Active depuis 1921, l’Association des diplômés de HEC Montréal représente aujourd’hui un réseau de plus de 100 000 diplômés qui font rayonner l’École aux quatre coins du monde par leur excellence et leurs innovations. Sous le signe de la synergie et du développement, le dynamique conseil d’administration (C. A.), nommé en septembre 2020, ne manque d’ailleurs pas de projets pour souligner le 100e anniversaire de l’Association et préparer l’avenir.

Association des diplômés HEC Montréal - 100 ansL’Association a d’ailleurs profité de cette année charnière pour se doter d’un nouveau logo rassembleur et représentatif de ce réseau créé par et pour les diplômés. « Plus qu’un simple logo, cette identité visuelle vise à présenter l’Association comme une entité indépendante qui a sa propre mission et ses objectifs, mais qui collabore aussi étroitement avec l’École, notamment avec la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés, afin de continuer à développer ce fort sentiment d’appartenance qu’ont les diplômés envers leur école », souligne Anne Coqueugniot (B.A.A. 2011), administratrice – Communications du C. A. À ce chapitre, rappelons que la mission de l’Association repose sur quatre piliers : créer des occasions de développement de carrière pour les diplômés, assurer le prestige de l’École, faciliter le réseautage, et redonner et s’impliquer auprès de HEC Montréal.

En font foi les quatre personnages du logo qui forment un « + » pour représenter les quatre immeubles de HEC Montréal : Viger, Decelles, Côte-Sainte-Catherine et l’édifice du centre-ville, qui sera inauguré en 2022. Le signe « + » symbolise également la valeur ajoutée d’avoir étudié à HEC Montréal et d’avoir accès à un réseau très fort, en plus de mettre de l’avant la diversité. « Les différentes couleurs et la représentation des diplômés illustrent aussi qu’ensemble, nous formons une association de gens qui ont des origines, des backgrounds et des modes de pensée différents », ajoute l’administratrice.

Catherine Archambault

quote noireL’ÉCOLE A ÉTÉ UN MILIEU EXTRAORDINAIRE POUR ME DÉVELOPPER ET TROUVER MON IDENTITÉ PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE, ET SA COMMUNAUTÉ M’A APPORTÉ TOUT AUTANT. CE QU’ON RECHERCHE, EN PARTICIPANT AUX ÉVÉNEMENTS DE L’ASSOCIATION, C’EST RENOUER AVEC CE SENTIMENT D’APPARTENANCE.quote droite
Catherine Archambault (M. Sc. Management 2013)

ANCRÉE DANS LA POLITIQUE D’EDI DE L’ÉCOLE

À ce chapitre, l’Association a décidé de faire de l’EDI (équité, diversité, inclusion) un point d’ancrage dans ses discussions, ses réflexions et ses activités. Ainsi, toute l’équipe s’est arrimée à la politique d’EDI adoptée par l’École en 2020.

« La richesse de la diversité n’est plus à prouver, comme l’ont déjà démontré plusieurs recherches, soutient Geneviève Bertrand (MBA 2017), vice-présidente du C. A. Maintenant, elle doit se vivre de façon naturelle, sans même devoir y penser. On veut tout d’abord que notre C. A. soit représentatif de cette diversité qui s’illustre pour nous de différentes façons – genre, expériences, générations, culture… –, tout comme l’est notre bassin de diplômés. Nous veillons d’ailleurs à suivre ces principes lors du recrutement des nouveaux membres du C.A., de l’organisation des activités et de l’attribution de bourses. »

UNE ESCOUADE ET UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR

L’équipe mettra cette ambition à exécution, notamment par la création de l’Escouade des diplômés, une extension à plus large échelle du C. A. Cette escouade regroupera des diplômés de partout à travers le monde qui ont le goût de s’engager dans divers projets de l’Association. « Avec seulement 14 membres, il s’avère un peu difficile de représenter 100 000 diplômés, explique Anne Coqueugniot. Cette escouade nous permettra de mieux connaître leurs intérêts et de répondre aux besoins du plus grand nombre. »

Pour souligner le 100e anniversaire de l’Association, le C. A. collabore avec la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés, afin d’organiser pour la fin de 2021 un grand événement visant à faire rayonner tous les diplômés. Dans les circonstances actuelles, une formule hybride sera préconisée, afin de rassembler tant les diplômés du Québec que ceux d’ailleurs, et de permettre à tous de retrouver leur alma mater et leurs anciens camarades de classe.

L’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS EN CHIFFRES

14 membres du C. A.
4 comités (Gestion et culture, Juge d’un soir, Prestige, Développement de carrière)
5 sections régionales au Canada

Benjamin Goldfarb

quote noirePENDANT MES ÉTUDES, J’AI EU LA CHANCE DE PROFITER DE LA VENUE DE DIPLÔMÉS À L’ÉCOLE, QUE CE SOIT POUR DES CONFÉRENCES OU DE L’ACCOMPAGNEMENT. JE ME SUIS TOUJOURS DIT QU’APRÈS MON BAC, J’AIMERAIS RENDRE LA PAREILLE. C’EST POURQUOI JE SUIS DEVENU ENTRAÎNEUR DANS LE CADRE DE CONCOURS UNIVERSITAIRES.quote droite
Benjamin Goldfarb (B.A.A. 2013)

UN RETOUR EN FORCE À L’ÉCOLE

L’actuel président du C. A. de l’Association, Jonathan Plourde (B.A.A. 2005), fait partie de ces diplômés qui n’ont pas eu le temps de s’engager dans les associations et de participer à leurs événements lors de leur passage à l’École. Il se reprend aujourd’hui en s’impliquant à fond dans l’Association pour redonner à l’École qui, selon ses dires, lui a procuré un coffre à outils important pour avancer dans sa carrière. Membre du conseil d’administration depuis 2018, il en est devenu président à l’automne 2020.

« Pour moi, un réseau fort est un réseau actif, souligne-t-il. L’assemblée générale de septembre dernier, qui s’est tenue en mode virtuel, nous a permis de rejoindre un plus grand nombre de diplômés et même de battre un record de participation ! Nous souhaitons accueillir beaucoup plus de diplômés pour participer à nos activités et nous voulons que l’Association devienne même un club dans lequel les gens ont le goût de s’impliquer. »

Pour ce faire, il mise beaucoup sur la synergie avec la famille élargie, soit les différentes instances de l’École : « Il y a une telle richesse au sein de HEC Montréal, qu’on pense aux pôles, aux chaires, aux services, au corps professoral, à l’École des dirigeants, au Bureau international – Europe … Notre objectif est de travailler plus étroitement avec eux, de nous concerter et d’unir nos forces, par exemple, pour organiser ensemble des activités qui bénéficieront à toute la communauté de HEC Montréal. »

Son rêve le plus fou ? Que les événements proposés par l’Association soient complets chaque fois ! Avec son équipe en place qu’il qualifie d’All Star, son souhait pourrait fort bien se réaliser. « Tout le monde a le goût d’aller dans la même direction; il faut donc en profiter, conclut le président du C. A. Une chose est certaine : notre rayonnement va s’accroître et l’École va en bénéficier. » ∙

POUR EN SAVOIR PLUS

hec.ca/association-diplomes

POUR VOUS IMPLIQUER

hec.ca/jemimplique