HEC Mag en trois temps!

HEC Mag en trois temps!

Hiver 2002

LANCEMENT DU MAGAZINE

HEC Montréal lance un nouveau magazine d’information publié en trois langues – français, anglais et espagnol –, destiné aux diplômés et à des dirigeants du milieu universitaire et du monde des affaires.

C’est l’heure de la mondialisation. La bulle Internet vient d’éclater et les attentats du 11 septembre de survenir.

L’École multiplie les actions pour renforcer son positionnement à l’international. En septembre 2002, une nouvelle identité de marque a été adoptée : l’École des hautes études commerciales est devenue HEC Montréal, pour éliminer toute confusion possible avec d’autres grandes écoles de gestion (HEC Paris, HEC Lausanne, etc.).

Quelques mois auparavant, le Bureau international – Europe de HEC Montréal a été inauguré rue du Louvre, à Paris. Dans la foulée, le B.A.A. trilingue (2005) est créé et des efforts sont déployés pour accroître les formations, les échanges internationaux, et le recrutement d’étudiants et de professeurs à l’étranger.

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Automne 2015

AMORCE D'UN NOUVEAU VIRAGE

C’est l’heure de l’innovation et de la transformation. De nouveaux venus – Uber, Amazon, Airbnb… – bouleversent les façons de faire, le prix du pétrole plonge, la Chine devient la plus grande économie de la planète et le Québec goûte à l’austérité. En parallèle, HEC Montréal Mag se réinvente et se refait une beauté, dans le but simple et avoué de répondre encore plus aux intérêts et aux attentes des diplômés de l’École. Ses contenus et son image sont entièrement revisités : toute la place est désormais accordée aux diplômés et à leur histoire. Par la même occasion, une version numérique est offerte pour accroître le rayonnement de ces réalisations et en faciliter l’accès à l’international.

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PDF HEC Mag, automne 2021

Automne 2021

HEC MAG FÊTE SES 20 ANS!

C’est l’heure de la construction et… de la reconstruction! Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, le monde entier cherche à relancer l’économie en adoptant des pratiques plus responsables. Alors qu’une nouvelle antenne de HEC Montréal se construit au centre-ville de Montréal, HEC Montréal Mag entreprend un tout nouveau chantier. Afin d’offrir des contenus toujours plus pertinents et plus attrayants, rédacteurs et créateurs ont repensé le look du magazine, tant dans sa version numérique que dans sa version papier.

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Ouverture sur le monde : un pari réussi!
En 20 ans, le nombre total de diplômés de HEC Montréal a presque triplé, passant de 43 671 en 2001 à 123 100 en 2020, et la parité hommes-femmes est quasi atteinte (51 % d’hommes et 49 % de femmes). Mais c’est du côté des diplômés internationaux que se produisent les gains les plus importants : leur nombre a explosé, passant de 6 357 en 2001 à 31 631 en 2020. Ils comptent aujourd’hui pour le quart des diplômés de l’École.

Rétrospective

20 ans marquées par…

L'entrepreneuriat

Au cours des 20 dernières années, HEC Montréal a bâti un véritable écosystème pour propulser et soutenir l’entrepreneuriat : les incubateurs Parcours Rémi-Marcoux (2013) et entrePrism (2015), l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal (2014), le Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage (2016) et la base entrepreneuriale HEC Montréal (2020).

HEC Montréal Mag - édition printemps 2005
Printemps 2005

Ève-Lyne Biron
(MBA 1996)
Geneviève Biron (B. Sc. 1997)
Laboratoire médical Biron

HEC Montréal Mag - édition automne 2011
Automne 2011

Vincent Chornet
(B.A.A. 1995)
Enerkem

HEC Montréal Mag - édition printemps 2013
Printemps 2013

Rémi Marcoux
(Diplôme en comptabilité générale 1968)
TC Transcontinental

HEC Montréal Mag - édition printemps 2017
Printemps 2017

Carl Goyette
(B.A.A. 1998)
Luc Martin-Privat
(MBA 2007)
GURU

Des fusions et des acquisitions

Les 20 dernières années ont été caractérisées par de nombreuses fusions et acquisitions à l’échelle de la planète. Dans la foulée de la mondialisation, plusieurs grands fleurons du Québec sont passés aux mains de sociétés étrangères. En contrepartie, des entreprises québécoises ont aussi misé sur cette stratégie pour prendre de l’expansion.

HEC Montréal Mag - édition printemps 2004
Printemps 2004

Robert Dutton
(B.A.A. 1977)
RONA

HEC Montréal Mag - édition automne 2006
Automne 2006

Jianwei Zhang
(Ph. D. 1996 et MBA 1991)
Bombardier Chine

HEC Montréal Mag - édition printemps 2009
Printemps 2009

Gaétan Morency
(M. Sc. en management 1987 et B.A.A. 1982)
Robert Blain
(B.A.A. 1979)
Louise Murray
(MBA 2005)
Cirque du Soleil

HEC Montréal Mag - édition printemps 2015
Printemps 2015

France Margaret Bélanger
(EMBA 2014)
Groupe CH

L'équité, la diversité et l'inclusion

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, HEC Montréal n’a pas attendu les mouvements Black Lives Matter (2013) et MeToo (2017) pour reconnaître et enseigner que la performance des organisations – et de la société en général – passe par la diversité. L’École a d’ailleurs été l’un des premiers établissements universitaires au Québec à se doter d’une politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

HEC Montréal Mag - édition printemps 2011
Printemps 2011

Katleen Félix
(M. Sc. 1997 et B.A.A. 1993)
Fonkoze (Haïti)

HEC Montréal Mag - édition automne 2017
Automne 2017

Ben Marc Diendéré
(D.E.S.S. en gestion des organismes culturels 1998)
La Coop fédérée
Serge Paquette
(B.A.A. 1987)
Agropur – Coopérative laitière

HEC Montréal Mag - édition printemps 2018
Printemps 2018

Louise Murray
(MBA 2005)
TD Garden

HEC Montréal Mag - édition printemps 2021
Printemps 2021

Bicha Ngo
(B.A.A. 1995)
Investissement Québec

L'innovation et le changement

Les technologies de pointe, l’intelligence artificielle, les sciences de la décision, la créativité et le développement durable sont autant de champs d’expertise présentés dans HEC Mag et dans lesquels HEC Montréal a fait preuve de véritable avant-gardisme. Encore aujourd’hui, l’École se distingue par ses multiples initiatives visant à favoriser le changement et l’innovation : Tech3Lab (2011), le Pôle IDEOS (2012), IVADO (2016), CDL-Montréal (2017) et Next AI – Montréal (2018).

HEC Montréal Mag - édition printemps 2010
Printemps 2010

Pierre Blouin
(B.A.A. 1982)
MTS Allstream

HEC Montréal Mag - édition automne 2018
Automne 2018

Nathalie Pilon
(B.A.A. 1988)
ABB Canada

HEC Montréal Mag - édition automne 2019
Automne 2019

Dominic Bujold
(EMBA 2013)
Bloom Sushi et LOV

HEC Montréal Mag - édition printemps 2020
Printemps 2020

Jean-François Fortin-Verreault
(M. Sc. Management 2003)
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

2001-2021

Quelques faits marquants

  • Éclatement de la bulle Internet et krach (2001)
  • Attentats du 11 septembre (2001)
  • Création de Facebook (2004)
  • Crise économique (2008)
  • Montée en puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)
  • Transformation de l’industrie de la culture et du divertissement
  • Signature de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (2017)
  • Relance du mouvement MeToo (2017)
  • Adoption massive des appareils intelligents
  • Domination des réseaux sociaux
  • Impact des changements climatiques
  • Montée en flèche du végétarisme
  • La Chine devient la plus grande puissance économique mondiale
  • Pandémie de COVID-19
  • Renouvellement de l’ALÉNA (2020)

À surveiller

Au cours des 20 prochaines années

  • La démocratisation de la technologie
  • La transition énergétique
  • La sécurité informatique
  • Les cryptomonnaies
  • L’électrification des transports
  • Le virage numérique (automatisation et robotisation)
  • L’intelligence artificielle
  • L’informatique quantique
  • L’innovation sociale
  • L’économie circulaire
  • L’entrepreneuriat féminin et ethnoculturel
  • Les cyberunivers
  • Le tourisme régénératif
Un grand merci à tous les artisans qui, depuis sa création et pendant 20 ans, ont contribué à HEC Montréal Mag et y ont investi le meilleur d’eux-mêmes.
Un merci tout particulier aux diplômés qui nous ont livré leurs histoires et à tous ceux et celles qui prennent plaisir à s’en inspirer.

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