Je m’implique… et vous?

Automne 2021 - VOL. 20, N° 1

Je m’implique… et vous?

Par Isabelle Giguère

Service de gestion de carrière, Direction de la Fondation et des relations avec les diplômés (DFRD), Service des compétitions universitaires, direction de programmes, pôles de recherche… Plusieurs équipes de HEC Montréal unissent actuellement leurs forces dans un but ultime : en faire bénéficier encore davantage toute la communauté de l’École.

Réalisé entre mars et juillet 2021, le projet-pilote de mentorat auprès des étudiants et des diplômés de la maîtrise en sciences de la gestion s’avère un bel exemple de cette collaboration transversale. L’idée a germé au cours de la pandémie, à la suite d’un sondage effectué auprès des étudiants inscrits à la maîtrise. Près de 60 % d’entre eux exprimaient alors leur inquiétude à s’intégrer au marché du travail. La Direction du programme a alors communiqué avec le Service de gestion de carrière et avec la DFRD, qui avait depuis peu lancé son initiative Je m’implique et son volet mentorat.

Trente-huit étudiants ont alors été jumelés à 37 professionnels d’expérience, l’un d’entre eux ayant accepté d’en accompagner deux. « Près de la moitié des mentorés étaient de nouveaux arrivants qui n’avaient pas une assez bonne connaissance du marché de l’emploi québécois », explique Karine Beauchamp, conseillère au Service de gestion de carrière, qui a chapeauté le projet. Autant les mentorés que les mentors ont apprécié l’expérience, si bien que la conseillère compte développer avec la DFRD un programme de mentorat continu destiné, dans un premier temps, aux étudiants des programmes de certificat et de D.E.S.S.

Guider la relève entrepreneuriale vers la réussite

Manaf Bouchentouf, directeur exécutif et de l’accompagnement entrepreneurial au Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires, et de La base entrepreneuriale HEC Montréal, est le coparrain, avec Robert Dutton, de ce qu’il appelle les « cellules de coaching », une autre forme de mentorat. Ces cellules, qui comprennent pour l’instant une cinquantaine de coachs provenant de diverses entreprises, visent à guider la nouvelle génération de gestionnaires et d’entrepreneurs vers la réussite. Alors qu’au début, l’équipe effectuait les jumelages de façon ponctuelle, la hausse des demandes a nécessité de structurer le tout, avec le soutien de la DFRD.

« Ce programme plus structuré permet de répondre aux besoins fonctionnels et sectoriels des entrepreneurs et des gestionnaires, affirme Manaf Bouchentouf. Nous organisons tout d’abord deux rencontres avec le coach, pour nous assurer qu’il y a compatibilité de personnalité et que l’approche correspond bien à leurs besoins. »

Il donne en exemple Muriel Christel Koucoi (entrePrism et Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal 2020), fondatrice de SIMKHA Biocosmétiques, qui a été jumelée à Josée Fiset (B.A.A. 1985), cofondatrice de Première Moisson. Bien que la vente exclusive de ses produits en ligne connaissait un certain succès, elle cherchait à développer le marché du détail. Josée Fiset lui a fourni le tremplin nécessaire pour mieux adapter son modèle d’affaires; grâce à cet accompagnement et à celui de l’Accélérateur, ses ventes se sont depuis accrues de 35 %. Certaines possibilités de développement se dessinent aussi avec des boutiques en vrac et des pharmacies, ainsi qu’à l’international.

Motivé par de telles histoires, Manaf Bouchentouf a implanté la même formule en France, avec l’appui du bureau de HEC Montréal à Paris, pour permettre à des entreprises d’accéder à un réseau d’affaires international, dans la perspective d’étendre son programme à d’autres pays et à d’autres régions.

Manaf Bouchentouf
Manaf Bouchentouf
Karine Beauchamp
Karine Beauchamp
Jean-François St-Pierre
Jean-François St-Pierre

Créer de la valeur grâce aux concours universitaires

Plus que jamais, les diplômés de HEC Montréal peuvent soutenir la relève de multiples façons.

La prochaine génération de gestionnaires peut aussi compter sur des coachs diplômés pour les aider à briller lors de concours universitaires. À la tête de ce réseau : Jean-François St-Pierre, directeur administratif des compétitions universitaires.

Année après année, en collaboration avec la DFRD, le directeur fait croître non seulement son bassin de diplômés, mais aussi de compétences. Par exemple, « pour soutenir une équipe en commerce international, nous avons récemment fait appel à Teodora Toteva (B.A.A. 2012), directrice, Développement d’affaires en technologies propres à Montréal International, qui avait déjà participé à une compétition en 2012-2013, dit-il. Cette richesse s’accroît constamment, car HEC Montréal a des diplômés qui se distinguent dans toutes les industries. »

Par ailleurs, Jean-François St-Pierre estime qu’environ 60 % des accompagnateurs actuels ont participé à des concours par le passé et que plusieurs ont même lancé leur cabinet de consultation à la suite de cette expérience. C’est le cas d’Éric L’Heureux, associé principal chez Intellia Consulting. « Lorsqu’il était étudiant, Éric travaillait avec le professeur Louis Jacques Filion, ce qui lui permettait chaque semaine de rencontrer des gestionnaires diplômés, explique-t-il. Il a donc fait partie des premiers diplômés que j’ai recrutés. »

Ainsi, quelques heures par semestre, d’anciens étudiants en forment de nouveaux qui vont à leur tour accompagner la nouvelle génération. « Cette création de valeurs est circulaire, conclut le directeur. De plus, les étudiants qui participent aux concours ont soif d’apprendre. Donc, non seulement les diplômés redonnent aux suivants, mais ils le font auprès de jeunes passionnés qui peuvent s’avérer d’excellentes recrues. »

Vous avez envie de mettre vos talents à contribution pour enrichir l’expérience étudiante et valoriser votre parcours? En plus d’être coach ou juge de compétition universitaire, ou encore mentor ou coach d’affaires, vous pouvez aussi agir comme conférencier, panéliste ou intervenant, membre d’un comité de l’Association des diplômés de HEC Montréal, organisateur d’un événement rassembleur ou délégué à l’international, selon vos champs d’intérêt et vos disponibilités. Impliquez-vous!

Saviez-vous que...

Lancée cet automne, la plateforme HEC Montréal Connexion permet de mettre en relation les membres de toute la communauté de l’École – diplômés, étudiants, professeurs, personnel –, afin de retrouver des contacts à travers le monde, d’offrir un large éventail d’occasions d’implication aux diplômés, de proposer du mentorat, de créer et de promouvoir des événements, de faciliter la recherche d’emploi et de stage, et plus encore. Connecté directement à LinkedIn, cet outil très convivial est déjà utilisé par plusieurs grandes universités à l’international.

Connectez-vous à la plateforme

Partager :

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.