BEST PAPER AWARD POUR TAËB HAFSI ET SAOURÉ KOUAMÉ

Best Paper Award Taëb

Taëb Hafsi et Saouré Kouamé

Le professeur Taëb Hafsi et le doctorant Saouré Kouamé, Ph. D. en administration – Management, stratégie et organisations, ont remporté le prix de la meilleure communication, division Stratégie (Best Paper Award) de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) pour leur article « The Influence of CEO Positive Affectivity on Corporate Entrepreneurship ».

AUDE LE COTTIER RECONNUE PAR L’ACADEMY OF MANAGEMENT

Aude Le CottierLa professeure adjointe au Département d’affaires internationales Aude Le Cottier s’est vu remettre le Best Reviewer Award de la division International Management de l’Academy of Management, pour sa contribution au processus de sélection des articles présentés au cours de la dernière année. C’est la troisième fois au cours de sa carrière que cette chercheure obtient cette reconnaissance.

ANN LANGLEY, FELLOW DE L’ACADEMY OF MANAGEMENT

La professeure titulaire Ann Langley a été nommée fellow de l’Academy of Management, le plus important regroupement de chercheurs en management dans le monde. Seulement deux membres du corps professoral de HEC Montréal ont reçu cet honneur, le premier étant Danny Miller, en 2012. Ann Langley s’est également mérité le Distinguished Scholar Award de la division Organization Development and Change de l’Academy pour sa grande contribution à cette discipline.

Lors de la remise du Distinguished Scholar Award, Ann Langley, en compagnie du professeur James Vardaman de la Mississippi State University, rédacteur en chef adjoint du Journal of Change Management.

Martin Boyer

MARTIN BOYER PRÉSIDERA L’AMERICAN RISK AND INSURANCE ASSOCIATION

Le professeur titulaire Martin Boyer a été nommé président désigné de l’American Risk and Insurance Association (ARIA), la plus grande association au monde à se consacrer à l’étude des différents marchés des assurances et de la gestion des risques d’entreprise. Martin Boyer est seulement le deuxième président non américain de l’ARIA à occuper cette fonction en 85 ans d’existence de cette organisation.

Laporte Gilbert

GILBERT LAPORTE NOMMÉ « AUTEUR LE PLUS INFLUENT AU MONDE »

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision par Omega – The International Journal of Management Science. C’est grâce à ses 299 publications et à ses 7 486 citations dans les revues spécialisées dans ces deux domaines que le professeur Laporte se retrouve au premier rang de ce classement établi par la base de données Web of Science.

GEORGES DIONNE

GEORGES DIONNE HONORÉ PAR L’INTERNATIONAL INSURANCE SOCIETY

Le professeur titulaire Georges Dionne s’est vu décerner le 2017 John S. Bickley Founder’s Award remis par l’International Insurance Society. Ce prix rend hommage aux personnes qui ont contribué de façon importante et durable à la pensée, aux produits, à la pratique et à l’enseignement de l’assurance.

CAROLINE AUBÉ HONORÉE PAR L’EMERALD LITERATI NETWORK

Aube CarolineLa professeure Caroline Aubé et son collègue Vincent Rousseau de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal ont obtenu une distinction prestigieuse dans le cadre des Emerald Literati Network Awards for Excellence 2017. Leur article intitulé « Yes, we complain… so what? », publié dans le Journal of Managerial Psychology, a remporté le Highly Commended Paper Award.

Yany Grégoire

DISTINCTION INTERNATIONALE POUR
YANY GRÉGOIRE

Le Journal of the Academy of Marketing Science a remis le prix du meilleur évaluateur (Best Reviewer Award) au professeur agrégé Yany Grégoire. Cette revue fait partie de la prestigieuse liste du Financial Times. Seulement cinq évaluateurs sur près de 170 ont reçu cet honneur et Yany Grégoire est le seul professeur d’un établissement universitaire canadien à figurer sur cette courte liste.

MARIE-ÈVE RANCOURT HONORÉE POUR SES TRAVAUX EN
AIDE HUMANITAIRE

Marie-Ève RancourtLa professeure au Département de gestion des opérations et de la logistique Marie-Ève Rancourt a reçu le deuxième prix du concours d’articles scientifiques du Humanitarian Operations and Crisis Management College de la Production and Operations Management Society. Ce prix lui a été décerné pour un article portant sur l’élaboration d’un réseau de santé communautaire dans des zones mal servies du Libéria, en Afrique, à l’aide de modèles mathématiques.

EMMANUEL RAUFFLET ET NOLYWÉ DELANNON RÉCOMPENSÉS PAR L’ACADEMY OF MANAGEMENT

RauffletLe professeur titulaire Emmanuel Raufflet et la doctorante Nolywé Delannon ont remporté le Best Paper Award de la division Social Issues in Management pour leur article intitulé « Creolization as resistance to PCSR (Political Corporate Social Responsibility): the contested field of the past at the Guiana Space Center ». Le texte primé traite de la façon dont la mémoire collective d’une société et les expériences négatives du passé peuvent rendre le dialogue difficile entre une entreprise et son milieu d’accueil.

Photo : Sébastien St-Jean/Agence QMI