De la première pelletée de terre à ses particularités architecturales en passant par sa raison d’être, nous vous avons raconté, depuis 2018, les différentes étapes qui ont conduit à la construction d’une nouvelle antenne de HEC Montréal au centre-ville de Montréal. Le moment est venu de vous y convier!
Photo : Ema Peter
Situé au 501, rue De La Gauchetière Ouest, l’édifice Hélène-Desmarais marque le retour de HEC Montréal dans le quartier des affaires qui l’a vu naître. De 1910 à 1970, l’École avait pignon sur rue au carré Viger.
Photo : Ema Peter
En plus de ses 27 salles de cours, le nouvel édifice compte plusieurs espaces pouvant accueillir divers types d’événements, dont l’amphithéâtre Rachelle et Alain-Paris, qui peut regrouper quelque 300 personnes.
Photo : Sylviane Robini
Théâtralité contextuelle, de l’artiste sculpteur Ludovic Boney, originaire de Wendake, est l’une des deux œuvres d’art contemporain qui prennent place au sein de l’édifice. Composée de tubes d’aluminium colorés et métallisés, cette sculpture monumentale suspendue dans l’atrium se déploie sur quatre niveaux.
Photo : Ema Peter
Sous des verrières qui font de la lumière naturelle l’ADN du bâtiment, de spectaculaires escaliers témoignent du fort dénivelé du quadrilatère tout en apportant une touche artistique.