Printemps 2022 - VOL. 20, N° 2

En direct du campus

Ce qu’il y a de nouveau à HEC Montréal

Faustine Chevet, directrice du BIE, entourée de ses collègues Catherine Turban et Élodie Guéneau.

Rendez-vous à Paris pour célébrer les 20 ans du BIE!

Le Bureau international – Europe (BIE) de HEC Montréal célèbre ses 20 ans cette année. À cette occasion, un événement réseautage se tiendra le 2 juin à Paris et permettra de revenir sur les moments forts du rayonnement de l’École en Europe et de sa communauté de 10 000 diplômés. Seront aussi des festivités Federico Pasin, directeur de l’École, Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, et Marie-Hélène Jobin, directrice des relations et des partenariats internationaux. En plus de recruter les futurs étudiants de HEC Montréal à l’échelle européenne, le BIE accompagne ces derniers et les diplômés dans la recherche de stages et d’emplois; il entretient aussi des relations avec les entreprises et anime la communauté de diplômés. Depuis l’arrivée de sa directrice, Faustine Chevet, en 2019 , le BIE a organisé 22 événements pour anciens étudiants en France, au Royaume-Uni, au Benelux et en Suisse.

hecmontreal.europe@hec.ca

Un don de 1,5 M $ du Mouvement Desjardins pour soutenir la recherche de pointe

Le Mouvement Desjardins a accordé un important soutien à HEC Montréal pour la poursuite de recherches de pointe dans des domaines en lien avec ses valeurs et sa mission. Ainsi, l’institution financière a alloué 1,25 million de dollars pour la création d’un laboratoire en éducation financière au sein de l’Institut sur la retraite et l’épargne, et pour le Professorship de recherche Desjardins en finances personnelles. Une aide de 250 000 $ sera aussi consentie pour la mise en place d’un professorship de recherche en apprentissage entrepreneurial qui visera notamment à mieux comprendre l’espace de création de valeur pour les entrepreneurs et qui s’intéressera aux comportements soutenant leur prise de décision en situation d’incertitude.

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Déjà 1 G $ en création de valeur pour CDL-Montréal

CDL-Montréal, le programme d’accompagnement et de valorisation de start-ups technologiques de l’École des dirigeants HEC Montréal, vient de franchir le cap du milliard de dollars en création de valeur, soit le double de l’objectif visé pour ses cinq premières années d’existence. Ce montant représente la valeur totale des entreprises qui ont complété le programme depuis sa création, en 2017. Déployé par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le réseau CDL est présent dans dix universités à travers le monde, chacune misant sur des expertises dans lesquelles elles sont reconnues. Ainsi, les entreprises soutenues par CDL-Montréal se spécialisent en intelligence artificielle (IA) et en IA appliquée aux chaînes d’approvisionnement, deux domaines dans lesquels HEC Montréal se distingue.

2,4 M$ pour de la recherche stratégique en IA

L’Institut de valorisation des données (IVADO) a octroyé deux subventions de 1,2 million de dollars à des programmes de recherche stratégique en intelligence artificielle (IA) dirigés par des professeurs de HEC Montréal. Ces fonds sont destinés à relever des défis scientifiques majeurs en IA.

Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal se pencheront sur le thème «  L’IA centrée sur l’humain : du développement des algorithmes responsables à l’adoption de l’IA . »
Erick Delage et Yossiri Adulyasak feront avancer les connaissances sur le thème « Apprentissage automatique et optimisation intégrés pour la prise de décision en incertitude – Vers des chaînes d’approvisionnement robustes et durables . »

Un parcours international d’excellence au MBA

Trois nouveaux partenariats ont été conclus pour permettre à des étudiants internationaux de terminer leurs études de MBA à HEC Montréal et d’obtenir ainsi deux diplômes : celui de notre École et celui de leur établissement d’origine (emlyon business school, en France, ESAN, au Pérou et ESIC, en Espagne). Une première pour le MBA de HEC Montréal!

Un premier MOOC en espagnol

HEC Montréal vient de lancer son tout premier MOOC – ou cours en ligne ouvert massivement – en espagnol : Introducción a la gestión de energía con RETScreen. Il s’agit d’une adaptation du cours Introduction à la gestion énergétique avec RET-Screen déjà offert en français et en anglais sur la plateforme numérique d’apprentissage edX et qui a connu un succès retentissant : en neuf mois, il a enregistré plus de 3 800 inscriptions à travers le monde! Un marché très prometteur, puisque RETScreen compte quelque 750 000 utilisateurs hispanophones à l’échelle internationale. Cette formation vise à aider les entreprises à lutter contre les changements climatiques par une gestion efficace de l’énergie. Inscription : edx.org

Favoriser l’entrepreneuriat dans la communauté noire

La base entrepreneuriale HEC Montréal et la société de capital de risque canadienne Black Innovation Capital ont conclu un premier partenariat de trois ans pour soutenir les start-ups technologiques québécoises fondées par des entrepreneures et des entrepreneurs de la communauté noire. Comptant sur leurs valeurs communes en matière d’inclusion, d’impact social et d’innovation, ces deux acteurs uniront leurs forces pour faciliter l’accès au financement en phase de démarrage.

Lise Birikundavyi, directrice du fonds de capital de risque Black Innovation Capital.

Toujours parmi les meilleurs au monde!

  • Le MBA de HEC Montréal se démarque une fois de plus au palmarès 2022 du CEO Magazine. Selon ce classement, l’École figure dans le premier tiers des meilleures écoles au monde à offrir ce programme en Amérique du Nord, aux côtés de seulement quatre autres universités canadiennes et une québécoise.
  • HEC Montréal a obtenu cinq palmes d’excellence au palmarès international des meilleures écoles de gestion produit par l’organisme Eduniversal. Il s’agit de la meilleure cote à atteindre, ce qui place l’École parmi les 100 établissements ayant la plus forte influence à l’échelle internationale. Au Canada, HEC Montréal se classe au deuxième rang, toujours selon ce palmarès.

Un prestigieux prix pour le Tech3Lab

Une équipe de recherche du Tech3Lab a remporté le Prix du meilleur article lors de la plus récente conférence de l’Association for Information Systems Special Interest Group on Human Computer Interaction. Intitulé Evaluating User Experience in Multisensory Meditative Virtual Reality : A Pilot Study, cet article présente les résultats d’une étude visant à démontrer la faisabilité et le potentiel de différentes méthodes pour évaluer la richesse de l’expérience utilisateur dans un contexte de réalité virtuelle et d’ainsi mieux comprendre les états émotionnels et cognitifs des participants.

Des nouvelles des professeurs

Deux Best Paper Award décernés par la revue Omega

Les professeurs Georges Zaccour, Yossiri Adulyasak et Raf Jans, ainsi que l’étudiante au doctorat Narges Sereshti, sont au nombre des chercheurs récompensés cette année d’un Best Paper Award par la revue Omega – The International Journal of Management Science. Georges Zaccour reçoit ce prix pour son article intitulé « Optimal dynamic management of a charity under imperfect altruism », corédigé avec Bertrand Crettez et Naila Hayek, de l’Université Panthéon-Assas, Paris II. Narges Sereshti, Yossiri Adulyasak et Raf Jans ont obtenu cette distinction pour leur article « The value of aggregate service levels in stochastic lot sizing problems . »

Georges Zaccour
Yossiri Adulyasak
Raf Jans
Narges Sereshti

Réal Labelle nommé professeur émérite

HEC Montréal a décerné le titre de professeur émérite à Réal Labelle, professeur retraité du Département de sciences comptables, soulignant ainsi sa contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École. Cette distinction lui a été remise pour son apport incontestable en comptabilité financière, gouvernance et juricomptabilité qui a permis à l’École de renforcer son positionnement stratégique dans ces domaines.

Claude Laurin et Georges Zaccour

Grands Prix de pédagogie et de recherche

Claude Laurin, professeur titulaire au Département de sciences comptables et Georges Zaccour, professeur titulaire au Département de sciences de la décision, ont respectivement remporté le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin et le Grand Prix de la recherche Pierre-Laurin. Décernés chaque année par HEC Montréal, ces prix couronnent la carrière particulièrement riche d’individus qui se sont attirés le plus grand respect de leurs pairs.

Jean-Marie Toulouse reçoit l’Ordre du Canada

Professeur émérite et ancien directeur (1995-2006) de HEC Montréal, Jean-Marie Toulouse a été nommé Membre de l’Ordre du Canada. Cet honneur est l’un des plus grands pouvant être octroyés à un civil au pays. Il lui a été décerné pour son rôle de premier plan dans la croissance de HEC Montréal et pour ses recherches novatrices dans les domaines des affaires et de l’entrepreneuriat.

Jean-François Harvey s’illustre à la conférence d’INGRoup

Une étude présentée par le professeur agrégé Jean-François Harvey, du Département d’entrepreneuriat et innovation, a remporté le titre de Best Conference Paper de l’Interdisciplinary Network for Group Research (INGRoup). Cet événement annuel d’envergure internationale regroupe des chercheurs de partout dans le monde qui s’intéressent au travail de groupe ou aux équipes de travail. Corédigé avec Johnathan R. Cromwell de l’Université de San Francisco, cet article porte sur les facteurs qui amènent des équipes de travail à compléter avec succès des projets d’innovation au sein d’une organisation.

Sébastien Arcand
Dans le top 100 des experts en administration publique

Le professeur titulaire et directeur du Département de management Sébastien Arcand se classe parmi les 100 universitaires les plus influents au monde pour leur recherche portant sur l’administration publique (Government), selon Apolitical. Cet organisme britannique a procédé par sondage auprès d’employés de la fonction publique, afin d’identifier les scientifiques ayant le plus contribué à améliorer le travail des gouvernements.

Étudiants et diplômés à l’honneur

Gabriel Drapeau-Zgoralski, Cassandra Desroches, Jean-François St-Pierre (entraîneur), Alexis Garneau et Anne-Sophie Desforges.

Un podium international en Floride!

Quatre étudiants au B.A.A. ont remporté le concours de cas Heavener International Case Competition qui s’est récemment tenu à l’Université de Floride. À cette occasion, la délégation de HEC Montréal a devancé 13 autres universités, permettant ainsi à l’École d’accéder à sa première victoire à l’international depuis 2017.

Steven Caine, Samantha Streater, Shubham Chowdhury et Ricardo Jordan.

Une équipe du MBA se distingue en développement durable

Quatre étudiants au MBA ont terminé en troisième position lors de l’Accounting for Sustainability International Case Competition. Organisé par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, ce concours regroupait des représentants d’universités provenant de partout dans le monde. Les équipes étaient appelées à concevoir un modèle financier et d’affaires qui contribuerait à la décarbonisation de l’économie.

Une victoire au CFA Institute Research Challenge 2022

Cinq étudiants au B.A.A. – Maxime Amyot, Olivier Benoit, Mathieu Hinse, Charles-Olivier Matton et Maya Pelletier – ont triomphé lors du volet québécois du Research Challenge 2022, un concours d’analyse financière chapeauté par le CFA Institute. L’équipe gagnante s’est démarquée par la qualité de ses recherches et de sa présentation, a souligné le jury.

Une deuxième place au McGill International Portfolio Challenge

Grâce à leur performance brillante, quatre étudiants à la maîtrise en gestion ont terminé au deuxième rang du dernier McGill International Portfolio Challenge. Ce concours en finance réunissait plus de 100 équipes d’étudiants universitaires de partout dans le monde. Leur défi : restructurer un fonds de pension fictif aux Pays-Bas, afin d’assurer une meilleure distribution du risque intergénérationnel à la suite d’une réforme.

Les gagnants Jonathan Bolduc, Thomas Lachance, Julien Laberge et Hugo Joemets-Painchaud.

Une troisième position au Concours KGP

Quatre étudiants au B.A.A. – Maïté Larouche, Antoine Lévesque, Rayane Oularbi et Laurent Talbot-Durivage – ont terminé en troisième place lors de la 12e édition du Concours KGP de résolution et de présentation de cas en gestion de projet. L’exercice consistait à faire des recommandations à une nouvelle gestionnaire d’une entreprise fictive, afin que son équipe puisse mener à bien un projet, tout en respectant les délais et le budget alloué.

L’équipe gagnante, composée de Ru-Jing Li, Catherine Deveau, Victor Geana et Cynthia Chabot.

Un podium bien mérité au Concours Ted Rogers

Quatre étudiants au B.A.A. ont remporté la deuxième place au Ted Rogers Ethical Leadership Case Competition. Organisé par la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson, à Toronto, ce concours en éthique des affaires est le plus important au pays.

Un triomphe de plus au Happening Marketing 2022!

Cette année encore, la délégation de HEC Montréal a remporté la première place au classement général du Happening Marketing. Une cinquième victoire en six ans! Tenue à l’Université de Sherbrooke, la 28e édition du plus important concours interuniversitaire en marketing de l’est du Canada réunissait cette année plus de 450 étudiantes et étudiants issus de dix universités canadiennes.

Brillante performance à l’Omnium financier

La délégation de HEC Montréal a réalisé une performance remarquable lors de l’Omnium financier 2022, terminant au deuxième rang du classement général. La plus importante compétition interuniversitaire en finance et en comptabilité à l’échelle du pays était organisée cette année par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. L’événement regroupait quelque 350 participantes et participants issus de 10 universités canadiennes.

La délégation 2022 de HEC Montréal à l’Omnium financier

Une deuxième place aux Jeux du commerce 2022

Composée de 84 étudiants au B.A.A., l’équipe de HEC Montréal s’est démarquée lors des 34e Jeux du commerce en terminant au deuxième rang du classement général et en cumulant pas moins de 14 podiums en équipe. Organisé cette année par l’Université Laval, l’événement, qui s’est déroulé en mode virtuel, regroupait 1100 étudiants issus de 14 universités canadiennes.

Cinq podiums au Fashion Spectrum

Des étudiants au B.A.A. et à la maîtrise en gestion se sont particulièrement démarqués lors de l’édition 2022 du Fashion Spectrum, un concours de résolution de cas de l’industrie de la mode. En tout, la délégation de l’École a remporté cinq podiums, dont quatre premières places, en plus d’être nommée Délégation de l’année.