En direct du campus
En direct du campus
L’édifice Hélène-Desmarais, prêt à vous accueillir!
Le 15 septembre dernier, l’édifice Hélène-Desmarais a été inauguré au cœur du quartier des affaires de Montréal, en présence du premier ministre du Québec, François Legault, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et de près de 300 dignitaires, partenaires et membres de la communauté d’affaires.

6 M $ pour soutenir les start-ups technologiques!
Le gouvernement du Québec a accordé une subvention de 6 M $ à l’École des dirigeants HEC Montréal pour poursuivre ses deux programmes, Next AI et CDL-Montréal, qui jouent un rôle essentiel dans l’éclosion et la réussite des entreprises technologiques spécialisées en intelligence artificielle (IA). Non seulement ce soutien représente un investissement considérable dans l’avenir de l’innovation en IA, mais il consolide la position de Montréal en tant que leader mondial dans ce domaine.

Dominique Anglade : nouvelle recrue de HEC Montréal
Depuis la rentrée, Dominique Anglade (MBA 2003) est professeure associée et coleader pour faire avancer les actions de HEC Montréal en matière de transition durable. Elle mettra ainsi son expérience et son expertise au profit de la communauté étudiante, pour aider l’École à former des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable à la réussite des organisations et au développement durable de la société. Elle participera notamment à l’élaboration de nouveaux cours, programmes et formations portant sur la transition socioécologique.
Pour propulser encore plus le coopératisme
Le Mouvement Desjardins poursuit sa collaboration avec l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, en s’engageant à lui verser un soutien de 1 250 000 $ au cours des cinq prochaines années. Grâce au renouvellement de ce partenariat, l’Institut pourra continuer à aider les coopératives à se développer et à innover.


Un doctorat honorifique pour Randall Morck
L’École a remis un doctorat honoris causa à l’un des plus éminents économistes financiers au Canada : Randall Morck, professeur distingué à l’Alberta School of Business et titulaire de la prestigieuse Chaire en finance Stephen A. Jarislowsky de l’Université de l’Alberta. La pertinence et la portée de ses écrits, combinées aux liens forts que l’École entretient avec lui, font partie des éléments qui ont contribué au décernement de cette distinction.

Renouvellement de l’agrément de l’AACSB
Après un processus des plus rigoureux, l’École a obtenu pour une cinquième fois consécutive le très convoité agrément de l’organisme AACSB International pour la qualité générale de son enseignement universitaire en gestion. Au cours des cinq prochaines années, HEC Montréal pourra donc continuer de figurer parmi les rares écoles de gestion dans le monde à afficher les trois agréments internationaux les plus prestigieux en matière d’enseignement universitaire de la gestion : AACSB International, AMBA et EQUIS. En effet, moins de 1 % des écoles détiennent ce triple standard d’excellence.
Près de 4 M $ pour soutenir l’entrepreneuriat
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a accordé trois financements majeurs à HEC Montréal pour mieux soutenir l’entrepreneuriat au Québec.
Familles en affaires a reçu un soutien de 1,5 M $ pour renforcer son leadership dans l’accompagnement des familles en affaires, en particulier dans le processus de relève, la préparation au transfert d’entreprises, la gouvernance de l’entreprise familiale et le développement de projets intrapreneuriaux innovants et d’impact.
La base entrepreneuriale HEC Montréal, un hub d’innovation visant à inspirer et à propulser la relève en entrepreneuriat technologique et d’impact, disposera aussi de 1,5 M $ pour soutenir le développement de projets innovants portés par la relève, en bonifiant l’offre en accompagnement entrepreneurial du Parcours Rémi-Marcoux et de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal.
Enfin, le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires bénéficiera d’un financement de 928 500 $ pour offrir sa certification professionnelle, la Certif’. Destiné aux professionnel(le)s de l’accompagnement entrepreneurial, ce programme intensif axé sur les meilleures pratiques du domaine leur permettra d’approfondir leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, tout en validant leurs bases de connaissances essentielles.

Toujours parmi les meilleurs
- Six programmes de maîtrise de l’École brillent au palmarès mondial 2024 de l’organisme britannique Quacquarelli Symonds (QS) : MBA, logistique internationale, marketing, finance, affaires internationales ainsi que science des données et analytique d’affaires.
- L’École des dirigeants HEC Montréal figure au 33e rang mondial du prestigieux palmarès Executive Education 2023 du Financial Times. Ainsi, à l’échelle québécoise et canadienne, elle s’est respectivement hissée aux premier et deuxième rangs de ce classement des 75 meilleurs établissements qui proposent des programmes publics de formation pour cadres.
- Unique représentante du Québec, HEC Montréal se retrouve aussi dans le top 100 du palmarès Masters in Management 2023 du Financial Times pour sa maîtrise en affaires internationales. Seules trois autres maîtrises offertes dans des universités canadiennes en font partie.
- Pour une troisième année consécutive, le MBA de HEC Montréal figure au troisième rang des meilleures écoles de gestion au Canada, selon le classement Best B‑Schools de Bloomberg Businessweek.
Création de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience
HEC Montréal s’est jointe à Polytechnique Montréal et à l’Université de Montréal pour fonder l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2). Ainsi, l’École mettra à profit son expertise en sciences de la gestion, que ce soit en technologies de l’information, en gouvernance ou en finance, pour contribuer à prévenir les risques en matière de cybersécurité, faire face aux incidents et s’en rétablir.

L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec à Michel Patry
Le professeur émérite et actuel PDG de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry, a été nommé membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Ce titre souligne son engagement exceptionnel, ses actions et son expertise au profit de l’éducation québécoise. Rappelons que Michel Patry a dirigé l’École de 2006 à 2019.
Une contribution de taille!
Les professeures Viviana Pilato et Melanie Robinson ont été récompensées pour leur contribution à la construction de l’un des dix plus grands ensembles de données pour le Canada, dans le cadre de l’ambitieux projet de recherche international Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness (GLOBE 2020). Fruit de plus de 20 ans de travail collaboratif, GLOBE 2020 examine les relations entre la culture sociétale, le leadership et les pratiques organisationnelles. Quelque 425 chercheuses et chercheurs ont participé à cette vaste étude internationale qui couvre 144 pays.


Meilleur article pour Wietske Van Osch
Un article de transfert corédigé par Wietske Van Osch, professeure agrégée au Département de technologies de l’information, a été désigné article vedette (media feature piece) pour le trimestre d’automne 2023 de la MIT Sloan Management Review, une revue destinée à la direction d’entreprise et publiée par l’école de gestion du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).


Caroline Aubé à la tête du comité de recherche du BCI
La professeure titulaire et directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal Caroline Aubé a été nommée présidente du Comité de la recherche du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour un mandat de deux ans. À ce titre, elle animera et dirigera les échanges stratégiques liés à la recherche universitaire auprès de l’ensemble des vice-rectorats à la recherche de tous les établissements universitaires québécois.
Encore des distinctions pour Gilbert Laporte!
Pour avoir contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire, le professeur émérite Gilbert Laporte a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois. Le Molde University College, en Norvège, lui a aussi remis un doctorat honoris causa, son quatrième en carrière.


Un second mandat au GERAD pour Olivier Bahn
Le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) a renouvelé sa confiance envers le professeur titulaire Olivier Bahn en lui accordant un deuxième mandat à titre de directeur. Créé en 1979, le GERAD regroupe plus de 200 scientifiques et plus de 700 étudiant(e)s aux cycles supérieurs issus de plusieurs universités québécoises. Ce groupe est devenu une référence internationale en matière de mathématiques de la décision et de leurs applications dans les grands systèmes.
Un doublé au congrès de l’AIB
Le professeur titulaire Ari Van Assche a reçu le Prix du meilleur article théorique pour son texte intitulé Global Supply Chain Practices and Inequality, corédigé avec Vivek Soundararajan (Université de Bath), Hari Bapuji (Université de Melbourne) et Gokhan Ertug (Université d’Adélaïde), au congrès annuel de l’Academy of International Business (AIB). Plus tôt cette année, l’AIB lui avait décerné le titre de fellow pour sa contribution exceptionnelle. La doctorante Margaux Maurel a remporté le Prix de la meilleure proposition de thèse pour Civil Society Resistance in the Chinese Belt and Road Initiative’s Host Developing Countries: A Qualitative Study, qui traite de l’initiative chinoise Belt and Road, un important programme de développement économique axé sur les infrastructures.



Guy Paré, fellow de l’IAHSI
Le professeur titulaire Guy Paré a été nommé fellow de l’International Academy of Health Sciences Informatics (IAHSI). Cette organisation a pour mission de reconnaître les réalisations substantielles en informatique médicale, de promouvoir la diffusion des connaissances et des meilleures pratiques, de favoriser de nouvelles idées et d’encourager la collaboration mondiale et le partage d’expertise et de ressources dans ce domaine. Seuls trois Canadiens détiennent ce titre.

Meilleur article pour Bruno Lussier
Le professeur agrégé Bruno Lussier a remporté le Prix du meilleur article remis par l’American Marketing Association pour un texte corédigé avec deux universitaires français, Fanny Poujol et Michel Klein. Intitulé Investigating French Salespeople’s Emotion Management During Non-Virtual Sales Interactions through the Lens of the Gioia Methodology, l’article primé porte sur la gestion des émotions dans le domaine de la vente.
Un doctorat honorifique pour Suzanne Rivard
L’Université de Lausanne a décerné un doctorat honoris causa à la professeure titulaire Suzanne Rivard pour souligner son immense contribution à l’évolution des connaissances scientifiques, sa carrière prolifique, son intégrité personnelle et professionnelle ainsi que son dévouement en tant que professeure universitaire. Première femme au Canada à obtenir un doctorat en systèmes d’information en 1983, elle a tracé le chemin pour maintes autres femmes et chercheuses qui œuvrent aujourd’hui dans les différentes sphères des technologies de l’information.


Meilleur article pour Alana Pierce!
La doctorante Alana Pierce s’est illustrée en remportant le Prix du meilleur article de transfert lors du Babson College Entrepreneurship Research Conference Doctoral Consortium. Cette conférence met en lumière les meilleurs travaux de recherche menés par des étudiant(e)s au doctorat dans le monde sur le thème de l’entrepreneuriat; l’un des exercices consiste à synthétiser les résultats d’une de leurs recherches en un article court destiné au milieu entrepreneurial.
Prix Relève en finance
Trois étudiantes issues de parcours en finance – Jeanne Bourgault (M. Sc. en ingénierie financière), Charlène Hébert (B.A.A. spécialisé en finance) et Meriem Mehri (B.A.A. spécialisé en finance et analytique d’affaires) – ont remporté un prix Relève décerné par l’Association des femmes en finance du Québec. Accordée chaque année, cette distinction souligne leur engagement et l’excellence de leurs résultats scolaires dans ce domaine encore majoritairement masculin, tout en leur offrant un stage en milieu de travail.


Des thèses qui se distinguent!
Le Prix de la meilleure thèse pour l’année 2022 a été remis ex æquo à deux étudiantes : Cansu Alakus, supervisée par Aurélie Labbe et Denis Larocque, et Audrey-Anne Cyr, dirigée par Isabelle Le Breton-Miller. Un Prix pour la meilleure thèse rédigée en français a également été remis à Alexis Perron-Brault, dont le doctorat a été supervisé par Danilo Dantas et Renaud Legoux.
Prix du meilleur mémoire 2022
Khaoula Chehbouni, diplômée de la maîtrise en gestion, Intelligence d’affaires, a remporté le Prix du meilleur mémoire 2022 pour Mitigating Online Grooming With Federated Learning, codirigé par Gilles Caporossi et Golnoosh Farnadi. Ce mémoire porte sur la détection des prédateurs sexuels sur Ies réseaux sociaux, un phénomène qui s’est aggravé de 815 % au cours de la pandémie, selon l’organisme Cyberaide.


Quatre étudiantes reçoivent la Médaille du lieutenant-gouverneur
Audrey Bélanger (Ph. D. en comportement organisationnel et ressources humaines), Audrey Laliberté (M. Sc. en gestion, innovation sociale), Cyrine Mansri (Microprogramme de deuxième cycle en gestion des organismes culturels) et Gabrielle Plourde (M. Sc. en management et développement durable) ont reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît un engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante ayant des répercussions positives sur la société.
Partager :