Printemps 2024 – VOL. 22, N° 2

En direct du campus

Ce qu’il y a de nouveau à HEC Montréal
dictée hec
François Gérin-Lajoie, président du C. A. de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, les personnes lauréates – Caroline Vien (TV5 Québec) pour le Prix bronze, Patrice Servant (TACT), David Boisclair (HEC Montréal) et Aurélie Burelle (Le Devoir), ex æquo pour l’or, Jérôme Blanchet (EY) pour l’argent – et Pierre-Olivier Zappa, porte-parole de La Dictée P.G.L. de la Francophonie. Photo : Jean Rodier.

La grande finale de La Dictée P.G.L.

C’est avec fierté que HEC Montréal a de nouveau accueilli la grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie, le 22 mars dernier. Sur le thème de l’intelligence artificielle, les finalistes représentant près de 65 entreprises canadiennes se sont réunis pour cette troisième édition du volet compétitif pour adultes, afin de tenter de relever le défi d’un sans-faute. L’École était représentée par David Boisclair, directeur exécutif de l’Institut sur la retraite et l’épargne, qui a remporté la première place de ce concours, ex æquo avec deux autres finalistes.

Financement record en recherche et en transfert

Le financement des activités de recherche et de transfert à HEC Montréal a atteint un niveau record de 45 M$ au cours de l’année financière 2022-2023, notamment grâce à une hausse du soutien provenant des gouvernements provincial et fédéral. Parmi ses réalisations majeures, notons la création de quatre nouvelles chaires de recherche et la publication de 277 articles scientifiques.

Eric Brunelle
Eric Brunelle, directeur du Pôle sports et professeur titulaire

3,3 M$ pour favoriser la professionnalisation du milieu sportif

Le gouvernement du Québec a accordé un financement de 3,3 M$ au Pôle sports HEC Montréal pour qu’il développe, en collaboration avec des partenaires, des outils et des formations visant à améliorer les pratiques de gestion en milieu sportif et à mieux outiller les gestionnaires du domaine, notamment en matière de gouvernance, d’éthique organisationnelle, de gestion et de leadership.

Google accorde un don majeur à l’IMC2

L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) a reçu un don majeur de 1,3 M$ du géant technologique Google.org pour soutenir des projets spécifiques qui permettront d’accroître notre résilience face aux cybermenaces. Créé l’an dernier par Polytechnique Montréal en collaboration avec HEC Montréal et l’Université de Montréal, l’IMC2 a pour directrice adjointe Alina Dulipovici, professeure agrégée au Département de technologies de l’information de HEC Montréal.

Alina Dulipovici
CMC 2019 Seal.png

Ashoka U renouvelle sa confiance en HEC Montréal

L’École s’est vu accorder le renouvellement de la désignation Changemaker Campus de l’organisme Ashoka U, pour une autre période de quatre ans. Les réalisations de l’École en innovation sociale et sa capacité à instaurer des changements au sein de son établissement et dans le domaine de l’enseignement supérieur sont ainsi de nouveau reconnues. Quelque 42 collèges et universités à travers le monde font partie du consortium Changemaker Campus et HEC Montréal demeure l’unique université francophone à détenir cette distinction, qui est remise au terme d’un processus des plus rigoureux.

Temple de la renommée des compétitions universitaires

En signe de reconnaissance pour toutes les heures qu’ils ont consacrées à encourager, soutenir et accompagner la communauté étudiante de l’École, Anne Bourhis, René Gendreau et Patrice Bourbonnais ont été les tout premiers à être intronisés au Temple de la renommée des compétitions universitaires de HEC Montréal. Cette distinction salue leur engagement sans pareil à ce chapitre. Chaque année, plus de 500 coachs et spécialistes bénévoles contribuent au succès des quelque 1 500 étudiant(e)s qui participent à une cinquantaine de concours universitaires, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Dons exceptionnels pour la Chaire Jacques-Parizeau

Quatorze leaders économiques et financiers du Québec ont uni leurs forces pour offrir un soutien hors du commun à la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal. Grâce à ses partenaires – ministère des Finances du Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, CGI, Québecor, Mouvement Desjardins, Banque Nationale, Héroux-Devtek, Fonds de solidarité FTQ, Beneva, Groupe Banque TD, BMO Groupe financier, Énergir, Banque CIBC et RBC Fondation –, cette chaire, dirigée par Pierre Carl Michaud, pourra poursuivre sa mission d’analyser avec la plus grande rigueur plusieurs défis économiques majeurs auxquels le Québec est confronté.

Michel Patry, PDG, Fondation HEC Montréal, Eric Girard, ministre des Finances du Québec, Robert Parizeau, frère de l’ancien premier ministre, et Claude Séguin, membre du C. A. de HEC Montréal.

Toujours parmi les meilleurs

Pour une deuxième année consécutive, HEC Montréal a obtenu cinq palmes d’excellence au palmarès international des meilleurs programmes de deuxième cycle de l’organisme Eduniversal. Ce classement lui confère une deuxième place au Canada.

Manon Jeannotte

Manon Jeannotte nommée lieutenante-gouverneure du Québec

La codirectrice et co-initiatrice de l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN), Manon Jeannotte, a été nommée lieutenante-gouverneure du Québec par le premier ministre du Canada. Elle s’est démarquée par son sens politique, sa connaissance du terrain et son leadership. Sous sa direction, l’EDPN a formé quelque 450 participant(e)s en deux ans dont 65 % de femmes, soit près de la moitié de l’ambitieux objectif de 1 000 diplômé(e)s en cinq ans.

Louis Morisset, nouveau professeur associé

Président-directeur général sortant de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’avocat Louis Morisset a été nommé professeur associé au Département de finance de HEC Montréal. À ce titre, celui qui cumule plus de 25 ans d’expérience en réglementation et transactions financières participera aux activités d’enseignement, de recherche et de rayonnement de ce département.

Louis Morisset, nouveau professeur associé

Un triple diplôme sur trois continents

Dès septembre prochain, HEC Montréal, la Rabat Business School et l’IÉSEG lanceront conjointement le programme International Triple Bachelor in Business (ITB), à la fin duquel les étudiant(e)s obtiendront un triple diplôme. D’une durée de quatre ans, l’ITB se déroulera sur trois continents. La première année d’études s’effectuera à Rabat, la deuxième à Paris et les deux dernières à Montréal.

Martin Coiteux nommé professeur associé

Après une longue carrière dans le milieu des affaires et en politique provinciale, l’ancien professeur Martin Coiteux effectue un retour à HEC Montréal à titre de professeur associé. Son mandat consistera notamment à participer aux activités d’enseignement du Département des affaires internationales et à créer de nouveaux outils pédagogiques et des contenus de formation à l’intention du grand public.

Des nouvelles des professeur(e)s
grandprix-jmt-gilbert-babin-24p.jpg
Ryad Titah, directeur du Département de technologies de l’information, le lauréat Gilbert Babin et Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

Gilbert Babin, lauréat du Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse 2023

Le Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse 2023 a été attribué au professeur titulaire Gilbert Babin pour sa contribution exceptionnelle au fonctionnement interne et au développement de HEC Montréal. Depuis 23 ans, cet expert en technologies de l’information fait bénéficier l’École de sa rigueur, de son dévouement, de son esprit de collaboration et de sa transparence.

La recherche sur les entreprises familiales à l’honneur

La professeure titulaire Isabelle Le Breton-Miller et le chercheur Danny Miller se sont respectivement classés au huitième et au troisième rang du Family Business Research Productivity Ranking 2023. Publié chaque année, ce palmarès réalisé par l’Université d’État du Texas met à l’honneur les auteur(e)s scientifiques et les établissements universitaires à la fine pointe de la recherche sur les entreprises familiales.

isabelle-lebreton-miller-danny-miller.jpg
sylvain-senecal.jpg

Sylvain Sénécal, lauréat du Grand Prix de recherche Pierre-Laurin 2023

Pour l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution au rayonnement de l’École, le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin 2023 a été attribué à Sylvain Sénécal. Tant à titre de professeur au Département de marketing et de titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier que de codirecteur du Tech3Lab, ce chercheur a su tout au long de sa carrière se démarquer ici et à l’international.

Luis Cisneros parmi les personnalités hispaniques les plus influentes au Canada

Le professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation, Luis Cisneros, compte parmi les dix personnalités hispaniques qui figurent au classement de la 15e édition du prestigieux TLN 10 Most Influential Hispanic Canadians 2023. Ce prix lui a été remis pour souligner sa contribution exceptionnelle à son domaine d’activité.

luis-cisneros
ari-van-assche

Nouvelle Chaire d’études asiatiques et indopacifiques

Le professeur Ari Van Assche sera responsable de l’axe Économie et commerce de la nouvelle Chaire d’études asiatiques et indopacifiques lancée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). L’un des principaux objectifs de cette chaire est de sensibiliser les gens du Québec et du Canada à l’importance de l’Asie et de l’Indopacifique pour notre économie.

Étudiant(e)s et diplômé(e)s à l’honneur
case-it-24p
Le maître d’enseignement Michel Mainville (entraîneur), Amanda Chan, étudiante-hôtesse de l’Université Simon Fraser, et l’équipe gagnante : Anne-Claire Messier-Borreman, François Paradis-Côté, Étienne Bureau et Félix Pérusse.

Victoire éclatante au CaseIT 2024

La délégation du B.A.A. de HEC Montréal a triomphé lors de la 21e édition du CaseIT, le plus important concours d’analyse de cas en gestion de systèmes d’information à l’échelle internationale. Tenue depuis 2004 par l’Université Simon Fraser de Vancouver, cette compétition a accueilli cette année quelque 60 participant(e)s de 15 universités à travers le monde.

Loanah Jouvin, gagnante du concours Délie ta langue!

Pour une deuxième année consécutive, le Grand Prix Antidote de l’éloquence a été remporté par une étudiante du B.A.A. de HEC Montréal. Défendant l’expression « Gagner sa vie », Loanah Jouvin s’est démarquée par l’originalité de son interprétation, la force de son propos, la pertinence de ses références, la richesse de son texte et les émotions qu’elle a suscitées.

loanah-jouvin

Une première place au Fashion Spectrum!

La délégation de HEC Montréal a remporté la première place au classement général du Fashion Spectrum, un concours de cas universitaire en gestion portant sur l’industrie de la mode. Une victoire partagée avec l’Université du Québec à Montréal. Cette sixième édition regroupait des étudiant(e)s au B.A.A. des quatre universités montréalaises et de l’Université de Sherbrooke.

leadership-feminin-mba
Laetitia Dandavino-Tardif, Alina Rudman, Ruchira Choudhury et Charles Dreyer.

Leadership féminin : HEC Montréal se distingue à Toronto

La délégation du MBA de HEC Montréal s’est brillamment illustrée en remportant la deuxième place lors du concours de cas Reimagining Women in Leadership 2024 organisé par la Ted Rogers School of Management de l’Université métropolitaine de Toronto. Les équipes devaient résoudre une situation complexe dans laquelle une leader manquait de soutien au sein de son entreprise pour mener à bien un projet de changement organisationnel.

Une deuxième place à l’Omnium financier

Cette année encore, HEC Montréal s’est distinguée à l’Omnium financier en terminant au deuxième rang du classement général. Tenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette 16e édition de la plus importante compétition interuniversitaire en finance et en comptabilité du Canada a regroupé quelque 400 étudiant(e)s de 10 universités.

Performance remarquable aux concours de cas de 2023

Une compilation réalisée par l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, révèle que, parmi les quelque 40 universités et écoles de commerce qui ont performé sur le circuit des concours de cas internationaux destinés aux étudiant(e)s de premier cycle, HEC Montréal s’est classée au cinquième rang mondial en 2023, ex æquo avec la Rotterdam School of Management.

jonathan-senecal
Jonathan Sénécal a grandement contribué à la victoire de son équipe en l’aidant à remporter la Coupe Vanier, la plus prestigieuse distinction du football universitaire canadien.

Jonathan Sénécal nommé joueur universitaire de l’année au Canada

Après avoir remporté le trophée Jeff-Russel décerné au joueur par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec, le quart-arrière et étudiant au B.A.A. Jonathan Sénécal a marqué l’histoire des Carabins en devenant le premier joueur du réseau de l’Université de Montréal à rafler le trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence du football universitaire canadien.

L’excellence en fiscalité

Deux étudiants de la maîtrise en droit, option Fiscalité, ont remporté le Prix académique de la Fondation canadienne de fiscalité. Cette distinction est accordée à l’étudiant(e) qui a obtenu la plus haute moyenne à ce programme offert conjointement avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Luca Teolis et Pouyan Zabihian, respectivement lauréats pour 2022 et 2023.
Tiguéné Nabassaga
Tiguéné Nabassaga, lors de sa soutenance de thèse.

Un 500e diplômé au doctorat

En février dernier, HEC Montréal accordait son 500e diplôme de doctorat en administration à Tiguéné Nabassaga, qui a défendu avec brio sa thèse en ingénierie financière. Créé en 2016, ce programme d’études en administration est le plus important au Canada au chapitre du nombre de spécialisations – il en offre 12! –, mais aussi d’étudiant(e)s. Autres distinctions intéressantes : 70 % des étudiant(e)s qui le fréquentent viennent de l’étranger et le nombre de doctorantes connaît une croissance accrue (45 % en 2024 contre 39 % en 2018).

Encore un podium aux Jeux du commerce 2024!

Une fois de plus, la délégation de HEC Montréal s’est brillamment démarquée lors des Jeux du commerce 2024, en décrochant la deuxième place au classement général. Présidée par Eve Ehouarne, une diplômée de l’École, la 36e édition de cette compétition interuniversitaire regroupait quelque 1 100 participant(e)s provenant de 12 universités de l’est du Canada.

jeuxducommerce
La délégation 2024 de HEC Montréal.
Éléonore Chatigny, Catherine Laberge, Gonzague de Cordon, Camille Primeau et leur coach, Kaileigh Hamilton-Browne.

Victoire à la Ted Rogers National Ethical Leadership Case Competition

La délégation du B.A.A. a remporté la première place au concours en leadership éthique organisé par la Ted Rogers School of Management de l’Université métropolitaine de Toronto. Se déroulant uniquement sur invitation, cette compétition de cas en éthique des affaires est la plus importante au pays pour les cohortes étudiantes du premier cycle universitaire. Pour cette édition, les huit équipes devaient résoudre un cas portant sur les défis et les occasions que présente l’accueil de patient(e)s étranger(-ère)s dans le système de santé public en Angleterre.