Louis Jacques Filion

LOUIS JACQUES FILION RECONNU POUR SA CONTRIBUTION EXEMPLAIRE

Un article du professeur émérite Louis Jacques Filion a été sélectionné parmi les publications ayant eu le plus d’influence dans la Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO). Publié en 2008 dans un numéro portant sur cette thématique, cet article, intitulé Les représentations entrepreneuriales : un champ d’études en émergence, est devenu depuis l’un des plus cités sur ce sujet dans le monde francophone.

UNE MENTION HONORABLE POUR UN ARTICLE SIGNÉ OKAN ARSLAN, OLA JABALI ET GILBERT LAPORTE

Okan Arslan, Ola Jabali et Gilbert Laporte
Un article rédigé par les professeurs Okan Arslan, Ola Jabali et Gilbert Laporte a reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du prix du meilleur article de l’année par l’association internationale INFORMS – Transportation Science and Logistics (TSL). Intitulé Exact Solution of the Evasive Flow Capturing Problem, cet article présente une solution innovante à un problème complexe d’interception de véhicules illégaux dans un réseau de transport. Il a été publié une première fois en décembre 2018 dans la revue Operations Research. Cette publication figure dans la liste des 50 journaux scientifiques ayant le plus d’impact dans le domaine des affaires dressée par le Financial Times.

DIVERSITÉ EN GOUVERNANCE : CLAUDE FRANCŒUR ET RÉAL LABELLE PARMI LES PLUS CITÉS

Claude Francœur et Réal LabelleLe professeur titulaire Claude Francœur et le professeur honoraire Réal Labelle figurent parmi les chercheurs les plus cités dans le domaine de la gouvernance, en particulier sur le sujet de la diversité au sein des conseils d’administration. Une analyse bibliométrique publiée par le Journal of Business Research les classe parmi les auteurs les plus influents au monde sur ce sujet spécifique. Leur article le plus marquant, Gender Diversity in Corporate Governance and Top Management, a été mentionné à 684 reprises selon les chiffres compilés par Google Scholar et leur a valu le prix Emerald Citation of Excellence en 2012.

MEILLEUR ARTICLE POUR EDUARDO SCHIEHLL

Eduardo SchiehllLe professeur au Département de sciences comptables Eduardo Schiehll a reçu le Best Paper Award pour un article scientifique présenté lors de la 5e conférence de l’International Corporate Governance Society qui s’est tenue à l’Essex Business School, au Royaume-Uni. Intitulé When is Protection Over-Protection? Symmetric Versus Asymmetric Property Rights, l’article primé porte sur une étude comparative des différences entre 30 pays sur la protection légale qui s’applique aux fournisseurs de capitaux externes, plus précisément aux actionnaires minoritaires et aux créanciers des sociétés par actions.

Taïeb Hafsi

TAÏEB HAFSI HONORÉ PAR CENTRAIDE

Engagé depuis plus de 20 ans dans les activités de Centraide du Grand Montréal, le professeur Taïeb Hafsi a reçu le Prix Michèle-Thibodeau-DeGuire dans le cadre de la remise des prix Solidaires accordés par cet organisme qui aide les personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ce prix est décerné annuellement à un bénévole qui se distingue par la qualité de son engagement au sein des comités de campagne ou d’allocation, ou du conseil d’administration.

Danny Miller

DANNY MILLER PARMI LES PLUS INFLUENTS AU MONDE!

Cette année encore, le chercheur Danny Miller compte parmi les scientifiques les plus influents au monde en économie et en gestion. En 2019, seulement 113 personnes à l’échelle mondiale – dont six au Canada – figuraient sur cette liste des chercheurs les plus cités dans cette catégorie. Ce classement est compilé par Web of Science, un service d’information universitaire fondé par l’Institute for Scientific Information, désormais géré par la firme Clarivate Analytics.