Les cinq compétences clés d’un leader
Les cinq compétences clés d’un leader
Par Stéphane Champagne
« Pour être un leader inspirant, il faut être authentique, ouvert et transparent », affirme d’entrée de jeu Michelle Vaillancourt. Il faut être soi-même et miser sur ses forces. La formation offerte par HEC Montréal en lien avec cette compétence a pour titre « L’essentiel du leadership ». Elle s’échelonne sur cinq jours, à raison d’une journée par semaine.
Être futé dans la prise de décision est la deuxième compétence à détenir. « Pour faire les meilleurs choix stratégiques, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et s’assurer de bien couvrir tous les angles », soutient la directrice. « L’essentiel du MBA » et « L’essentiel du MBA avancé » sont deux formations en format condensé qui proposent plusieurs outils visant à favoriser la prise de décision. Elles sont offertes en classe ou en formule hybride.
L’intelligence émotionnelle est un autre incontournable. « Mieux connaître ses émotions et celles d’autrui permet d’avoir des réactions plus appropriées et des relations professionnelles plus fructueuses. Développer cette aptitude permet de créer un meilleur climat de travail et contribue aussi à mieux faire comprendre ses décisions. » La formation de trois jours, connue sous l’appellation « L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership », s’inscrit dans cette logique.
Sans devenir un expert en technologie, tout bon dirigeant doit plus que jamais détenir les compétences numériques nécessaires pour voir venir les enjeux, les comprendre et prendre les meilleures décisions à cet égard. « Les avancées technologiques ne sont pas seulement nombreuses : elles progressent très rapidement, soutient Michelle Vaillancourt. Les gestionnaires doivent être capables de mieux profiter de tout le potentiel offert, surtout à une époque où les décisions doivent être fondées sur des données. » L’École des dirigeants offre 12 formations en matière de compétences numériques, dont « Le Big Data et l’intelligence artificielle (IA) : des actifs stratégiques pour votre entreprise ».
La cinquième et dernière compétence clé pour un gestionnaire a trait à la gestion financière. « Lorsqu’on dirige une équipe, il est primordial de comprendre les principes financiers et comptables qui régissent les organisations, rappelle la directrice. Non seulement pour prendre de bonnes décisions, mais aussi pour être mieux outillé et plus crédible auprès de ses clients et de ses fournisseurs. » L’École offre en formule hybride une certification en finance d’entreprise qui s’étale sur six jours et qui permet de se familiariser notamment avec la comptabilité, le financement et la lecture d’états financiers.
Partager :