Automne 2022 – VOL. 21, N° 1

Encore tant à réaliser!

Federico Pasin

Directeur, HEC Montréal

En juin 2023, c’est avec grand enthousiasme que j’amorcerai un deuxième mandat à la direction de HEC Montréal. J’aimerais donc profiter de l’occasion pour faire le point sur les avancées réalisées depuis 2019 et vous donner un aperçu des chantiers qui seront priorisés au cours de mon prochain quadriennat.

En pleine crise sanitaire, il est souvent difficile de prendre la mesure exacte des réalisations tant il y a urgence d’agir. Aujourd’hui, avec le recul, je ne peux qu’éprouver un immense sentiment de fierté face à tout ce que nous avons réussi à accomplir dans de telles conditions.

Nous n’avons qu’à penser à la rapidité avec laquelle nous avons mis en ligne toutes nos formations, à notre corps professoral, qui a vite mis son expertise scientifique au service de la collectivité, et à l’École des dirigeants, qui a développé en un temps record des formations pour répondre aux nouveaux besoins suscités par cette pandémie (gestion à distance, transformation organisationnelle…). Quelle résilience de la part de l’ensemble de notre communauté!

Malgré ce tumulte, des projets d’envergure ont poursuivi leur progression. Sous le signe de la collaboration, des partenariats stratégiques ont été créés, notamment avec l’Université d’Oxford (bourses d’études et recherches en marketing, neuro­science, gestion des arts et ESG) et avec la Ville de Montréal dans le cadre du Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes, un projet mené avec brio par le Pôle IDEOS.

Autres grandes sources de fierté : le lancement de l’École des dirigeants des Premières Nations, la création du Pôle de recherche en pédagogie de la gestion (Arpège), l’élaboration et le déploiement d’une politique EDI (équité, diversité et inclusion) et la construction de l’édifice Hélène-Desmarais, qui ouvrira bientôt ses portes au centre-ville de Montréal.

Tout cela sans parler des efforts consentis pour maintenir notre excellence comme école de gestion et nous distinguer à l’échelle internationale. À ce chapitre, pensons au renouvellement des agréments EQUIS en 2020 et AMBA en 2022; à l’obtention de la désignation « Changemaker Campus » de l’organisme Ashoka accordée pour nos réalisations et notre engagement en innovation sociale – ce qui fait de nous le premier campus d’enseignement francophone au monde à décrocher cette reconnaissance; et à la certification STARS Or, la référence en Amérique du Nord pour les pratiques en développement durable en milieu universitaire, qui nous a été remise pour notre performance en la matière.

Priorités à venir

Bien sûr, nos ambitions ne s’arrêtent pas là. Loin de là. Bien que plusieurs défis nous attendent au cours des prochaines années, les occasions à saisir pour se distinguer de la concurrence sont déjà nombreuses.

Parmi les chantiers à prioriser, notons la transition numérique, tant en vue d’améliorer nos propres processus que pour mieux outiller les dirigeants face aux enjeux actuels et futurs. Côté pédagogie, une attention particulière sera d’ailleurs accordée pour faire évoluer notre offre en fonction des besoins changeants des organisations et de la réalité – de plus en plus inévitable – de devoir se former tout au long de sa vie.

Autre priorité : la transition socioécologique. À ce chapitre, nous devons rester à l’avant-garde. Non seulement parce nous formons les leaders de demain, mais aussi parce que HEC Montréal possède de nombreux atouts pour devenir une référence mondiale en la matière. La normalisation prochaine des facteurs ESG, le besoin grandissant de mieux comprendre comment prendre ce virage et la recherche de spécialistes en finance durable et en EDI ne sont que quelques exemples qui nous incitent à accroître notre expertise et notre impact dans ce domaine.

Déjà, notre École est bien positionnée pour répondre à cette demande croissante. Toutefois, notre volonté de devenir un acteur incontournable s’affirmera encore davantage par le développement et l’évolution rapide de formations, de cours et de programmes d’études, et par l’intensification de notre recherche sur ces sujets. Évidemment, pour être crédible, notre École n’aura d’autre choix que de se montrer aussi exemplaire par l’adoption et le respect de pratiques irréprochables.

Devenir un leader innovant, inspirant et engagé dans la transition socioécologique n’est pas seulement cohérent avec notre mission et notre vision : cela pourrait aussi constituer un net avantage, à la fois pour attirer les nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants très sensibles au développement durable et pour renforcer notre image d’employeur de choix en cette période de pénurie main-d’œuvre.

Ainsi impliquée dans des projets porteurs, notre École peut envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Forte de l’appui de notre communauté, elle se trouve en excellente position non seulement pour poursuivre sa mission, mais aussi pour rester à la hauteur de sa réputation d’excellence, qui dépasse largement nos frontières.