Avoir le cœur à la cause!
Avoir le cœur à la cause!
Par Julie Roy
Bernard Truong et Judith Dorvil n’envisageraient jamais de vivre sans redonner au suivant. Une volonté d’engagement qui s’allie à leur parcours à HEC Montréal, où ils sont allés chercher des bases qui leur permettent aujourd’hui de faire aussi… du bien.
Leader de l’ombre
En 2023, Bernard Truong (EMBA 2013) est devenu le nouveau président du conseil d’administration de Fierté Montréal, un engagement bénévole qui fait suite à un processus de sélection rigoureux. L’organisme, qui a traversé plusieurs crises, était à la recherche de personnes issues des communautés 2SLGBTQIA+ possédant les compétences et le vécu nécessaires pour assurer une saine gouvernance.
À titre de spécialiste de la gestion des risques des tiers et de directeur, Surveillance des technologies et transformations numériques chez Desjardins, Bernard Truong était un candidat de choix. Il n’a donc pas hésité à accepter le défi. « La justice sociale et l’équité comptent parmi mes valeurs fondamentales. Quand on voit la montée de l’extrême droite et les reculs envers les membres des communautés 2SLGBTQIA+ qui, par endroit, risquent la prison et même la peine de mort, on doit tout faire pour ne pas retourner en arrière. »
Bernard Truong a donc entamé la mise en place d’un cadre de gestion du risque. Plutôt introverti, cet expert préfère œuvrer loin des projecteurs et laisser la lumière au directeur général, qui assume le rôle de porte-parole. « Je suis là lorsqu’il le faut, mais je m’implique surtout pour la cause », souligne-t-il. Un leadership de l’ombre qui porte ses fruits. Le lien de confiance entre le C. A. et le personnel a été rétabli, et l’organisme constate déjà un intérêt renouvelé de plus de 300 parties prenantes.
Bernard Truong
S’engager pour sortir de sa tour d’ivoire
Judith Dorvil (DESS en gestion des entreprises 2001) l’affirme haut et fort : son engagement social est non négociable. Celle qui a travaillé pendant 17 ans comme recherchiste et à la promotion à Radio-Canada a toujours été sensible aux enjeux sociaux. Voulant se rendre encore plus utile, elle a donc quitté son emploi pour diriger l’organisme Le Temps d’une pause, qui offre des services aux personnes soutenant un proche affecté par une maladie neurodégénérative. « En raison du vieillissement de la population, les proches aidants sont de plus en plus nombreux, explique-t-elle. Notre rôle est de faciliter le quotidien de ces personnes qui n’arrêtent jamais. »
La professionnelle défend aussi la cause d’enfants qui ont subi des violences sexuelles. « Pendant deux ans, j’ai été bénévole pour une ligne d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Dans la foulée du mouvement #Metoo, il m’est devenu impensable de ne pas m’investir. Depuis, je prête donc ma voix à ceux qui n’en ont pas », rapporte la membre du C. A. de la Fondation Marie-Vincent.
Membre du comité de finance, Judith Dorvil accompagne les gestionnaires en mettant en pratique les notions apprises à l’École. « HEC Montréal m’a permis de développer mon esprit cartésien. Je mets désormais ce savoir au service de la communauté. »




