Bien plus qu’une école de gestion!
Bien plus qu’une école de gestion!
Federico Pasin
Directeur, HEC Montréal
« HEC Montréal, là où les possibilités se créent. » Cette nouvelle identité de marque que nous avons récemment dévoilée s’inscrit en ligne droite dans notre repositionnement stratégique. Non seulement elle traduit à la fois le renouveau, l’évolution et l’enrichissement que notre plan stratégique favorise, mais elle illustre notre volonté de faire de notre école un véritable carrefour du savoir en gestion qui inspire, innove et rayonne, tant ici qu’à l’étranger.
Au-delà du simple slogan, cette nouvelle signature reflète l’actualisation de notre mission, qui intègre désormais notre détermination à former des leaders responsables qui contribuent au succès des organisations et au développement durable de la société. Elle montre aussi l’étendue de notre expertise, qui va de notre nature entrepreneuriale à notre capacité à propulser une multitude de projets et à soutenir les ambitions professionnelles, en passant par le rayonnement de nos savoirs et des solutions dont nous faisons profiter toutes les sphères de la collectivité.
Ainsi, HEC Montréal se définit aujourd’hui comme un espace d’émergence des potentialités, mais affirme aussi haut et fort sa ferme intention d’être bien plus qu’une école de gestion.
Toujours plus loin
Un tel virage n’a évidemment pas été pris au hasard. Il est le fruit d’une longue réflexion et d’une large consultation visant à recueillir un éventail de points de vue.
De cet exercice, une évidence a émergé : partout dans le monde, les turbulences et les défis se multiplient. Changements climatiques, vieillissement démographique, pénurie de main-d’œuvre, conflits géopolitiques, inflation, menace de récession… Face à la complexité de ces défis et à la rapidité avec laquelle ils surviennent, les organisations, tout comme les universités, ne peuvent plus fonctionner en vase clos. Plus que jamais, elles doivent se concerter et collaborer.
Pour anticiper les enjeux de demain, il faut investir dans la recherche aujourd’hui. À ce chapitre, les partenariats les plus porteurs sont ceux qui allient à la fois l’expertise des universités et celle des entreprises. Ainsi, en misant sur de solides bases scientifiques issues d’une recherche de pointe et bonifiées par une fine connaissance des opérations, des pratiques et des marchés, ces collaborations permettent de développer une capacité d’innovation des plus exceptionnelles.
À titre d’exemples, soulignons l’apport remarquable d’IVADO, qui regroupe plus de 150 partenaires publics et privés autour de l’intelligence artificielle, ou encore les efforts de ce groupe de chercheurs et de chercheuses qui planchent sur le retour de la biofabrication, afin que le Québec ait ses propres chaînes d’approvisionnement dans le domaine médical. Notons également l’émergence de développements fort prometteurs dans les domaines de la génomique et du quantique.
Créer des cercles vertueux
Les universités sont aussi bien placées pour devenir des piliers des nombreuses transitions – socioéconomique, énergétique, écologique et numérique – auxquelles nous sommes tous confrontés. D’une part, elles forment la relève de demain et assurent aussi la formation continue de personnes déjà en emploi. D’autre part, grâce aux activités de recherche et de transfert qu’elles mènent, elles ont le potentiel de transformer notre société.
Dans ce marché en constante évolution, la formation continue permettra aux employés de demeurer pertinents, engagés et au fait des plus récents développements scientifiques, et aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et d’intégrer les meilleures pratiques à leurs activités.
En collaborant plus étroitement, entreprises, organisations et universités parviendront aussi à réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre, car elles favoriseront la meilleure adéquation possible entre les compétences maîtrisées par le bassin de travailleurs et celles dont les organisations ont besoin. Par ailleurs, la formation continue évitera aux travailleurs expérimentés de se sentir dépassés. Ainsi, davantage confiants en leurs capacités, ils seront susceptibles de rester plus longtemps sur le marché du travail.
Mus par cet esprit de collaboration, nous avons entrepris la construction de l’édifice Hélène-Desmarais, au cœur du quartier des affaires de Montréal. Dès l’automne prochain, cette proximité nous permettra non seulement de nous rapprocher de notre clientèle du centre-ville, mais aussi de consolider des échanges favorables à l’essor des entreprises. En plus d’y offrir des programmes de formation distinctifs et spécialisés conçus de manière à concilier plus facilement travail, formation et vie personnelle, nous y tiendrons certaines de nos activités de recherche et de transfert.
Plus que jamais, HEC Montréal deviendra cet endroit où tous les rêves de contribuer à un monde meilleur sont permis. Je vous invite donc à venir faire une différence avec nous, pour qu’ensemble nous puissions aller encore plus loin.
Partager :