canada

Indu Krishnamurthy
EMBA 2015
Directrice générale, Microcrédit Montréal

Monica Flores
MBA 1999
Présidente, Consultation Monica Flores
Coup de projecteurs
Les deux coprésidentes souhaitent d’abord faire rayonner les diverses initiatives philanthropiques déjà proposées par la Fondation et qui pourraient rejoindre les femmes donatrices. À titre d’exemple, certaines bourses qui visent à stimuler l’entrepreneuriat au féminin ou d’autres qui sont destinées aux étudiantes monoparentales issues de la diversité.
« Il est aussi essentiel de réfléchir collectivement à de nouvelles manières d’impliquer les femmes dans les échanges sur la philanthropie et de développer des activités qui les rejoignent », déclarent-elles d’une même voix.
LA PHILANTHROPIE À HEC MONTRÉAL 2
- Le Club des ambassadeurs compte 16 % de femmes;
- Le Conseil des gouverneurs, 14 %;
- Le Club des 100, 15 %;
- Le Club des fondateurs, 33 %;
- Le Club des bâtisseurs, aucune femme.
Partager :