Édifice Hélène Desmarais

LE FUTUR ÉDIFICE AU CENTRE-VILLE PORTERA LE NOM D’HÉLÈNE DESMARAIS

EN RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT INDÉFECTIBLE DE CETTE FEMME D’AFFAIRES QUÉBÉCOISE ENVERS SON ALMA MATER ET D’UN DON DE 7 MILLIONS DE DOLLARS DE LA FAMILLE PAUL ET HÉLÈNE DESMARAIS, LE FUTUR ÉDIFICE DE HEC MONTRÉAL AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL PORTERA SON NOM. CE DON, LE PLUS IMPORTANT PROVENANT D’UN INDIVIDU OU D’UNE FAMILLE DANS L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE, PERMET D’APPUYER LA CONSTRUCTION DE L’ÉDIFICE, DONT L’OUVERTURE EST PRÉVUE POUR L’AUTOMNE 2022.

NOUVELLE CHAIRE DE RECHERCHE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Carolina Osorio

Carolina Osorio

HEC Montréal annonce la création de la Chaire de recherche Scale AI en intelligence artificielle pour la mobilité et la logistique urbaines. Dirigée par Carolina Osorio, cette chaire sera cofinancée par la supergrappe en intelligence artificielle du Canada, Scale AI, pour une durée de cinq ans. Elle se spécialisera dans le développement de méthodes de modélisation et d’optimisation pour éclairer la conception de systèmes urbains de logistique et de mobilité. En cohérence avec la mission de Scale AI, ces méthodes permettront de promouvoir la réduction des émissions et de la consommation de carburant.

DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE LANCASTER

HEC Montréal et la Lancaster University Management School (LUMS) ont annoncé la création d’un double diplôme menant les étudiants de HEC Montréal à l’obtention simultanée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise de la prestigieuse école de gestion britannique à la fin d’un parcours qui s’échelonnera sur quatre ans. Inversement, les étudiants de la LUMS se verront accorder un bachelor de l’université anglaise et un B.A.A. avec une double spécialisation (en finance et en affaires internationales) de HEC Montréal, tout en bénéficiant d’une immersion en français.

DOUBLE DIPLÔME EN COMPTABILITÉ POUR POUVOIR EXERCER À L’ÉTRANGER

Dès la rentrée 2021, les étudiants à la maîtrise en gestion – Comptabilité-contrôle-audit de HEC Montréal et ceux qui sont inscrits au Master en Management, Expertise Comptable et Audit (ECA) de l’école SKEMA Business School, en France, pourront entreprendre un parcours à l’international et même y faire carrière, ce qui était auparavant impossible. En raison des règles comptables qui varient d’un pays à l’autre, il est inhabituel que les diplômés pratiquent en dehors du pays où ils ont obtenu leur diplôme. Ce double diplôme rend donc enfin possible la mobilité internationale pendant la formation et dans l’exercice de sa profession.

UNE TROISIÈME CHAIRE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CANADA-CIFAR

Golnoosh Farnadi

Golnoosh Farnadi

Pour la troisième fois, un membre du corps professoral de HEC Montréal obtient une prestigieuse chaire Canada-CIFAR en intelligence artificielle. Dirigée par la professeure adjointe Golnoosh Farnadi, cette chaire réalisera des travaux sur l’équité en apprentissage automatique, et plus spécifiquement sur les problèmes de discrimination algorithmique. Accordé pour une période de cinq ans, le financement de cette chaire de recherche se chiffre à un million de dollars.

EQUIS Accredited

RENOUVELLEMENT DE L’AGRÉMENT EQUIS

L’EUROPEAN FOUNDATION FOR MANAGEMENT DEVELOPMENT (EFMD) A ACCORDÉ POUR UNE QUATRIÈME FOIS CONSÉCUTIVE SON AGRÉMENT EQUIS À HEC MONTRÉAL, POUR UNE PÉRIODE DE CINQ ANS. TEL UN SCEAU D’EXCELLENCE, CETTE PRESTIGIEUSE RECONNAISSANCE POSITIONNE À NOUVEAU HEC MONTRÉAL COMME L’UNE DES MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION AU MONDE, SIGNE QUE L’ÉCOLE CONTINUE D’OFFRIR DES PROGRAMMES ET UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE QUI RÉPONDENT AUX EXIGENCES INTERNATIONALES LES PLUS ÉLEVÉES.

POUR FAVORISER LA MOBILITÉ INTERRÉGIONALE ET L’INCLUSION

La base entrepreneuriale HEC MontréalLes entrepreneurs du Québec peuvent désormais profiter d’une offre de programmes d’accompagnement bonifiée qui facilite la mobilité interrégionale et l’inclusion. En effet, La base entrepreneuriale, qui regroupe l’ensemble des programmes d’accompagnement du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal, s’est alliée à DigiHub, un organisme d’aide au démarrage d’entreprises établi à Shawinigan, pour créer une « passerelle numérique d’impact et d’inclusion », un projet auquel collaboreront aussi le Groupe 3737 et Entreprendre ici, deux organismes qui offrent du soutien aux entrepreneurs d’horizons culturels et socioéconomiques variés. Ce projet permettra notamment à ces partenaires de bénéficier de l’expertise des équipes de HEC Montréal.

HEC MONTRÉAL
TOUJOURS PARMI LES MEILLEURES AU MONDE !

LE PROGRAMME DE MBA DE HEC MONTRÉAL FIGURE PARMI LES PLUS ATTRAYANTS À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE, SELON LE CLASSEMENT ANNUEL WHICH MBA? DE LA REVUE THE ECONOMIST.

PLUSIEURS PROGRAMMES DU MBA DE L’ÉCOLE BRILLENT AU PALMARÈS MONDIAL 2021 DES MBA PAR SPÉCIALISATION DE L’ORGANISME BRITANNIQUE QUACQUARELLI SYMONDS (QS) : GESTION DES OPÉRATIONS, MARKETING, GESTION DE L’INFORMATION, ENTREPRENEURIAT ET GESTION DES TECHNOLOGIES.

HEC MONTRÉAL MAINTIENT SA PLACE PARMI LES MEILLEURES UNIVERSITÉS AU MONDE POUR L’EMPLOYABILITÉ DE SES DIPLÔMÉS. C’EST CE QUE RÉITÈRE LE CLASSEMENT 2020 GLOBAL EMPLOYABILITY UNIVERSITY RANKING PUBLIÉ PAR LE MAGAZINE BRITANNIQUE TIMES HIGHER EDUCATION.

LE PROGRAMME DE MBA DE HEC MONTRÉAL SE RETROUVE AU 30E RANG DU PALMARÈS 2020 BETTER WORLD MBA RANKINGS DE LA FIRME TORONTOISE CORPORATE KNIGHTS, QUI MET L’ACCENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

ALAIN MONGEAU REMPORTE LE PRIX DU GESTIONNAIRE CULTUREL

Alain MongeauLa Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a remis son Prix du gestionnaire culturel 2021 à Alain Mongeau, directeur général et artistique de MUTEK, un festival nord-américain axé sur la créativité numérique et les musiques électroniques. Cette distinction lui a été remise pour souligner l’ensemble de sa carrière dédiée à l’innovation en arts numériques, sa capacité à saisir les occasions de partenariat et le rayonnement qu’il a donné à Montréal et aux artistes numériques québécois à l’échelle internationale.

PREMIER CAMPUS FRANCOPHONE À ADHÉRER AU PROGRAMME PLANÈTE VIVANTE @ CAMPUS DU WWF-CANADA

WWF Planète vivante @CampusHEC MONTRÉAL EST RÉCEMMENT DEVENUE PARTENAIRE DE PLANÈTE VIVANTE @ CAMPUS, UNE INITIATIVE DU FONDS MONDIAL POUR LA NATURE DE WWF CANADA, LA PLUS IMPORTANTE ORGANISATION INTERNATIONALE DE CONSERVATION DE LA NATURE AU PAYS. CE PROGRAMME VISE À ENGAGER LES ÉTUDIANTS DE NIVEAU POSTSECONDAIRE DANS DES ACTIVITÉS QUI ABORDENT LA DOUBLE CRISE DE LA PERTE DE BIODIVERSITÉ ET DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE. L’ÉCOLE DEVIENT AINSI LE PREMIER CAMPUS FRANCOPHONE AU CANADA À S’ASSOCIER À CE PROGRAMME.