En direct du campus
En direct du campus
Ce qu’il y a de nouveau à HEC Montréal

La marque HEC Montréal fait peau neuve!
L’École a récemment procédé au dévoilement d’une nouvelle identité de marque : « HEC Montréal – Là où les possibilités se créent. » Ce nouveau positionnement vise à faire évoluer la perception traditionnelle de l’École auprès du public. Entre autres, il permet de mettre en évidence la nature entrepreneuriale de HEC Montréal et sa capacité à accompagner les projets professionnels les plus divers. Il énonce aussi la pertinence des savoirs et des solutions que ses équipes diffusent dans toutes les sphères de la collectivité.

La grande finale de la Dictée P.G.L.
C’est avec une grande fierté que HEC Montréal a accueilli la grande finale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. Des finalistes représentant près d’une trentaine d’entreprises québécoises se sont alors réunis pour cette deuxième édition du volet compétitif pour adultes, afin de tenter de relever le défi d’un sans-faute. L’École était représentée par David Boisclair, directeur exécutif de l’Institut sur la retraite et l’épargne, qui a remporté la troisième place de ce concours, et par Méghan Lafond, étudiante à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale.
Plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique
HEC Montréal a récemment dévoilé son plan d’action en matière de développement durable, de responsabilité sociale des entreprises et d’éthique. Ce plan priorisera notamment la transversalité des apprentissages, l’intégration de thématiques écoresponsables dans les cours et la production de savoirs et d’activités de transfert, en plus de favoriser le développement de synergies entre les membres de la communauté étudiante. L’objectif : exploiter le plein potentiel de son écosystème. Ce virage sera orchestré par le professeur Luciano Barin Cruz, qui a été nommé directeur de la transition durable.

HEC Montréal s’engage pour la biodiversité
En marge de la COP15 tenue à Montréal en décembre dernier, l’École est devenue l’un des membres fondateurs de la Nature Positive Universities Alliance. Cette initiative vise à prévenir et à renverser la dégradation écologique, notamment par des actions concrètes en faveur d’une plus grande biodiversité. Quelque 111 universités ont alors ratifié cet engagement et 500 autres établissements dans le monde sont en voie de le faire.

Gestion du changement en santé : un nouveau mandat pour Denis Chênevert
Le professeur titulaire et directeur du Pôle santé, Denis Chênevert, s’est vu confier un nouveau mandat par le Réseau québécois de la santé. Au cours des cinq prochaines années, il apportera son expertise aux praticiens et aux gestionnaires comme responsable de l’axe Gestion du changement à l’Unité de soutien SSA (système de santé apprenant). Valorisant l’approche patient-partenaire, cette dernière vise à favoriser l’apprentissage et l’adoption de meilleures pratiques au sein des systèmes de santé, dans le but d’en améliorer la gestion, les soins et les services.
2,4 M $ pour le Centre sur la productivité et la prospérité
Le ministère des Finances du Québec a renouvelé son appui au Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers (CPP) en lui octroyant 2,4 millions de dollars pour les quatre prochaines années. Ce soutien permettra au Centre de poursuivre sa double mission : effectuer des recherches sur la productivité et la prospérité en ayant le Québec comme principal sujet d’étude et faire connaître les résultats de ses travaux.


Parmi les meilleurs au monde!
Quelque 19 programmes de deuxième cycle de HEC Montréal figurent dans l’Eduniversal Best Masters Ranking, qui a analysé plus de 25 000 formations offertes à l’échelle mondiale dans 55 domaines d’études. L’École s’est particulièrement démarquée en management des entreprises culturelles, en fiscalité et en commerce électronique.

Création de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau
Dirigée par le professeur titulaire Pierre-Carl Michaud, cette chaire spécialisée en politiques économiques a pour principale mission d’analyser les grands défis économiques du Québec grâce à l’utilisation de données massives (big data) et de techniques statistiques de pointe. Ses travaux s’effectueront autour de trois grands axes de recherche : les changements démographiques et leur impact sur le marché du travail, la capacité de l’État à adapter et à financer des services sociaux et de santé dans un contexte de vieillissement de la population, et les enjeux liés aux politiques sociales et à la redistribution du revenu. Élu 26e premier ministre du Québec en 1994, l’économiste Jacques Parizeau a enseigné à HEC Montréal pendant plus de 20 ans. En donnant son nom à cette nouvelle chaire, l’École souhaite souligner son apport inestimable à la formation d’une nouvelle génération d’économistes et à l’élaboration de politiques économiques modernes qui ont marqué notre société.
Nouvelle chaire en finance durable
En vue de renforcer son positionnement en matière de transition socioécologique, HEC Montréal a créé la Chaire en finance durable. Dirigée par le professeur titulaire Iwan Meier, cette chaire de recherche a pour mission non seulement de développer des connaissances de pointe et de former des spécialistes dans le domaine, mais aussi de faciliter le transfert des connaissances vers le milieu des affaires. Ses recherches porteront sur l’effet de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la performance des investissements et sur la prise de décision des investisseurs. Le développement de savoir-faire visant un meilleur équilibre entre développement économique et développement écologique constitue l’une des priorités de l’École.

Des nouvelles des professeur(e)s

Ari Van Assche, nouveau rédacteur en chef du JIBP
Le comité exécutif de l’Academy of International Business a nommé le professeur titulaire au Département d’affaires internationales Ari Van Assche au poste de rédacteur en chef du Journal of International Business Policy, la plus importante publication de recherche théorique et empirique dans tous les domaines de politiques liées au commerce international.
Michèle Breton, première lauréate du Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse
La professeure titulaire Michèle Breton s’est mérité le Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse, une nouvelle distinction créée pour souligner la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral au fonctionnement interne et au développement de HEC Montréal. Directrice du Département de sciences de la décision, directrice des études, titulaire du Professorat de recherche en optimisation dynamique et membre du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), son apport a été considérable depuis son arrivée comme chargée de cours, en 1977.


Nicolas Vincent nommé sous-gouverneur non dirigeant externe à la Banque du Canada
Tout en demeurant professeur titulaire au Département d’économie appliquée, Nicolas Vincent est entré au service de la plus haute institution financière au pays. Il devient ainsi membre du Conseil de direction de la Banque du Canada pour un mandat de deux ans. Cette entité est responsable de la politique monétaire et de la stabilité du système financier. La connaissance approfondie de Nicolas Vincent en économie monétaire et son grand intérêt pour les politiques publiques aideront assurément la Banque à relever les défis qui se poseront en matière de politiques.
Marie-Hélène Jobin nommée vice-rectrice de l’Université du Luxembourg
La professeure titulaire et membre du Comité de direction de HEC Montréal, Marie-Hélène Jobin, entamera sous peu un mandat de cinq ans comme vice-rectrice aux Partenariats et aux Relations internationales à l’Université du Luxembourg. Au cours des 30 dernières années, cette experte en gestion des opérations et de la logistique a cumulé plusieurs fonctions stratégiques à l’École, dont celles de directrice des relations et des partenariats internationaux, directrice du Département de la gestion des opérations et de la logistique, directrice du centre de cas, directrice associée du Pôle Santé et directrice du programme de maîtrise.


Une nouvelle distinction pour Gilbert Laporte
Le professeur émérite Gilbert Laporte a reçu la médaille Goodeve 2022 décernée par The Operational Research Society. Cette distinction est accordée aux auteurs et autrices qui ont publié le meilleur article scientifique dans le Journal of the Operational Research Society au cours de la dernière année. Elle vise à souligner leur contribution exceptionnelle à la philosophie, à la théorie ou à la pratique de la recherche opérationnelle. Le professeur Laporte partage cet honneur avec quatre chercheurs de l’Université de Naples Federico II, qui ont cosigné l’article sur l’impact des développements technologiques sur la structure des services postaux en Italie.
Benoit Dostie nommé au Conseil consultatif canadien de la statistique
Le professeur titulaire Benoit Dostie a été nommé membre du Conseil consultatif canadien de la statistique par la gouverneure générale du Canada, sur recommandation du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Au cours de ce mandat de trois ans, l’expert en économie appliquée veillera notamment à conseiller le ministre François-Philippe Champagne et le statisticien en chef du Canada, Anil Arora, sur toute question portant sur la qualité générale du système statistique national, y compris la pertinence, l’exactitude, l’accessibilité et l’actualité de ses données.


Suzanne Rivard, lauréate 2022 du LEO Award
La professeure titulaire au Département de technologies de l’information Suzanne Rivard a reçu le prestigieux LEO Award 2022 lors de l’International Conference of Information Systems qui s’est tenue à Copenhague. Remis chaque année par l’Association for Information Systems (AIS), cet honneur reconnaît la contribution exceptionnelle d’une ou d’un universitaire à l’avancement du domaine des technologies de l’information tout au long de sa carrière.
Étudiant(e)s et diplômé(e)s à l’honneur

Encore un podium au Happening Marketing!
HEC Montréal a remporté la deuxième place du classement général lors du Happening Marketing 2023, un septième podium consécutif pour l’École, qui devient ainsi la seule université à avoir réalisé un tel exploit depuis 2015. Tenue à l’Université Laval, la 29e édition de la plus importante compétition interuniversitaire en marketing dans l’est du Canada a regroupé près de 550 participants et participantes issus de 10 universités canadiennes.
HEC Montréal brille une fois de plus à l’Omnium financier
Cette année encore, HEC Montréal s’est distinguée à l’Omnium financier, remportant une deuxième place au classement général. La 15e édition de la plus importante compétition interuniversitaire en finance et en comptabilité du Canada, qui s’est tenue à l’Université du Québec en Outaouais, regroupait quelque 350 étudiantes et étudiants de 10 universités.
Le premier Défi i3c relevé avec brio!
HEC Montréal a remporté les première et deuxième places du Défi i3c, un nouveau concours interuniversitaire initié par Ivanhoé Cambridge. Alliant finance et analyse de données, cette épreuve comportait quatre axes – immobilier, innovation, interuniversitaire et communauté (i3c) – et avait pour objectif d’orienter les investissements futurs de cette filiale de la CDPQ. En trois mois, les équipes devaient réaliser des analyses quantitatives en vue de répondre à la question « Comment identifier les villes et les lieux de demain? ».

Remarquable performance aux concours d’études de cas en 2022
Une compilation réalisée par l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, révèle que parmi les quelque 60 universités et écoles de commerce qui ont performé sur le circuit des concours de cas internationaux qui s’adressent aux étudiants de premier cycle, HEC Montréal s’est classée au troisième rang mondial en 2022, ex æquo avec la National University of Singapore.

Une deuxième place aux Jeux du commerce 2023
La délégation de HEC Montréal s’est à nouveau illustrée aux Jeux du commerce en se hissant au deuxième rang du classement général de ce concours. Cette compétition universitaire a réuni cette année quelque 1500 participant(e)s venu(e)s de 13 universités de l’est du Canada.
Une deuxième place en Norvège!
Quatre étudiant(e)s de HEC Montréal ont raflé la deuxième position au classement général du BI International Case Competition, un concours de résolution de cas international qui s’est tenu à Oslo, en Norvège. Au cours de cette compétition qui regroupe les meilleures écoles de gestion de la planète, les équipes participantes devaient résoudre deux cas d’entreprise réels.


Prix Femmes d’affaires du Québec : trois lauréates
L’étudiante au MBA Beverly Salomon a été nommée Leader d’influence – Entreprise privée, lors de la 22e édition des prix Femmes d’affaires du Québec. Les diplômées Manon Goudreault (M. Sc. en gestion 2001), présidente et associée à l’agence dada, et Véronique Tougas (B.A.A. 2003), présidente du Groupe Cambli, se sont elles aussi distinguées en recevant respectivement le prix Entrepreneure d’impact dans les catégories Moyenne entreprise et Entreprise s’étant la plus illustrée à l’international.
Une victoire au concours Délie ta langue!
Flavie Joane Nikébié a remporté le Grand prix Antidote de l’éloquence lors de la finale du concours annuel « Délie ta langue! », organisé par l’Université de Montréal. Cette étudiante au B.A.A. de HEC Montréal s’est distinguée par la pertinence et la grande maîtrise de son sujet, la richesse des expressions utilisées et les aptitudes communicationnelles hors pair que lui a reconnues le jury. Dix universités québécoises et ontariennes ont participé à cette cinquième édition, marquant ainsi une première incursion dans la francophonie canadienne.


Grande victoire au concours Battle on Bay
Quatre étudiants au B.A.A. ont remporté la première place au concours en investissement Battle on Bay, qui s’est tenu à la Ted Rogers School of Management de la Toronto Metropolitan University. L’édition 2023 réunissait quelque 16 équipes du niveau baccalauréat issues de 12 universités canadiennes.
Partager :