Automne 2022 – VOL. 21, N° 1

En direct du campus

Ce qu’il y a de nouveau à HEC Montréal

Nouveau partenariat avec l'Université d'Oxford

Dans la foulée de l’établissement, à Montréal, du bureau nord-américain de l’International Sustainability Standards Board, HEC Montréal s’est alliée à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford pour créer Measuring Beyond, une initiative visant à doter le monde financier de critères d’évaluation communs pour mesurer la performance des entreprises sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Convaincue par l’unicité et la pertinence de cette initiative, la firme montréalaise Lallemand en est devenue le premier partenaire stratégique en versant un million de dollars pour soutenir son démarrage.

Pratima Bansal

Un doctorat honoris causa à Pratima Bansal

L’Université de Montréal et HEC Montréal ont remis un doctorat honorifique à Pratima Bansal, professeure de développement durable et de stratégie, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises à l’Ivey Business School de l’Université Western.

Nouvelle chaire de recherche en marketing!

Dirigée par le professeur agrégé Marcelo Vinhal Nepomuceno, la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision du consommateur permettra de développer des connaissances sur les antécédents et les conséquences du comportement d’achat. Les recherches effectuées s’articuleront autour de trois axes : les médias sociaux et les achats en ligne, l’anticonsommation et la consommation éthique, ainsi que la physiologie de la consommation.

Marcelo Vinhal Nepomuceno
Marcelo Vinhal Nepomuceno
Plusieurs membres de l’association Europe Alumni ont participé à l’événement.

Le BIE célèbre ses 20 ans!

Près de 150 diplômées et diplômés se sont retrouvés pour célébrer les 20 ans du Bureau international – Europe (BIE) de HEC Montréal. Federico Pasin, directeur de l’École, Michel Patry, PDG de la Fondation HEC Montréal, et Marie-Hélène Jobin, directrice des relations et des partenariats internationaux étaient de la fête, qui s’est tenue à bord d’une péniche à Paris.

HEC Montréal accueillera le 90e congrès de l'Acfas

En collaboration avec l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal, HEC Montréal accueillera la 90e édition du congrès de l’Acfas, qui aura pour thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable ». Du 8 au 12 mai 2023, ce sera donc l’occasion de célébrer le centième anniversaire de cette organisation créée pour promouvoir l’activité scientifique, stimuler la recherche et diffuser le savoir en français.

Prix de gestion culturelle 2022

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux a attribué ses Prix de gestion culturelle 2022 à Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Rachel Billet, directrice générale de La Machinerie des arts.

Madeleine Careau
Madeleine Careau a reçu le Prix de carrière, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un ou d’une gestionnaire qui possède au moins 20 ans d’expérience.
Rachel Billet
Rachel Billet a remporté le Prix jeune gestionnaire en culture. Nouvellement créée, cette distinction souligne la réalisation majeure d’un ou d’une gestionnaire ayant acquis plus de cinq ans d’expérience.

René Garcia reçoit le prix Gérard-Parizeau

HEC Montréal a décerné le prix Gérard-Parizeau 2022 à René Garcia, professeur titulaire en sciences économiques à l’Université de Montréal. Cette prestigieuse distinction souligne sa contribution exceptionnelle au domaine de l’étude de la conjoncture économique et des marchés financiers.

René Garcia reçoit prix Gérard-Parizeau
Lors de la remise du prix Gérard-Parizeau 2022, Pierre-Carl Michaud, Federico Pasin, René Garcia, Marie-Hélène Parizeau et Robert Parizeau.
Logo - Association of MBAs accredited (AMBAS)

Renouvellement de l'agrément AMBA

L’Association of MBAs du Royaume-Uni a accordé pour une quatrième fois depuis 2002 son agrément à HEC Montréal, reconnaissant ainsi son excellence en tant qu’établissement universitaire offrant ce programme de maîtrise. Seules deux autres écoles de gestion détiennent cette prestigieuse distinction au Canada et aucune autre au Québec.

Louise Sicuro

Louise Sicuro nommée Diplômée émérite

Lors du récent Gala Luminescence, HEC Montréal et l’Association des diplômés de l’École ont décerné le titre honorifique de Diplômée émérite à Louise Sicuro (DESS en gestion des organismes culturels 1994), qui a consacré toute sa carrière à l’avancement des arts et de la culture en faisant la promotion et en favorisant la participation citoyenne. Comme legs majeur, on lui doit notamment la création des Journées de la culture. Cette distinction souligne le parcours professionnel hors du commun de cette diplômée, sa contribution au rayonnement de l’École ainsi que les valeurs d’intégrité et d’engagement envers la société qu’elle incarne.

Parmi les meilleurs au monde!

  • Six programmes de maîtrise de l’École brillent au palmarès mondial 2023 de l’organisme britannique Quacquarelli Symonds (QS) : MBA, logistique internationale, marketing, finance, affaires internationales ainsi que sciences des données et analytique d’affaires.
  • Pour une deuxième année consécutive, HEC Montréal se classe au ­deuxième rang des meilleures écoles de gestion au Canada pour son programme de MBA, selon le classement Bloomberg Businessweek Best B-Schools.
  • Les programmes de maîtrise en gestion spécialisées en logistique internationale et en gestion des opérations de l’École comptent parmi les meilleurs en Amérique du Nord, selon le Gartner Supply Chain University Top 25.
  • Dans leurs palmarès, les très réputés UTD Top 10 Worldwide Business School Rankings de l’Université du Texas à Dallas classent HEC Montréal au 100e rang mondial et en sixième position au Canada pour l’abondance et la qualité de ses publications de recherche en gestion.
  • L’Université de Montréal et ses écoles affiliées – HEC Montréal et Polytechnique Montréal – occupent la 81e place au monde et la 14e position au Canada dans le palmarès Times Higher Education – Impact Rankings 2022, qui évalue l’influence des établissements universitaires dans le domaine du développement durable.
  • HEC Montréal figure parmi les 40 meilleures écoles de gestion de la planète qui offrent un MBA, selon le classement 2022 du magazine AméricaEconomía, l’une des publications d’affaires les plus influentes en Amérique latine. Seules deux autres universités canadiennes font partie de ce palmarès.

Des nouvelles des professeurs

Ann Langley

Trois prestigieuses distinctions pour Ann Langley

La professeure émérite Ann Langley ne cesse de cumuler les distinctions. Pour son influence et son apport considérable sur la recherche en management, la Ghent University lui a décerné un doctorat honoris causa – son quatrième en carrière! –, l’Académie nationale des sciences humaines et sociales du Royaume-Uni l’a nommée fellow et l’Academy of Management lui a remis son prestigieux Distinguished Scholarly Contributions to Management Award.

Deux nouveaux professeurs émérites

HEC Montréal a décerné le titre de professeur émérite à Richard Déry et Alain Gosselin. Cette prestigieuse distinction souligne leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École.

Expert réputé en épistémologie du management, Richard Déry a passé près de la totalité de sa carrière à HEC Montréal. En 38 ans, ce penseur authentique et fascinant pour ses étudiants a publié 20 livres, dont deux sont devenus une référence incontournable au Québec pour enseigner le management.

Expert incontournable en gestion stratégique des ressources humaines et des talents, Alain Gosselin s’est consacré pendant près de 40 ans au développement et au succès de HEC Montréal. Principal artisan du Programme national de développement des leaders en santé et services sociaux, on lui doit notamment le repositionnement de l’École des dirigeants HEC Montréal, qu’il a dirigée de 2014 à 2017.

Richard Déry
Richard Déry
Alain Gosselin
Alain Gosselin

Best Paper of 2021 pour Federico Ravenna!

Corédigé par le professeur affilié Federico Ravenna et l’économiste Marcus Mølbak Ingholt de la Danmarks Nationalbank, l’article The impact of inflation targeting: Testing the good luck hypothesis a remporté le prix Harry G. Johnson, attribué au meilleur article publié en 2021 dans le Canadian Journal of Economics. Ce prix est décerné par l’Association canadienne d’économique.

Federico Ravenna
Jean-François Harvey

Un article de Jean-François Harvey maintient son impact!

Corédigé par Jean-François Harvey, professeur agrégé à HEC Montréal, et Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School, l’article intitulé Cross-boundary teaming for innovation : Integrating research on teams and knowledge in organizations, qui s’était déjà démarqué en 2019, a été classé deuxième meilleure publication parue dans la Human Resource Management Review entre 2017 et 2021. Publié en décembre 2018, ce texte compte plus de 60 000 téléchargements et a été cité près de 300 fois, selon Google Scholar.

Melanie Robinson, corédactrice du Journal of Management Education

La Management & Organizational Behavior Teaching Society (MOBTS) a nommé Melanie Robinson au poste de corédactrice en chef du Journal of Management Education. La professeure agrégée accède ainsi au conseil d’administration de la MOBTS, une société qui regroupe des spécialistes internationaux en enseignement du management.

Melanie Robinson

Valérie Bélanger et Patrick Soriano parmi les plus cités!

Publié en 2019, l’article Recent optimization models and trends in location, relocation, and dispatching of emergency medical vehicles compte parmi les 25 textes les plus cités au cours des trois dernières années de la prestigieuse revue scientifique European Journal of Operational Research. Codirigé par Valérie Bélanger et Patrick Soriano, respectivement professeure agrégée et professeur titulaire, de HEC Montréal, et Angel Ruiz, de l’Université Laval, cet article présente de nouvelles approches de modélisation pour aborder les problèmes liés à la gestion des flottes d’ambulances.

Valérie Bélanger
Valérie Bélanger
Patrick Soriano
Patrick Soriano

Jakub Hajda et David Ardia se démarquent en France

Le professeur agrégé David Ardia et le professeur adjoint Jakub Hajda ont chacun obtenu le Prix du meilleur article lors du symposium annuel de l’Association française de finance. Le premier a remporté le Prix du meilleur article en asset pricing pour son texte intitulé Evaluating Hedge Fund Performance when Models are Misspecified et le second s’est fait valoir avec un texte intitulé Financing Cycles. Ces deux articles ont été corédigés avec des spécialistes internationaux en finance d’entreprise.

David Ardia
David Ardia
Jakub Hajda
Jakub Hajda
Isabelle Lebreton-Miller

Isabelle Le Breton-Miller reçoit l'Ordre du Canada

La professeure titulaire Isabelle Le Breton-Miller a été nommée Membre de l’Ordre du Canada. Parmi les plus prestigieuses au pays, cette distinction reconnaît les réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques exceptionnelles d’une personne qui œuvre dans le domaine des arts, des sciences sociales ou des sciences.

Gilbert Laporte reçoit la médaille Euro Gold 2022

Une prestigieuse distinction pour Gilbert Laporte!

L’Association des sociétés européennes de recherche opérationnelle a remis la médaille Euro Gold 2022 au professeur émérite Gilbert Laporte. Considéré comme la plus haute distinction en recherche opérationnelle en Europe, cet honneur lui a été accordé pour son importante contribution dans ce domaine.

Ann Langley et Denis Grégoire à la rédaction de l'Academy of Management Journal

Deux professeurs de HEC Montréal se sont joints à la toute nouvelle équipe éditoriale de l’Academy of Management Journal, l’une des plus prestigieuses revues universitaires de recherche en administration. Ann Langley s’est vu confier le poste de rédactrice en chef adjointe et Denis Grégoire y réalise un second mandat à titre d’éditeur associé.

Ann Langley
Ann Langley
Denis Grégoire
Denis Grégoire

Yany Grégoire au comité éditorial du Journal of the Academy of Marketing Science

Le professeur titulaire Yany Grégoire s’est joint à l’équipe rédactionnelle du Journal of the Academy of Marketing Science à titre d’éditeur régional (Area Editor). Il s’agit de l’une des meilleures publications sur la recherche managériale en marketing.

Yany Grégoire
Johanne Brunet

Johanne Brunet nommée fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

La professeure titulaire Johanne Brunet compte parmi les quatre fellows canadiens qui ont été sélectionnés par la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour accompagner 13 doctorantes et doctorants boursiers, dans le cadre d’un parcours visant à former les leaders de demain. Ces experts ont été choisis pour leur excellence en recherche et en pédagogie, leurs solides compétences, ainsi que la pertinence de leurs travaux, connaissances et expérience en lien avec le thème du cycle scientifique 2022-2025 de la Fondation : Économies mondiales.

Étudiants et diplômés à l’honneur

Prix de la meilleure thèse

Deux Prix de la meilleure thèse ont été attribués pour l’année 2021. La première place est allée à Hosain Zaman (sciences de la décision). Dirigée par le professeur George Zaccour, sa thèse, intitulée Vehicle Scrappage Subsidies in the Presence of Strategic Consumers, aborde la question de l’optimisation des subventions au remplacement, en tenant compte du comportement stratégique d’une partie des consommateurs.

Sous la supervision de Claudia Rebolledo et Jacques Roy, la récipiendaire de la seconde place, Karima Afif (gestion des opérations et de la logistique), s’est pour sa part intéressée aux emballages écologiques, à la décision d’achat de ceux-ci par les organisations et à l’effet de la taxe basée sur le poids des emballages dans sa thèse, intitulée Sustainable product packaging: exploring the organizational buying decision and the effect of the weight-based packaging tax.

Hosain Zaman
Hosain Zaman
Karima Afif
Karima Afif

Créer une entreprise en 48 heures avec 1 $

La finale québécoise du Défi48 a fièrement été remportée par l’équipe Écozac de HEC Montréal. Ce concours d’entrepreneuriat étudiant, dont l’enjeu consiste à démarrer une entreprise rentable en moins de 48 heures avec un budget initial d’un seul dollar, a regroupé cette année plus de 600 participants à l’échelle de la province.

Écozac de HEC Montréal remporte le Défi48
Renato Chaves et Manolito Hibanada
Renato Chaves et Manolito Hibanada

Deux étudiants honorés par l'ASAC!

Deux étudiants se sont illustrés lors du dernier congrès de l’Association des sciences administratives du Canada. Le doctorant Renato Chaves a reçu le Prix du meilleur article étudiant de la division de la Responsabilité sociale, alors que Manolito Hibanada (M. Sc. en gestion – Affaires internationales 2022) a remporté le prix du meilleur article de la division de la Gestion des opérations et de la production.

Prix du meilleur mémoire

Sarah Cosby (M. Sc. Marketing) a remporté le Prix du meilleur mémoire 2021 pour The impact of online product and service picture characteristics on consumers’ perceptions and intentions. Codirigée par les professeurs titulaires Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal, cette étude montre que la présence sociale implicite dans une photo peut avoir tout autant d’effet sur l’intention d’achat que des images où figurent des humains, ce qui constitue une véritable avancée pour la recherche en expérience utilisateur et en marketing électronique.

Sarah Cosby
Audrey Bélanger

Audrey Bélanger honorée pour un article novateur

L’étudiante au doctorat en administration Audrey Bélanger et son directeur de thèse, Jean-François Harvey, ont reçu un prix de la division OB de l’Academy of Management pour un article tiré du mémoire de maîtrise de l’étudiante, alors supervisée par le même professeur. Intitulé Promoting voice in policing: The role of imagination, centralization, and psychological safety, cet article s’est distingué dans la catégorie « Étudiant le plus novateur ».