YOSSIRI ADULYASAK RECONNU POUR SON IMPORTANTE CONTRIBUTION

Yossiri Adulyasak

Le professeur agrégé au Département de gestion des opérations et de la logistique Yossiri Adulyasak figure parmi les 33 Canadiens d’origines diverses à qui Chaîne d’approvisionnement Canada a rendu hommage pour leur immense contribution à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement. Cette association, qui soutient l’avancement des professionnels dans ce domaine, souhaite ainsi reconnaître l’esprit de pionnier, le dynamisme inlassable et le leadership visionnaire de ces Néocanadiens.

UNE PRESTIGIEUSE DISTINCTION POUR ROMAN LUKYANENKO

Roman LukyanenkoUn article corédigé par le professeur Roman Lukyanenko s’est mérité le Prix du meilleur article de l’année 2019 de la revue MIS Quarterly, l’une des distinctions les plus convoitées dans le domaine du management des technologies de l’information et des systèmes d’information. Intitulé Expecting the Unexpected: Effects of Data Collection Design Choices on the Quality of Crowdsourced User-Generated Content, cet article explore les effets des différentes stratégies que peuvent utiliser les organisations lors de la collecte de données générées par les utilisateurs de façon participative (crowdsourcing).

ARI VAN ASSCHE

ARI VAN ASSCHE NOMMÉ CHERCHEUR INVITÉ À L’UNIVERSITÉ DE READING

LE PROFESSEUR TITULAIRE AU DÉPARTEMENT D’AFFAIRES INTERNATIONALES ARI VAN ASSCHE A REÇU LA PRESTIGIEUSE BOURSE DE RECHERCHE ALAN RUGMAN MEMORIAL VISITING SCHOLAR FELLOWSHIP, UN PRIX ATTRIBUÉ CHAQUE ANNÉE PAR LA HENLEY BUSINESS SCHOOL DE L’UNIVERSITÉ DE READING, AU ROYAUME-UNI. CE FELLOWSHIP EST ACCORDÉ À DES UNIVERSITAIRES QUI TRAVAILLENT SUR DES SUJETS DIRECTEMENT LIÉS AUX INTÉRÊTS DE RECHERCHE DE FEU ALAN RUGMAN, PROFESSEUR À LA HENLEY BUSINESS SCHOOL. ARI VAN ASSCHE SERA AINSI APPELÉ À DÉVELOPPER DES PROJETS DE RECHERCHE CONJOINTS AVEC DES PROFESSEURS DE CETTE ÉCOLE DE GESTION.

Guy Paré, Antoine Grenier Ouimet et Gerit Wagner

Guy Paré, Antoine Grenier Ouimet et Gerit Wagner

UNE ÉTUDE SUR LES TÉLÉCONSULTATIONS MÉDICALES À L’HONNEUR

Antoine Grenier Ouimet (M. Sc. en gestion – Transformation numérique des organisations 2018), le professeur Guy Paré et le stagiaire postdoctoral Gerit Wagner ont remporté le Prix du meilleur article de la division Systèmes d’information, lors du 48e congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada. Intitulé Why Do People Keep Consulting Physicians Online? A Study of Teleconsultation Continuance Intention, cet article porte sur un sujet d’actualité en ce temps de pandémie.

Alireza Ahmadsimab

ALIREZA AHMADSIMAB DANS LE TOP 40 UNDER 40 DE POETS & QUANTS

Pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et de ses recherches, le professeur adjoint au Département de management Alireza Ahmadsimab apparaît au classement de la 8e édition du Top 40 Under 40 de Poets & Quants. Il est le premier professeur de HEC Montréal à figurer sur cette liste et le seul lauréat provenant d’un établissement universitaire québécois.

Tolga Cenesizoglu

NOUVELLE DIRECTION À L’INSTITUT CANADIEN DES DÉRIVÉS

Le professeur titulaire Tolga Cenesizoglu a été nommé directeur de l’Institut canadien des dérivés pour un mandat de trois ans. Créé en partenariat avec HEC Montréal, cet institut a pour objectif de promouvoir la saine utilisation des instruments dérivés, de renforcer l’expertise des acteurs du domaine et de contribuer au développement du marché de la gestion des risques et des dérivés à travers le Canada.

MEILLEUR ARTICLE POUR GEORGES DIONNE!

Georges DionneL’American Risk and Insurance Association a remis cette année son Prix du meilleur article au professeur titulaire Georges Dionne pour son texte intitulé The Governance of Risk Management : The Importance of Directors’ Independence and Financial Knowledge, paru en 2019 dans Risk Management and Insurance Review. Cet honneur est partagé avec deux coauteures diplômées du programme de doctorat de l’École, Olfa Maalaoui-Chun et Thouraya Triki.

Alaric Bourgoin et Ann Langley

DES PROFESSEURS SE DÉMARQUENT À LA CONFÉRENCE 2020 DE L’ACADEMY OF MANAGEMENT

Le professeur agrégé Alaric Bourgoin et la professeure à la retraite Ann Langley ont remporté le prix Rupert F. Chisholm pour leur article intitulé Legitimacy Work in Organizations: Securing the Existence of a Novel Structural Unit. Attribuée par la division Organization Development and Change de l’Academy of Management, cette distinction récompense une recherche démontrant l’incidence de la théorie sur la pratique et l’importance de la pratique réflexive pour faire avancer la théorie. L’article primé a été rédigé en collaboration avec Alexis Laszczuk, un stagiaire postdoctoral à HEC Montréal devenu depuis professeur à l’ESSCA School of Management, en France.

Yany Grégoire

BEST REVIEWER AWARD POUR YANY GRÉGOIRE

Pour une deuxième fois, le professeur titulaire Yany Grégoire a remporté le Prix international du meilleur évaluateur décerné par le Journal of the Academy of Marketing Science. Seulement cinq évaluateurs sur près d’une centaine ont reçu cet honneur. Par ailleurs, le professeur Grégoire est le seul Canadien à figurer sur cette liste très sélective.

Denis Chênevert

DENIS CHÊNEVERT AU C. A. DE L’INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC

Le professeur titulaire en gestion des ressources humaines et directeur du Pôle santé, Denis Chênevert, a été nommé au conseil d’administration de l’INSPQ. Dans le contexte actuel, HEC Montréal est bien heureuse de pouvoir joindre ses forces à cet institut, qui est devenu une plaque tournante des données de surveillance et de la vigie en lien avec la COVID-19 au Québec.

Michel Patry

MICHEL PATRY NOMMÉ FELLOW DE L’EFMD

SEUL CANADIEN AU SEIN D’UN COMITÉ D’EXPERTS INTERNATIONAUX NOUVELLEMENT CONSTITUÉ PAR L’EUROPEAN FOUNDATION FOR MANAGEMENT DEVELOPMENT (EFMD), MICHEL PATRY, PDG DE LA FONDATION HEC MONTRÉAL, Y A ÉTÉ CONVIÉ POUR SA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À L’ENSEIGNEMENT DE LA GESTION, EN PLUS DE SON SOUTIEN ET DE SON DÉVOUEMENT DURABLE ENVERS L’EFMD, QUI AGIT NOTAMMENT COMME ORGANISME DE CERTIFICATION DES ÉCOLES DE GESTION, DES FORMATIONS DANS CE DOMAINE ET DES UNIVERSITÉS D’ENTREPRISE, ET DÉLIVRE ENTRE AUTRES LA PRESTIGIEUSE ACCRÉDITATION EQUIS.

Photo : Maxime Desbiens

Jian TangUNE PRESTIGIEUSE RECONNAISSANCE POUR JIAN TANG

Le professeur adjoint Jian Tang s’est vu attribuer un Amazon Research Award, une reconnaissance de marque dans le domaine de la recherche en informatique. Ce programme de bourses vise à soutenir le travail de recherche d’un ou deux étudiants aux cycles supérieurs ou de stagiaires postdoctoraux pour une période d’un an, sous la supervision d’un professeur d’université. Le projet de recherche retenu porte sur l’apprentissage actif profond pour les réseaux de neurones graphiques (Deep Active Learning for Graph Neural Networks).

Samuel Sponem

SAMUEL SPONEM À LA TÊTE DE L’ACPC

Le professeur agrégé au Département de sciences comptables et titulaire de la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, Samuel Sponem, a été nommé président du C. A. de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC). Cet organisme a été fondé pour promouvoir l’excellence en recherche et en enseignement dans le domaine de la comptabilité.