Comment s’y prend-on pour implanter un programme d’éthique et de conformité alors qu’on dirige une organisation ou une institution publique ou privée ? Dès SEPTEMBRE prochain, HEC Montréal proposera justement une nouvelle certification dans ces domaines.

Plus que jamais, les questions d’éthique et de conformité occupent l’actualité et préoccupent les dirigeants. « En cette ère de mondialisation, ces sujets deviennent stratégiques pour toutes les organisations, explique Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants et professeur associé à HEC Montréal. Si bien qu’elles s’intéressent de plus en plus au développement de ces compétences.
« Ainsi, se soucier de l’éthique est devenu incontournable en gestion. Voilà pourquoi nous avons élaboré une formation pour aider les gestionnaires à y voir plus clair, poursuit-il. Cette dernière s’adresse principalement aux PDG, aux vice-présidents et aux futurs cadres et professionnels qui voudront instaurer un programme éthique au sein de leur organisation ou qui en sont responsables. Nous y présentons les meilleures pratiques et ce, à tous les niveaux de l’organisation. »
Conçue par HEC Montréal avec, comme membres fondateurs, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec, cette formation s’adresse à tous les types d’organisations, qu’il s’agisse de grandes sociétés, de PME ou de jeunes entreprises technologiques, qui visent bien souvent le marché mondial dès leur démarrage.

Le programme est constitué d’un contenu concret et pratique visant à :

 Outiller les participants afin qu’ils puissent implanter et gérer les dimensions éthiques et de conformité au sein de leur organisation;
 Transmettre les meilleures pratiques d’éthique et de conformité;
 Agrandir le réseau d’affaires des participants grâce aux activités qui seront proposées (conférences, 5 à 7, etc.).

Serge Lafrance

quote noire SE SOUCIER DE L’ÉTHIQUE EST DEVENU INCONTOURNABLE EN GESTION. VOILÀ POURQUOI NOUS AVONS ÉLABORÉ UNE FORMATION POUR AIDER LES GESTIONNAIRES À Y VOIR PLUS CLAIR.quote droite

SERGE LAFRANCE
Directeur de l’École des dirigeants et professeur associé à HEC Montréal

LES MEILLEURS EXPERTS MIS À CONTRIBUTION

Élaborée et codirigée par Ginette Depelteau, experte en éthique et conformité, et les professeurs Jacques Lemay, directeur du Département de finance de HEC Montréal, et Stéphane Rousseau, titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, cette certification universitaire de haut niveau est offerte par des professionnels de renom et des professeurs chevronnés. Elle s’échelonne sur neuf jours et prévoit une conférence d’ouverture le 16 septembre prochain intitulée « Éthique, confiance et succès en affaires » qui sera prononcée par Emmanuel Lulin, directeur général de l’éthique au Groupe L’Oréal.
Le programme comporte quatre modules échelonnés sur deux jours, suivis d’une synthèse de fin de parcours qui dure une journée. L’approche est avant tout pratique : « Tous les aspects y seront abordés : cadres normatifs, programmes de conformité, cybersécurité et protection des données personnelles, fraudes dans les organisations, processus d’enquête, corruption, vérification diligente, gestion de crise… », précise Serge Lafrance. ∙

POUR EN SAVOIR PLUS

ethique-conformite.hec.ca