Plus d’un demi-million pour des infrastructures de recherche

DES PROFESSEURS DE L’ÉCOLE ONT REÇU UNE IMPORTANTE SUBVENTION DU FONDS DES LEADERS JOHN-R.-EVANS DE LA FONDATION CANADIENNE POUR L’INNOVATION (FCI) POUR L’ACQUISITION DES INFRASTRUCTURES NÉCESSAIRES (ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DE POINTE) À LA RÉALISATION DE DEUX PROJETS DE RECHERCHE. CE SOUTIEN EST FINANCÉ, À PARTS ÉGALES, PAR LE FCI ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, AUXQUELS S’AJOUTENT DES INVESTISSEMENTS DU SECTEUR PRIVÉ.

Laurent Charlin et Jian Tang
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, les professeurs Laurent Charlin et Jian Tang bénéficieront d’une subvention de quelque 357 000 $ pour travailler au développement de systèmes de recommandation en ayant recours aux plus récentes avancées dans le secteur de l’apprentissage profond.

Les professeurs Martin Boyer, Pierre-Carl Michaud et Philippe d'Astous
Les professeurs Martin Boyer, Pierre-Carl Michaud et Philippe d’Astous, de l’Institut de la retraite, ont reçu un financement de près de 182 000 $ pour effectuer des analyses en économie comportementale qui reposent sur du calcul à haute efficacité appliqué à de grands ensembles de microdonnées confidentielles.

DEUX NOUVEAUX PARTENARIATS AVEC L’AFRIQUE

L’École a conclu deux ententes importantes qui permettront aux étudiants de l’Institut supérieur de la communication, des affaires et du management, à Madagascar, et à ceux de l’American International School of Brazzaville, au Congo, de poursuivre leurs études au baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. Ainsi, dès l’automne 2021, ces étudiants pourront compléter les trois dernières années de leur parcours à Montréal, après avoir réalisé leur année préparatoire dans leurs pays respectifs.

FEDERICO PASIN AU COMITÉ DES AFFAIRES INTERNATIONALES D’UNIVERSITÉS CANADA

Federico PasinLe directeur de HEC Montréal, Federico Pasin, a été nommé membre du Comité des affaires internationales d’Universités Canada, une association vouée à la défense des intérêts d’une centaine d’universités canadiennes tant sur la scène politique fédérale qu’à l’international. Composé de 14 recteurs, ce comité a pour rôle de conseiller le C. A. d’Universités Canada sur les démarches qui visent à promouvoir l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

DEUX NOUVEAUX PROFESSEURS ÉMÉRITES

Jean Talbot et Michel PatryL’École a nommé deux nouveaux professeurs émérites pour leur importante contribution au développement pédagogique, au rayonnement international et à la recherche de HEC Montréal. Très apprécié de ses étudiants, le spécialiste des systèmes d’information Jean Talbot a consacré toute sa carrière de professeur à l’École. On lui doit de nombreuses innovations pédagogiques allant de la création des premiers cours en commerce électronique au développement de la plateforme EDUlib. Actuellement PDG de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry s’est surtout fait connaître comme directeur de l’École, poste qu’il a occupé au cours de trois mandats. Sous sa gouverne, HEC Montréal a connu la plus grande croissance de son histoire.

ACCÉDEZ À TOUTES LES COLLECTIONS UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS CONSULTER LES COLLECTIONS BIBLIOTHÉCAIRES DES 18 UNIVERSITÉS DU QUÉBEC À PARTIR DU SITE WEB DE LA BIBLIOTHÈQUE HEC MONTRÉAL. LA NOUVELLE PLATEFORME SOFIA PROPOSE UN ACCÈS SIMPLIFIÉ, INTUITIF ET BILINGUE À UN CATALOGUE COMMUN QUI REGROUPE PLUS DE 20 MILLIONS DE DOCUMENTS.

Piero Greco et Alexandre Auger

DEUX NOUVEAUX DIRECTEURS À L’ÉCOLE

HEC Montréal a récemment accueilli deux nouveaux directeurs au sein de son comité de direction. Riche de plus de 30 années d’expérience au sein de grandes entreprises du Québec, Piero Greco s’est vu offrir le poste de directeur des finances. Après avoir dirigé pendant sept ans les services aux utilisateurs TI de HEC Montréal, Alexandre Auger a été nommé directeur des technologies de l’information de l’École.

CRÉATION DE DEUX NOUVELLES CHAIRES DE RECHERCHE

Ekaterina Turkina et David DoloreuxDirigée par la professeure agrégée Ekaterina Turkina, la nouvelle Chaire en réseaux mondiaux d’innovation s’intéresse au côté relationnel de l’entreprise, et plus précisément aux enjeux relatifs aux réseaux internationaux interorganisationnels. Sous la direction du professeur titulaire David Doloreux, la Chaire en innovation et développement régional tente de mieux comprendre la nature et la géographie des modèles d’innovation et des dynamiques industrielles dans différents contextes régionaux.

HEC MONTRÉAL
TOUJOURS PARMI LES MEILLEURES AU MONDE !

CETTE ANNÉE ENCORE, HEC MONTRÉAL FIGURE PARMI LES 40 MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION AU MONDE À OFFRIR UN PROGRAMME DE MBA, SELON LE MAGAZINE AMÉRICAECONOMÍA. SEULES DEUX AUTRES UNIVERSITÉS CANADIENNES FONT PARTIE DE CE PALMARÈS.

SIX PROGRAMMES DE MAÎTRISE DE L’ÉCOLE FIGURENT AU PALMARÈS 2021 DE L’ORGANISME BRITANNIQUE QUACQUARELLI SYMONDS : MBA, MAÎTRISE EN GESTION – LOGISTIQUE INTERNATIONALE, MAÎTRISE EN GESTION – MARKETING, MAÎTRISE EN GESTION – SCIENCES DES DONNÉES ET ANALYTIQUE D’AFFAIRES, MAÎTRISE EN GESTION – AFFAIRES INTERNATIONALES ET MAÎTRISE EN GESTION – FINANCE.

ÉDITION EXCEPTIONNELLE POUR L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU PÔLE MOSAIC

Loco Mosaic HEC MontréalEn cette année particulière qui nous oblige plus que jamais à nous réinventer, l’équipe Mosaic et ses partenaires ont dû faire preuve de créativité et d’agilité pour rapidement préparer une édition virtuelle de leur École d’été en management de la création. Sous le thème « RÉSILIENCE et CRÉATIVITÉ », un programme original a été élaboré autour de la capacité des organisations à réagir aux situations de crise, à se régénérer et à mettre en œuvre de nouvelles formes de création de valeur.

CRÉATION D’UN PROGRAMME UNIQUE AVEC L’ENAP

HEC Montréal et l’École nationale d’administration publique (ENAP) se sont alliées pour offrir un nouveau programme d’études supérieures spécialisées en gestion des secteurs privé et public. Unique au Québec, ce DESS est conçu pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances des enjeux de gestion propres aux entreprises privées et à l’administration publique.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE EN ENTREPRENEURIAT

Le microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux offert entièrement en ligne a été labellisé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), un organisme français créé pour développer et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en gestion des entreprises. Seuls 13 projets dans la Francophonie ont obtenu ce label, gage de qualité dans la pédagogie numérique en entrepreneuriat. Cette formation permet à tout entrepreneur francophone, où qu’il soit dans le monde, de donner vie à un projet de création d’entreprise en seulement trois mois.