Automne 2023 – VOL. 22, N° 1

Joyce Mc Gregor

Porteuse d’espoir!

Par Stéphane Champagne

En racontant son propre parcours aux étudiants dans le doute, la directrice administrative des programmes de certificat de HEC Montréal s’est faite plus d’une fois réconfortante et porteuse d’espoir. Rencontre avec Joyce Mc Gregor, qui fait preuve de bienveillance depuis plus de 30 ans.

La volonté d’aider son prochain se manifeste dans un contexte très animé pour Joyce Mc Gregor. La gestionnaire dirige une équipe de huit personnes tout aussi dévouées dont la mission, chaque trimestre, consiste à accompagner quelque 5 000 étudiants inscrits aux programmes de certificat ou à l’un des microprogrammes de premier cycle.

Ces personnes, qui étudient pour la plupart à temps partiel, ont en moyenne 35 ans et viennent de 90 pays différents. Alors qu’environ 50 % d’entre elles détiennent déjà un diplôme d’études universitaires, les autres tablent sur leur expérience professionnelle pour intégrer HEC Montréal. Bref, il s’agit d’une clientèle très diversifiée.

L’exemple parfait du possible

Bien sûr, Joyce Mc Gregor ne rencontre pas tous ces étudiants. « Je le fais selon le contexte et les enjeux », précise-t-elle. Car s’il y a une personne qui comprend la réalité d’un retour aux études impliquant une conciliation famille-travail, c’est bien elle.

À la mi-vingtaine, elle quitte le milieu de l’hôtellerie pour « essayer quelque chose d’autre », dit-elle. En acceptant un poste d’agente de bureau à HEC Montréal, elle ne se doute toutefois pas de l’heureux parcours qui l’attend.

Dès son arrivée à l’École, elle s’inscrit à un premier certificat et, au fur et à mesure qu’elle gravit les échelons, elle en ajoute un deuxième, puis un troisième. Tout cela dans un contexte de monoparentalité. Si bien qu’en 2005, après 15 ans de persévérance, elle obtient un baccalauréat ès sciences.

L’histoire de Joyce Mc Gregor a inspiré tant les étudiantes et étudiants de passage dans son bureau que ceux rencontrés lors d’événements publics, de conférences ou d’ateliers qu’elle a animés.

Inspiration et bienveillance

Au fil des ans, son histoire a inspiré tant les étudiantes et étudiants de passage dans son bureau que ceux rencontrés lors d’événements publics, de conférences ou d’ateliers qu’elle a animés. « Plusieurs personnes semblent se reconnaître dans mon histoire », admet-elle.

Geneviève Gélinas, registraire adjointe à HEC Montréal, côtoie Joyce Mc Gregor depuis près de 20 ans. « Chaque fois que Joyce se consacre à un dossier, elle l’étudie à fond, dans le respect et la rigueur, souligne-t-elle. Elle fait toujours le maximum pour aider les étudiants. Malgré un emploi du temps chargé, elle se rend toujours disponible. Son côté humain est très apprécié. »

De toute évidence, HEC Montréal et la communauté étudiante des programmes de certificat sont résolument au cœur des priorités de cette gestionnaire chevronnée.