DÉVELOPPEMENT DURABLE
UN PRIX INTERNATIONAL POUR HECTARE URBAIN

Le projet d’agriculture urbaine Hectare urbain a été récompensé lors de la 6e édition des Trophées des campus responsables, dans la catégorie Impact positif sur la société. Ce concours international valorise les efforts et l’engagement des institutions d’enseignement en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cette nomination rend Hectare urbain automatiquement admissible, dans la même catégorie, aux International Green Gown Awards, qui seront décernés en juillet 2020.

UN PRIX INTERNATIONAL POUR HECTARE URBAIN

Des membres de l’équipe du projet Hectare urbain : Roxane Gélinas, Stéphane Chalmeau, Nadia-Karina Ponce-Morales et Daphné Belizaire.

NOUVEAUX BACCALAURÉATS PAR CUMUL EN GESTION

EN VUE DE MIEUX RÉPONDRE À DES BESOINS SOUVENT EXPRIMÉS PAR LES EMPLOYEURS, HEC MONTRÉAL ET L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL S’ASSOCIENT POUR OFFRIR DIX NOUVEAUX BACCALAURÉATS PAR CUMUL EN GESTION. CES PROGRAMMES CONSTITUENT UNE OFFRE PLURIDISCIPLINAIRE QUI PERMETTRA AUX ÉTUDIANTS D’ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES À LA FOIS EN GESTION ET DANS DES SECTEURS OÙ DES GESTIONNAIRES PEUVENT ÊTRE APPELÉS À INTERVENIR. CES PARCOURS SONT COMPOSÉS DE DEUX CERTIFICATS DE HEC MONTRÉAL COUVRANT LE VOLET GESTION ET D’UN CERTIFICAT OU D’UNE MINEURE DE L’UdeM, DANS DES DISCIPLINES COMPLÉMENTAIRES OU SPÉCIFIQUES.

STÉPHANE LAVOIE REMPORTE LE PRIX DU GESTIONNAIRE CULTUREL

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a remis son Prix du gestionnaire culturel 2020 à Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU. Cette distinction rend hommage à l’ensemble de la carrière de ce grand bâtisseur du cirque contemporain au Québec et souligne son importante contribution à la TOHU depuis plus de 20 ans. Le jury note plus spécifiquement son engagement dans la communauté tant sur le plan social qu’écologique, sa capacité à communiquer et à saisir les occasions de partenariat, de même que son caractère rassembleur, autant de qualités qui lui ont permis de soutenir la diffusion exceptionnelle du cirque québécois à Montréal et dans le monde.

Stéphane Lavoie entouré de François Colbert, titulaire de la Chaire, et Nathalie Marcoux, v.-p. aux finances chez Capinabel

Stéphane Lavoie entouré de François Colbert, titulaire de la Chaire, et Nathalie Marcoux, v.-p. aux finances chez Capinabel.

Photo : bélisle

GRAND PRIX DE RECHERCHE 2019

GRAND PRIX DE RECHERCHE 2019

Le professeur Christian Vandenberghe et le directeur de l’École, Federico Pasin.

Le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin 2019 a été décerné au professeur Christian Vandenberghe pour souligner l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution hors pair au rayonnement de l’École. Titulaire de la Chaire en gestion de l’engagement et du rendement des employés depuis 2015, ce chercheur influent a publié plus de 180 articles dans des revues scientifiques. Le moteur de recherche Google Scholar lui attribue à ce jour plus de 14 000 citations et un indice h de 48.

HEC MONTRÉAL :
TOUJOURS PARMI LES MEILLEURS AU MONDE !

POUR UNE NEUVIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LE MAGAZINE AMÉRICAIN BLOOMBERG BUSINESSWEEK CLASSE LE MBA DE HEC MONTRÉAL PARMI LES MEILLEURS AU MONDE, EN HAUSSE D’UN RANG PAR RAPPORT À L’AN DERNIER. SEULEMENT SEPT AUTRES ÉCOLES DE GESTION CANADIENNES FONT PARTIE DE CE PALMARÈS.

LE MBA DE HEC MONTRÉAL SE DÉMARQUE UNE FOIS DE PLUS AU PALMARÈS 2020 DU CEO MAGAZINE. SELON CE CLASSEMENT, L’ÉCOLE FIGURE DANS LE PREMIER TIERS DES MEILLEURES ÉCOLES AU MONDE À OFFRIR CE PROGRAMME, AUX CÔTÉS DE SEULEMENT QUATRE AUTRES UNIVERSITÉS CANADIENNES.

NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LE PÉROU

Le président d’ESAN, Jorge Talavera Traverso, et la directrice des Relations et partenariats internationaux de HEC Montréal, Marie-Hélène Jobin.

NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LE PÉROU

Une entente pour un nouveau programme de formation destiné aux cadres et aux dirigeants en gestion des opérations et de la logistique (GOL) vient d’être signée entre l’université péruvienne ESAN et HEC Montréal. Ce programme conjoint permettra aux participants de renforcer leurs habiletés en GOL et ainsi, de mieux répondre aux défis et aux besoins auxquels ils font face dans leur entreprise. Divisée en six modules de 18 heures chacun, cette formation sera assurée à parts égales par les deux institutions et se donnera en espagnol. Cette première entente ouvre la porte à d’autres collaborations avec l’université ESAN.

Carte de chaleur

Exemple d’une carte de chaleur (UX heatmap) qui indique quels sont les secteurs de cette page Web qui font réagir les utilisateurs de façon négative ou positive.

UN PREMIER BREVET D’INVENTION À HEC MONTRÉAL!

Une équipe du laboratoire en expérience utilisateur (UX) Tech3lab de HEC Montréal a obtenu un brevet d’invention, ce qui constitue une première pour l’École! La demande a été déposée en février 2016 et un brevet américain lui a finalement été délivré. Le processus d’examen pour d’autres parties du monde, dont l’Europe, est en cours. Les inventeurs crédités sont François Courtemanche, Marc Fredette, Sylvain Sénécal, Pierre-Majorique Léger, Aude Dufresne, Vanessa Georges et Élise Labonté-Lemoyne.
L’invention brevetée consiste en une méthode de visualisation sur des cartes de chaleur physiologiques (UX heatmaps) d’une combinaison des données émotionnelles, cognitives et oculométriques d’un utilisateur. Elle permet une compréhension riche et immédiate de l’expérience vécue par cet utilisateur devant une interface, par exemple, un site internet, une application mobile ou un panneau d’affichage. Les résultats de l’analyse peuvent être facilement interprétés par des gestionnaires ou des designers d’interfaces.