Le MBA de HEC Montréal : encore plus pertinent!
Le MBA de HEC Montréal : encore plus pertinent!
Par Stéphane Champagne
Depuis sa création, la réputation du MBA de HEC Montréal ne cesse de grandir et dépasse largement nos frontières. Qu’est-ce qui lui vaut un tel succès? Le souci constant de se renouveler et de se repositionner stratégiquement pour mettre l’accent sur les préoccupations de l’heure. Ainsi, sont désormais inscrits au programme le développement durable, la responsabilité sociale et la francisation des étudiants étrangers.
« Le cœur du MBA demeure, avec ses forces telles que la stratégie, le marketing, les finances, l’économie et plusieurs autres domaines clés, mais nous y avons ajouté la possibilité d’approfondir ses connaissances dans des secteurs porteurs », résume Kevin Johnson, directeur du programme de MBA à HEC Montréal et professeur agrégé au Département de management.
Plus spécifiquement, le parcours du MBA conserve son tronc commun de 22,5 crédits axé sur les compétences essentielles pour diriger une organisation. Et la nouvelle mouture propose maintenant un approfondissement en stratégie et développement durable, tout en faisant une plus grande place au développement du leadership et aux principes de l’EDI (équité, diversité et inclusion), sans oublier la francisation des étudiants et des étudiantes qui souhaitent s’implanter au Québec.
Mieux outiller les leaders
Forte de sa réputation grandissante en développement durable – HEC Montréal figure notamment au 30e rang mondial du palmarès Corporate Knights 2022 Better World MBA Rankings –, l’École saisit la balle au bond. « Comme la transition socioécologique fait de plus en plus partie de leur quotidien, les gestionnaires doivent être mieux outillés pour faire face à ces nouvelles réalités », souligne Kevin Johnson.
HEC Montréal propose donc une spécialisation en stratégie et développement durable qui, tout en favorisant la mise en pratique d’acquis par le biais d’une compétition de cas réels, permet d’obtenir une attestation de deuxième cycle en plus du MBA.
En outre, le MBA de HEC Montréal repose sur le travail d’équipe en classe et sur la formation de cohortes qui favorisent la création d’un réseau professionnel solide et durable. Dans cet esprit, la composition des équipes est effectuée par l’École, qui donne priorité à la diversité professionnelle et socioculturelle des profils. Pour maximiser le développement d’un leadership inclusif, les participants doivent d’ailleurs suivre un parcours d’ateliers expérientiels (8,5 crédits) tout au long de leur programme.
Mieux s’intégrer
Le nouveau volet francisation, lui, s’intègre dans le « MBA + ». S’échelonnant sur 17 mois, ce parcours permet aux étudiants étrangers de parfaire leur connaissance de la langue de Gilles Vigneault tout en complétant leur MBA. Au programme : socialisation de la culture québécoise et stage en français dans une entreprise québécoise, entre autres. « Ces étudiants étrangers nous ont choisis, explique Kevin Johnson. Il est donc de notre devoir de favoriser leur intégration, surtout en cette période de pénurie de talents. »
Le programme de MBA de HEC Montréal est offert à plein temps, en anglais ou en français. Il est aussi possible de le suivre à temps partiel, en deux ans. Les nouveautés du MBA à plein temps et à temps partiel entreront en vigueur dès septembre 2023.
Photo de gauche : Patricia Ochoa Lepore, Fabricio B. Pasin et Anne-Sophie Le Coguic lors du défi RSE, une compétition de cas organisée par HEC Montréal et l’Association des étudiants du MBA (AEMBA).
Partager :