CRÉATION DE L’INSTITUT INTERNATIONAL
DE DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

L’université française Sciences Po, le Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal et HEC Montréal se sont alliés pour créer l’Institut international de diplomatie économique. Cette nouvelle entité aura pour mission d’approfondir la recherche et les connaissances dans le domaine de la diplomatie économique, d’identifier les nouvelles tendances en la matière et de mesurer l’efficacité des stratégies de diplomatie économique et leur impact sur les entreprises et sur l’économie dans son ensemble.

CRÉATION DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

Gil Rémillard, président fondateur du Forum économique international des Amériques, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po.

Photo : Corinne Fortier

CRÉATION D’UNE NOUVELLE CHAIRE

Unique au Canada, la nouvelle Chaire en mobilisation des personnes, des groupes et des organisations sera dirigée par le professeur Michel Tremblay, du Département de gestion des ressources humaines. Elle aura pour mission de contribuer au développement des connaissances sur le plan des causes, des effets et des contextes propices à la mobilisation des personnes et des groupes au sein d’organisations publiques, privées ou encore associatives.

Johanne Withmore

À LA TABLE DE TEQ

Johanne Whitmore, chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, a été invitée à siéger comme experte-conseillère à la Table des parties prenantes de l’organisme Transition énergétique Québec (TEQ). Découlant de la politique énergétique 2030 du Québec, TEQ a pour mission de soutenir et de coordonner l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de transition, d’innovation et d’efficacité énergétique.

Lucy Stojak

LUCY STOJAK, PRÉSIDENTE DU COMITÉ CONSULTATIF DE L’ESPACE

Le gouvernement du Canada a nommé Lucy Stojak, directrice de l’École d’été en management de la créativité et de l’innovation de HEC Montréal, au poste de présidente du Comité consultatif de l’espace. Ce comité prodiguera des conseils au gouvernement sur les objectifs que le pays devrait viser à long terme dans le domaine spatial.

HEC MONTRÉAL :

TOUJOURS PARMI LES MEILLEURS AU MONDE !

DANS LE TOP 40 D’AMÉRICAECONOMÍA
HEC MONTRÉAL DEMEURE L’UNE DES MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION AU MONDE À OFFRIR UN PROGRAMME DE MBA, SELON AMÉRICAECONOMÍA. LE MAGAZINE, QUI CONSTITUE UNE RÉFÉRENCE POUR LE MILIEU DES AFFAIRES LATINO-AMÉRICAIN, CLASSE L’ÉCOLE AU 35E RANG MONDIAL POUR 2017.

PARMI LES PLUS PROLIFIQUES AU MONDE
SELON LE TOP 100 BUSINESS SCHOOL RESEARCH RANKINGS RÉALISÉ PAR L’UNIVERSITÉ DU TEXAS (DALLAS), HEC MONTRÉAL SE CLASSE PARMI LES 100 ÉCOLES DE GESTION LES PLUS PROLIFIQUES AU MONDE POUR LE NOMBRE DE SES PUBLICATIONS DE RECHERCHE. CE CLASSEMENT REPOSE SUR LES ARTICLES PARUS AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES DANS 24 REVUES SCIENTIFIQUES RECONNUES COMME ÉTANT LES MEILLEURES DANS LE DOMAINE DE LA GESTION.

DANS LE TOP 50 DES MEILLEURES MAÎTRISES EN FINANCE
LE PROGRAMME DE MAÎTRISE EN GESTION – FINANCE DE L’ÉCOLE SE CLASSE AU 46E RANG DU FINANCIAL TIMES GLOBAL MASTERS IN FINANCE 2017. CE PALMARÈS TIENT COMPTE D’UNE SÉRIE DE CRITÈRES DONT LES TROIS PRINCIPAUX SONT LA PROGRESSION DE LA CARRIÈRE DES DIPLÔMÉS, LA DIVERSITÉ AU SEIN DE L’ÉCOLE ET L’ACCÈS À LA RECHERCHE ET À L’EXPÉRIENCE INTERNATIONALE.

PREMIER AU QUÉBEC AU CLASSEMENT MONDIAL DE LA KUBS
SELON LE DERNIER CLASSEMENT DU WORLDWIDE BUSINESS RESEARCH RANKINGS RÉALISÉ PAR LA KOREA UNIVERSITY BUSINESS SCHOOL (KUBS), HEC MONTRÉAL OCCUPE LE PREMIER RANG AU QUÉBEC, LE 4E AU CANADA ET LE 54E AU MONDE POUR CE QUI EST DU CLASSEMENT TOTAL DES MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION.

UN BON INVESTISSEMENT SELON FORBES
CETTE ANNÉE ENCORE, HEC MONTRÉAL SE DISTINGUE DANS LE PALMARÈS DU MAGAZINE AMÉRICAIN FORBES ET FIGURE SUR LA LISTE DES PROGRAMMES DE MBA HORS ÉTATS-UNIS OFFRANT LE MEILLEUR « RETOUR SUR INVESTISSEMENT ».

400 000 $ POUR L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

RBC Banque Royale a récemment accordé un don de 2 millions de dollars à la campagne de financement de Campus Montréal pour soutenir le développement de la fibre entrepreneuriale chez les étudiants et les jeunes. De ce montant, 400 000 $ ont été remis au pôle IDEOS de HEC Montréal pour créer de nouveaux outils de gestion dédiés aux entreprises sociales et les aider ainsi à assurer leur croissance en tenant compte de leurs caractéristiques propres.

2 M$ POUR LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

Le professeur Christian Vandenberghe et ses collègues Michel Tremblay et Yany Grégoire ont reçu un financement de 800 000 $ du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. Cette somme s’ajoute aux 800 000 $ attribués par le gouvernement du Québec et à une contribution de 400 000 $ du secteur privé pour totaliser 2 millions de dollars. Ce financement permettra de développer un puissant instrument de collecte de données qui contribuera à l’avancement de la recherche en management.

2 M$ POUR LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

Yany Grégoire, Christian Vandenberghe et Michel Tremblay.

NOUVEAU PROGRAMME EXÉCUTIF AU LIBAN

HEC  Montréal vient de conclure une nouvelle entente avec son partenaire, l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), pour le lancement du nouveau programme Essentials of MBA. Ce dernier sera offert aux cadres du Debbanne Saikali Group, un regroupement d’entreprises libanaises actives dans divers secteurs, dont l’agriculture, l’énergie et les télécommunications. La première cohorte complétera son programme à l’été 2018.

NOUVEAU PROGRAMME EXÉCUTIF AU LIBAN

Georges Yahchouchi, provost de l’USEK, Elie Assaf, doyen de la Faculté de gestion et des sciences commerciales, USEK, Nadim B. Saikali, président du Debbane Saikali Group, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et Hassan N. Taghvaï, directeur, Activités internationales et mobilité étudiante de HEC Montréal.

PRIX GÉRARD-PARIZEAU 2017

Le prix Gérard-Parizeau 2017 a été remis au démographe Jacques Légaré, professeur émérite de l’Université de Montréal. Cet honneur lui a été décerné pour souligner sa contribution exceptionnelle à la compréhension de la démographie du Québec et du Canada, et plus spécifiquement des impacts économiques et sociaux du vieillissement de la population.

Jacques Légaré

Robert Parizeau, coprésident du comité de coordination du fonds Gérard-Parizeau, Jacques Légaré, lauréat du prix Gérard-Parizeau 2017, et Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

RENOUVELLEMENT DE L’AGRÉMENT AMBA

AMBAAprès un processus des plus rigoureux, l’École a obtenu pour une troisième fois le très convoité agrément AMBA. Au cours des cinq prochaines années, HEC Montréal pourra ainsi continuer de figurer parmi les rares écoles de gestion à travers le monde à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux en matière d’enseignement universitaire de la gestion : AACSB International, AMBA et EQUIS. Moins de 70 écoles de gestion, dont seulement deux au Canada, détiennent ce triple standard d’excellence.

Entente HEC OurCrowd

HEC MONTRÉAL ET OURCROWD UNISSENT LEURS FORCES

L’École a signé une entente de collaboration de trois ans avec OurCrowd, une imposante plateforme de sociofinancement en capital. Créée à Jérusalem en 2013, cette dernière a également des antennes aux États-Unis, au Canada, en Australie et à Singapour. Cet accord permettra aux deux nouveaux partenaires de coopérer sur plusieurs plans : transfert de connaissances et partage d’experts dans le cadre de projets de recherche, de tenue d’ateliers et d’événements conjoints ainsi que soutien aux start-ups.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Laly David, directrice des partenariats, OurCrowd, ainsi que Federico Pasin, secrétaire général, HEC Montréal, et Lenny Roth, partenaire, OurCrowd.