En direct du campus

Automne 2021 - VOL. 20, N° 1

En direct du campus

Ce qu’il y a de nouveau à HEC Montréal

Pauline Marois, Jacynthe Côté, Yves Pigneur
Pauline Marois, Jacynthe Côté et Yves Pigneur

Trois doctorats honorifiques 2021!

HEC Montréal a remis cet automne des doctorats honoris causa à trois personnalités marquantes avec qui elle entretient de forts liens : ­Pauline Marois (MBA 1976), première et seule femme à avoir ­occupé le poste de première ministre du Québec, Jacynthe Côté, présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec et ancienne PDG de Rio Tinto Alcan, et Yves Pigneur, professeur honoraire en management et systèmes d’information à HEC Lausanne et professeur invité à HEC Montréal.

Emmanuel ­Raufflet : un rôle clé pour une économie plus verte et plus responsable!

Le professeur titulaire Emmanuel Raufflet s’est vu confier l’axe « Changement et transition » du Réseau québécois de recherche en économie circulaire. À ce titre, il dirigera une équipe de recherche chargée d’analyser la trajectoire de la société et de réfléchir aux moyens d’effectuer la transition de l’économie actuelle, dite « économie linéaire », vers une économie circulaire, plus responsable.

Emmanuel Raufflet
Tech3Lab

Près d’un million pour Tech3Lab au centre-ville!

Premier laboratoire en expérience utilisateur en Amérique du Nord, le Tech3Lab a obtenu une subvention majeure du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (400 000 $) et une autre du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (400 000 $), afin d’acquérir une infrastructure de recherche encore plus performante pour sa nouvelle antenne qui s’établira dans le futur édifice de HEC Montréal, au centre-ville de Montréal. Ce projet de 1 024 748 $ prévoit notamment l’utilisation d’équipements de réalité virtuelle et d’analyse vocale pour étudier en temps réel des interactions entre clients et employés.

L’Espace leadership féminin

Le Pôle sports HEC Montréal a récemment créé l’­Espace ­leadership féminin pour ­favoriser la parité des genres et l’avancement des femmes à des postes décisionnels au sein de l’industrie sportive québécoise. Dès cet automne, participants et participantes pourront compter sur l’appui de plusieurs ambassadrices chevronnées. Axé sur la formation, la ­recherche et le transfert des connaissances, l’Espace travaillera en collaboration avec les acteurs du milieu.

Luc Bélanger-Martin, Anne Mesny
Luc Bélanger-Martin, responsable des activités de transfert d’Arpège, accompagné d’Anne Mesny, directrice de ce nouveau pôle.

Création d’un pôle de recherche en pédagogie de la gestion

HEC Montréal lance un nouveau pôle de recherche et de transfert qui a pour mission de développer les connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage de la gestion, et d’en faire la diffusion. Dirigé par la professeure titulaire Anne Mesny, Arpège – Pôle de recherche en pédagogie de la gestion comptera sur une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs issus de l’École et d’autres établissements.

Pierre-Olivier Pineau

Pierre-Olivier Pineau nommé au Comité consultatif sur les changements climatiques

Le professeur Pierre-Olivier Pineau a été invité par le ministre québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à apporter son expertise au Comité consultatif sur les changements climatiques. La création de ce comité s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

La production scientifique de HEC Montréal désormais accessible à tous!

La Direction de la recherche et du transfert, en collaboration avec la Bibliothèque HEC Montréal, a récemment lancé la plateforme Réflexion, un portail de libre accès aux articles scientifiques émanant de la recherche effectuée à l’École.

reflexion.hec.ca

Un outil novateur pour préparer sa retraite

L’Institut sur la retraite et l’épargne a lancé un outil novateur pour aider toute personne qui réside et travaille au Canada à mieux préparer sa retraite. Accessible en ligne gratuitement, le calculateur CPR se présente sous la forme d’un formulaire électronique à remplir. Aucune information fournie n’est enregistrée, de sorte que tout le processus demeure confidentiel. cpr.hec.ca

Deux nouvelles chaires de recherche du Canada!

Marie-Ève Rancourt
Marie-Ève Rancourt

Dirigée par la professeure agrégée Marie-Ève Rancourt, la Chaire de recherche du Canada en analytique des chaînes logistiques humanitaires permettra d’accroître la formation et la production scientifique dans ce domaine. La professeure se réjouit de pouvoir ainsi former le premier groupe de recherche en cette matière au pays. Ses travaux mèneront à des applications concrètes et utiles sur le terrain, en vue d’apporter un soutien lors de catastrophes naturelles ou en situation d’urgence.

Wietske Van Osch
Wietske Van Osch

En activité dès janvier 2022, la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux sociaux d’entreprise et la collaboration numérique relèvera, quant à elle, de la professeure agrégée Wietske Van Osch. Ses travaux permettront de mieux comprendre les réseaux sociaux d’entreprise (en anglais, Enterprise Social Media ou ESM) implantés depuis peu dans les organisations et la façon dont les gens travaillent, interagissent et prennent des décisions. Son objectif : concevoir des systèmes qui inciteraient les utilisateurs à modifier leur comportement afin d’optimiser la collaboration ou la prise de décision.

Double diplôme avec le Koweït

HEC Montréal vient de lancer un nouveau parcours de deuxième cycle avec l’American University of the Middle East (AUM), au Koweït. Grâce à ce programme, les étudiants d’AUM pourront cumuler un MBA de cette université koweïtienne et un D.E.S.S. en administration des affaires de HEC Montréal.

College of Business Administration de l’American University of the Middle East
Le College of Business Administration de l’American University of the Middle East.

Toujours parmi les meilleurs au monde!

  • Cette année encore, le programme de MBA de l’École se hisse au palmarès Global MBA Rankings du CEO Magazine. Selon le classement 2021, HEC Montréal figure dans le premier tiers des meilleures écoles au monde à offrir ce programme.
  • Selon le palmarès UTD Top 100 Worldwide Business School Rankings de l’Université du Texas, à Dallas, HEC Montréal se classe parmi les 100 écoles de gestion qui se démarquent en recherche sur la scène internationale.
  • HEC Montréal a progressé dans le classement 2021 du magazine latino-américain AméricaEconomía des meilleures écoles de gestion au monde qui offrent un programme de MBA, en hausse de huit places par rapport à l’an dernier. Seules deux autres universités canadiennes font partie de ce palmarès.
  • Six programmes de maîtrise de l’École brillent au palmarès mondial 2022 de l’organisme britannique Quacquarelli Symonds (QS) : MBA, logistique internationale, marketing, finance, affaires internationales ainsi que sciences des données et analytique d’affaires.
  • HEC Montréal se classe au deuxième rang des meilleures écoles de gestion au Canada pour son programme de MBA, selon le classement 2021-2022 du magazine américain Bloomberg Businessweek, ce qui représente une remontée de quatre places par rapport à 2019.

Des nouvelles des professeurs

Trois nouveaux professeurs émérites

Cette année, trois professeurs à la retraite ont obtenu le titre de professeurs émérites. Cette prestigieuse distinction vise à souligner leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement pédagogique et au rayonnement de l’École.

Ann Langley
Ann Langley
Réal Jacob
Réal Jacob
Gilbert Laporte
Gilbert Laporte

Grand vulgarisateur scientifique, Réal Jacob sait d’instinct s’attirer le respect et l’écoute des décideurs, ce qui lui a permis de créer de solides partenariats et de faire avancer la recherche terrain. On lui doit notamment la création des pôles de transfert à HEC Montréal et la présentation de plus de 600 conférences.

Véritable pionnière, Ann Langley s’est distinguée tout au cours de sa carrière par la qualité de ses recherches, sa rigueur et l’originalité de sa démarche dans les différents domaines de la stratégie et de la gestion des organisations pluralistes, où elle a exercé une influence énorme. Ses travaux sur les méthodologies qualitatives et d’autres sujets sont utilisés partout dans le monde et ont été cités abondamment – plus de 25 000 fois, selon Google Scholar.

Le leadership de Gilbert Laporte en recherche opérationnelle est indéniable : il est le chercheur le plus cité au monde dans sa spécialité. Ses nombreux travaux se déclinent en un très grand nombre de publications scientifiques : il a rédigé ou corédigé 20 livres et plus de 550 articles. Cet héritage remarquable a eu des retombées considérables pour l’École et des répercussions notables sur la société en général.

Le professeur Laporte a d’ailleurs récemment reçu son troisième doctorat honoris causa en carrière. La distinction lui a été décernée par la Norwegian University of Science and Technology, qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénierie au monde.

David Doloreux et Pierre-Carl Michaud

Nommés à la Société Royale du Canada
David Doloreux
David Doloreux
Pierre-Carl Michaud
Pierre-Carl Michaud

Les professeurs David Doloreux et Pierre-Carl Michaud ont respectivement été nommés membre de la Société Royale du Canada (SRC) et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC. Cette intronisation est l’une des reconnaissances les plus prestigieuses au pays. Elle couronne les réalisations universitaires et scientifiques d’un Canadien évoluant dans le domaine des arts, des sciences sociales ou des sciences.

David Ardia

Prix du meilleur article à David Ardia

Le professeur agrégé au Département de sciences de la décision David Ardia a reçu le Prix du meilleur article de la période 2018-2019 décerné par la revue scientifique International Journal of Forecasting. Intitulé Questioning the News About Economic Growth: Sparse Forecasting Using Thousands of News-Based Sentiment Values, l’article primé a été corédigé avec le professeur Kris Boudt et le stagiaire postdoctoral Keven Bluteau. Cette étude visait à prédire la production industrielle aux États-Unis par l’analyse de textes publiés dans les médias américains en ayant recours aux techniques d’apprentissage automatique.

Jian Tang
Parmi les chercheurs en IA les plus influents de la planète!

Le professeur adjoint Jian Tang figure sur la prestigieuse liste des chercheurs les plus influents au monde en intelligence artificielle (AI 2000 Most Influential Scholars) dans deux domaines de recherche spécifiques : Collecte d’information et recommandation (5e au monde) et Extraction de données (42e au monde). Au Canada, ce palmarès, publié chaque année par le service web AMiner, le classe au premier rang des chercheurs les plus influents dans ces deux domaines.

Jian Tang

Pour leur contribution inestimable!

Isabelle Le Breton-Miller, professeur titulaire au Département de management, et Danny Miller, directeur et chercheur titulaire au Centre de recherche sur les organisations, la stratégie et la gouvernance, ont reçu le FERC Lifetime Influence and Impact Award lors de la Family Enterprise Research Conference (FERC). Cette distinction rend hommage à des individus qui ont exercé un leadership continu et remarquable dans le domaine du développement et de la croissance des entreprises familiales. Elle récompense ainsi des personnes qui ont une incidence et une influence particulières par leurs conseils, leurs recherches, leur enseignement et leurs pratiques, et qui ont enrichi la connaissance en matière d’affaires familiales, favorisé la croissance de ce secteur et fait preuve d’assiduité dans leur contribution.

Isabelle Le Breton-Miller
Isabelle Le Breton-Miller
Danny Miller
Danny Miller
Corporate Risk Management : Theories and Applications

Le Kulp-Wright Book Award 2021 à Georges Dionne

Le professeur Georges Dionne a reçu le prix Kulp-Wright Book Award 2021 de l’American Risk and Insurance Association pour son plus récent ouvrage, intitulé Corporate Risk Management : Theories and Applications. Une fois l’an, cette distinction est attribuée au livre qui a le plus contribué à repousser les limites de la connaissance dans le domaine de la gestion des risques et de l’assurance.

Nicolas Vincent remporte le prix Marcel‑Dagenais

Le professeur titulaire Nicolas Vincent a reçu le prix Marcel-Dagenais lors du congrès annuel de la Société canadienne de science économique. Ce prix récompense la contribution remarquable de chercheurs à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Il est attribué tous les trois ans par un jury qui analyse la qualité de la production scientifique des candidats au cours des six dernières années. Le professeur Vincent partage cette distinction avec le professeur Lars Ehlers, de l’Université de Montréal.

Nicolas Vincent

Étudiants et diplômés à l’honneur

Des diplômés au parcours remarquable!

HEC Montréal et l’Association des diplômés de l’École ont remis le titre honorifique de « Diplômé émérite » à Marie-Claude Gévry (MBA 1979) et Macky Tall (B.A.A. 1990) lors du Gala Luminescence. Cette reconnaissance vise à souligner le cheminement professionnel remarquable et les valeurs d’intégrité et d’engagement envers la société que ces deux diplômés incarnent, en plus de rappeler l’importance de leur contribution au rayonnement de l’École.

Marie-Claude Gevry
Marie-Claude Gévry
Macky Tall
Macky Tall
Troisième place au Net Impact Sustainability Challenge
Ashokan Ashita, Manoj Subramaniam et Wui-Man Kwok. (Absent de la photo: Francisco-Jose Garcia-Solorzano.)

Une troisième place au Net Impact Sustainability Challenge

Quatre étudiants du MBA ont remporté la troisième place d’un concours mondial de cas en responsabilité sociale et développement durable. Organisée par la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, cette compétition réunissait 17 équipes provenant de différentes universités canadiennes.

Elizabeth Eldridge
Elizabeth Eldridge

Prix du meilleur mémoire

Elizabeth Eldridge (M. Sc. Global Supply Chain Management) a remporté le Prix du meilleur mémoire 2020. Codirigé par les professeures Marie-Ève Rancourt et Ann Langley, ce mémoire, intitulé Overcoming the Poverty Trap Through Improved Input Sourcing, a séduit le jury par son approche innovante et pragmatique. Les conclusions de cette étude font l’objet d’une série d’émissions d’information qui seront diffusées dans toute l’Afrique subsaharienne.

Prix du meilleur article étudiant pour Othman Namli

Le diplômé Othman Namli (M. Sc. International Business 2020) a remporté le Prix du meilleur article étudiant de la division Affaires internationales, décerné par l’Association des sciences administratives du Canada. Intitulé Internationalization Speed : Strategies in the Low-Cost ­Carriers (LCCs) Industry, cet article s’inspire de son mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de la professeure Gwyneth Edwards.

Othman Namli
Othman Namli

Deux Prix de la meilleure thèse

La Direction du doctorat en administration a attribué deux Prix de la meilleure thèse pour l’année 2020. Dirigée par les professeurs titulaires Jean-François Cordeau et Raf Jans, la thèse de Masoud Chitsaz (spécialisation en gestion des opérations et de la logistique), intitulée Integrated Production and Transportation Planning, étudie les systèmes de grande envergure et les problèmes d’optimisation des entreprises manufacturières.

Sous la direction du professeur titulaire Christian Vandenberghe, Dongkyu Kim (spécialisation en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines) a été récompensé pour sa thèse Three Essays on the Antecedent and Mechanisms of Ethical Leadership, qui montre comment le leadership éthique favorise des attitudes et des comportements souhaitables au travail.

Masoud Chitsaz
Masoud Chitsaz
Dongkyu Kim
Dongkyu Kim

Une victoire au concours Relève marketing 2021

Une équipe d’étudiants au B.A.A. composée de Raphaëlle Fleury, Nicolas Fortin, Sandrine Gauthier, Charlotte Lavigne, Samendie Lindor et Laurence Longtin a enlevé la première place lors du concours Relève marketing 2021. Organisé par l’Association des agences de communication créative (A2C), cet événement rassemblait cette année huit équipes issues de cinq universités québécoises.

Alycia Brodeur-Charron, Emmie Grégoire-Salmon
Alycia Brodeur-Charron et Emmie Grégoire-Salmon

Relève au féminin

Les étudiantes Alycia Brodeur-Charron (B.A.A. 2021) et Emmie Grégoire-Salmon (M. Sc. en gestion – Ingénierie financière 2021) ont remporté l’un des quatre prix Relève décernés par l’Association des femmes en finance du Québec. Ces distinctions honorent des femmes qui ont excellé au cours de leurs études universitaires en finance. 

Louis-Philippe Garneau, Marc-Antoine Malouin-Lizotte, Vincent Breton
Les cofondateurs d’Ethnocare : Louis-Philippe Garneau, Marc-Antoine Malouin-Lizotte et Vincent Breton.

Une bourse Pierre-Péladeau pour un projet novateur!

Vincent Breton, étudiant au D.E.S.S. en administration des affaires, a décroché le deuxième prix des bourses Pierre-Péladeau visant à stimuler la création d’entreprises au Québec. Ainsi, la jeune pousse Ethnocare – qu’il a fondée avec ses associés Louis-Philippe Garneau et Marc-Antoine Malouin-Lizotte, deux étudiants de l’Université Laval – disposera de 50 000 $ pour prendre son envol. Les jeunes innovateurs se spécialisent dans la conception de prothèses de haute performance pour les personnes amputées.

Partager :

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.

Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.