Quelque 56 % des travailleurs du centre-ville de Montréal – et 77 % des diplômés de l’École – envisageraient de s’inscrire à une formation en gestion en français si HEC Montréal s’établissait dans le quartier des affaires. Ce résultat lève le voile sur un véritable enjeu : l’importance de pouvoir accéder à une formation à proximité de son lieu de travail.

Voilà ce qu’a révélé une étude de marché visant à déterminer quel serait le meilleur emplacement pour ériger la nouvelle antenne de HEC Montréal. Ainsi, un potentiel de 116 900 professionnels du quartier des affaires de Montréal se disaient prêts à suivre des cours à HEC Montréal s’ils se donnaient près de leur lieu de travail. « Leur intention de s’inscrire à une formation chutait de 33 à 4 % lorsque le déplacement entre leur bureau et l’École passait de 10 à 40 minutes, précise Loretta Cianci, directrice du développement du campus. C’est dire à quel point ce critère est déterminant pour eux. »
Même son de cloche du côté des employeurs : 46 % d’entre eux tiennent également compte du temps de déplacement au moment d’inscrire leurs employés à des activités de formation.
« Cette enquête nous a aussi appris que près de la moitié des travailleurs (44 %) préféraient assister à des cours en classe avec un professeur et que ce nombre grimpait à 66 % pour des activités de perfectionnement », poursuit Loretta Cianci. La présence physique et la possibilité d’échanger avec les pairs venaient donc s’ajouter à la liste des aspects à considérer pour élaborer cette nouvelle offre de services.

MIEUX RÉPONDRE À VOS BESOINS

À la lumière de ces résultats, une évidence s’imposait : HEC Montréal devait revenir au cœur du quartier des affaires de Montréal qui l’a vue naître. En plus de permettre de mieux servir les décideurs et de se rapprocher de la communauté d’affaires (entreprises, OSBL, institutions financières, organisations de l’économie sociale, etc.), cette présence stratégique permettra de leur offrir une gamme de services en parfaite adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.
Ce retour au centre-ville marque une nouvelle étape dans l’histoire de HEC Montréal alors que la société et l’économie font face à une transformation sans précédent : mondialisation 2.0, transition énergétique, 4e révolution industrielle à l’ère de l’intelligence artificielle, du commerce électronique, de l’Internet des objets et de l’automatisation.
Ainsi, l’École entend être là pour soutenir encore mieux les décideurs qui désirent acquérir de nouvelles compétences et s’outiller davantage pour repenser leurs modèles d’affaires et voir venir les nouveaux enjeux.

HEC Centre-Ville

HEC Centre-Ville

HEC Centre-Ville

Centre de conférence, amphithéâtre, salles de cours à gradins : le nouvel édifice de HEC Montréal répond aux critères des milliers de professionnels du quartier des affaires de Montréal.

UNE OFFRE DE SERVICES « ORIENTÉE AFFAIRES »

Plus spécifiquement, cette nouvelle antenne offrira des programmes distinctifs et spécialisés visant la qualification et le perfectionnement des gens d’affaires, notamment les programmes de MBA, certains diplômes d’études supérieures spécialisés et des certificats. L’École des dirigeants, qui se consacre déjà entièrement à une clientèle d’affaires, y proposera l’ensemble de ses cours. Toujours dans l’optique de se rapprocher des gens d’affaires, la direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés déménagera au centre-ville.
En se rapprochant de ses partenaires stratégiques, HEC Montréal veut aussi favoriser encore plus la recherche de pointe, la cocréation de connaissances, l’incubation, l’innovation et l’accélération de start-ups dans les créneaux les plus prometteurs en mettant à profit son riche réseau, constitué de Tech3Lab, IVADO, SCALE.AI, NextAI et CDL-Montréal.
L’École y regroupera plusieurs centres et unités de recherche et de transfert aux entreprises. Cette proximité favorisera les liens avec de nombreux partenaires de recherche, la tenue d’activités de transfert au profit des organisations et la cocréativité entre les entreprises et le milieu universitaire.
Cette proximité, qui permettra d’assurer une synergie constante entre le milieu des affaires et le milieu universitaire, ne pourra que favoriser l’essor de notre société.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Depuis août 2019, le site du nouvel édifice s’est transformé en véritable chantier de construction. Les travaux d’excavation et la démolition de l’immeuble situé au 1095 de la Côte du Beaver Hall sont terminés. Le coulage du béton pour les fondations et pour les dalles du stationnement a été amorcé en mars dans la partie nord du site. Une sortie de terre du nouvel immeuble est prévue au cours des prochains mois. ∙

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POUR EN SAVOIR PLUS

Pour accéder à une visite en 3D des espaces intérieurs de cette nouvelle antenne et au chantier en direct :
• Avancée des travaux : hec.ca/centre-ville/en-images
• Visite en 3D des espaces intérieurs : www.hec.ca/centre-ville