MEILLEUR ARTICLE DE L’ANNÉE 2019 POUR SIMON DERMARKAR

Simon DermarkarLe professeur adjoint Simon Dermarkar a reçu le prix du meilleur article publié dans la revue Comptabilité Contrôle Audit (CCA) pour l’année 2019, une publication scientifique française de renommée mondiale destinée aux enseignants, aux chercheurs et aux professionnels du domaine de la comptabilité. Intitulé L’incursion du néolibéralisme dans les arènes de la normalisation en audit : une influence démesurée ?, l’article primé a été corédigé avec le professeur Yves Gendron, de l’Université Laval.

Gilbert Laporte

UN PRIX KILLAM 2021 POUR GILBERT LAPORTE

Le professeur honoraire Gilbert Laporte est l’un des cinq lauréats 2021 des prestigieux prix Killam décernés annuellement par le Conseil des arts du Canada. Ces prix saluent l’excellence de l’innovation et la contribution de chercheurs canadiens actifs dans cinq domaines : les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, les sciences de la santé et le génie. Ce programme prestigieux reconnaît le travail de chercheurs qui consacrent leur carrière à repousser les frontières du savoir et à trouver des solutions aux problèmes que nous affrontons jour après jour.

Alain d’Astous et Erick DelageALAIN D’ASTOUS ET ERICK DELAGE NOMMÉS À LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA

Les professeurs Alain d’Astous et Erick Delage ont respectivement été nommés membre de la Société Royale du Canada (SRC) et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC. Le professeur d’Astous a été élu par ses pairs dans la division francophone de l’Académie des sciences sociales en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles en sciences sociales. Erick Delage intègre le Collège, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada, pour son haut niveau de réalisation en recherche opérationnelle.

GRANDS PRIX DE PÉDAGOGIE ET DE RECHERCHE

Les professeurs Jacques Roy et Guy Paré ont respectivement remporté, pour l’année 2020, le grand prix de pédagogie (prix Jean-Guertin) et le grand prix de la recherche (prix Pierre-Laurin). Décernés chaque année par HEC Montréal, ces prix couronnent la carrière particulièrement riche d’individus qui se sont attiré le plus grand respect de leurs pairs.

UN HOMMAGE INTERNATIONAL POUR FRANÇOIS COLBERT

François ColbertLa Sichuan University a remis le World Outstanding Scholar Award of Creative Management au professeur de marketing François Colbert, un prix qui souligne sa contribution exceptionnelle au domaine de la gestion des arts pour l’ensemble de sa carrière. L’expertise de François Colbert est largement reconnue à travers le monde, particulièrement en Chine. Cette renommée est en bonne partie attribuable au succès international de son livre, Le Marketing des arts et de la culture, traduit en 15 langues, dont le mandarin, et réédité à cinq reprises.

PRIX OUTSTANDING REVIEWER À RUSSELL FRALICH ET ÉLODIE ALLAIN

Russell Fralich et Élodie Allain Les professeurs agrégés Russell Fralich et Élodie Allain ont remporté un Outstanding Reviewer Award lors des Emerald Literati Awards 2020 pour leur contribution respective à la revue Corporate Governance et au Journal of Applied Accounting Research. Ce prix leur a été décerné pour la qualité de leurs révisions et de leurs commentaires.

TROIS RECONNAISSANCES INTERNATIONALES POUR ANN LANGLEY

Ann LangleyLes honneurs se multiplient pour la professeure honoraire Ann Langley, qui a reçu trois distinctions pour souligner l’ensemble de sa carrière de professeure et de chercheuse. La plus récente : un doctorat honorifique décerné par l’Université de Saint-Gall, en Suisse. Ce diplôme témoigne de la grande influence des recherches d’Ann Langley dans le monde et particulièrement en Europe, où il y a un intérêt marqué pour son approche fondée sur les méthodes d’analyse qualitative et processuelle. Au cours de l’année 2020, Ann Langley a également été nommée fellow de l’Academy of the Social Sciences (ACSS), une association britannique de sociétés savantes dans le domaine des sciences sociales, et a reçu le Distinguished Scholar Award de la division Organization and Management Theory de l’Academy of Management (AOM), décerné chaque année à un chercheur d’expérience en reconnaissance de sa contribution au développement de l’étude des organisations.