UNE VICTOIRE AU CFA INSTITUTE RESEARCH CHALLENGE

Des étudiants du B.A.A. ont remporté le volet provincial de la compétition CFA Institute Research Challenge, organisée par CFA Montréal. Ils représenteront donc le Québec à la finale régionale des Amériques, afin d’accéder à la grande finale internationale.

UNE VICTOIRE AU CFA INSTITUTE RESEARCH CHALLENGE

Entourés des entraîneurs Eric Landry et Jean-Philippe Tarte, les étudiants Renaud Paquin, Jérémy Major, Chang Qi Chester Liu et Jean-Benoît Courchesne.

Photo : CFA Montréal

Christine Beaubien

CHRISTINE BEAUBIEN, DIPLÔMÉE ÉMÉRITE

Entrepreneure et gestionnaire de premier plan, Christine Beaubien a été nommée Diplômée émérite, un titre décerné conjointement par l’École et par l’Association des diplômés de HEC Montréal. Cette reconnaissance lui a été accordée pour souligner sa carrière exemplaire, son intégrité, son engagement envers la société et sa contribution au rayonnement de HEC Montréal.

LA RELÈVE FÉMININE À L’HONNEUR

Frédérique Leblanc et Jeanne Bugnon

Frédérique Leblanc a reçu le prix Relève Desjardins 2017 et Jeanne Bugnon a remporté le prix Relève RBC 2017.

Deux des trois prix Relève de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) ont été remis cette année à des étudiantes au B.A.A. de HEC Montréal. Ces prix honorent des femmes qui ont excellé au cours de leurs études universitaires en finance. Chacune des lauréates aura la chance d’effectuer un stage rémunéré de trois mois dans une institution financière.

Photo : Olivier Molino et Corinne Fortier

UN PODIUM À L’OMNIUM FINANCIER 2017

Omnium financier

La délégation d’étudiants du B.A.A. a remporté la troisième place au classement général de l’Omnium financier 2017, la plus importante compétition interuniversitaire en finance et en comptabilité au Canada, qui s’est tenue cette année à Ottawa. HEC Montréal a également décroché la première place lors de l’épreuve de finance de marché et la deuxième position lors de l’épreuve de comptabilité financière et du jeu-questionnaire sur l’actualité financière.

Photo : Comité Audio Radio Vidéo.

UNE PREMIÈRE PLACE À LA COMPÉTITION TED ROGERS ETHICAL LEADERSHIP CASE

HEC Montréal a décroché la première place à la Ted Rogers Ethical Leadership Case Competition. Dans le cadre de cette épreuve de cas en leadership éthique, les participants devaient analyser des questions complexes de transparence dans un contexte d’affaires internationales. La première édition de cet événement s’est tenue à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson, à Toronto.

première place à la Ted Rogers Ethical Leadership Case Competition

Aurélie Michaud, Charles-Ely Legris, Audrée Lavoie Archambault et Andrew Coffey ont eu une semaine pour analyser le cas et préparer leur présentation devant un jury composé de leaders du milieu des affaires.

MÉDAILLE D’OR À L’EXAMEN FINAL DE CPA CANADA

POUR AVOIR OBTENU LE MEILLEUR RÉSULTAT AU CANADA LORS DE L’EXAMEN FINAL COMMUN DE CPA CANADA, JULIE CARDINAL A REMPORTÉ LA PRESTIGIEUSE MÉDAILLE D’OR DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL. TROIS DIPLÔMÉS DU D.E.S.S. EN COMPTABILITÉ PROFESSIONNELLE – CPA DE HEC MONTRÉAL SONT AUSSI PARMI
LES 13 LAURÉATS QUÉBÉCOIS QUI FIGURENT AU TABLEAU D’HONNEUR CANADIEN DE L’EFC DE CPA CANADA.

HEC MONTRÉAL SE DISTINGUE ENCORE AU L’ORÉAL BRANDSTORM

Concours L’Oréal Brandstorm.

Marco Patanella (Polytechnique Montréal), Aleksandra Szymkowiak, directrice, acquisition de talents, L’Oréal Canada, Nicolas Fisch (B.A.A.) et Umberto Najar (B.A.A.).

L’équipe composée de deux étudiants au B.A.A. de HEC Montréal et d’un étudiant de Polytechnique Montréal a remporté le prix TECH, lors de la finale canadienne du concours L’Oréal Brandstorm. Lors de cette simulation de gestion de marque, les participants sont appelés à devenir des gestionnaires de produits à part entière.

Photo : L’Oréal Canada

L’ACCÉLÉRATEUR BANQUE NATIONALE – HEC MONTRÉAL
LES LAURÉATS 2016

LES DOUZE ENTREPRISES DE LA COHORTE 2016 DE L’ACCÉLÉRATEUR BANQUE NATIONALE – HEC MONTRÉAL ONT PRÉSENTÉ LEURS PROJETS DANS LE CADRE DU DEMO DAY 2016. APRÈS DE LONGUES DÉLIBÉRATIONS, LES GAGNANTS SONT :

PREMIÈRE PLACE : DYZE DESIGN
Grande gagnante de l’événement, DYZE DESIGN innove en libérant le plein potentiel de l’impression 3D grâce aux meilleures pièces sur le marché. Félicitations aux fondateurs Philippe Carrier, Maxence Gélinas-Guy et Jean-Sébastien Carrier, qui ont reçu un prix de 15 000 $ remis par Marie Lynne Desrochers, première vice-présidente, solutions aux entreprises et international, Banque Nationale.

Dyze Design

2E PLACE : ÉLIXIR MARKETING OLFACTIF ET SPOTFIELDS (EX ÆQUO)
Cofondatrices d’ÉLIXIR MARKETING OLFACTIF, Audrey Bernard et Christine Chamberland-Beaudoin réinventent le marketing en offrant une solution complète comprenant l’analyse stratégique ainsi que la création et l’implémentation d’expériences olfactives contrôlées à distance (domotique).
Yassine Chaabi, Adnane Chaabi et Younes Chaabi, de SPOTFIELDS, encouragent la pratique du sport en opposant des équipes sportives du même niveau et en leur permettant de réserver facilement leur terrain en ligne.

ÉLIXIR MARKETING OLFACTIF ET SPOTFIELDS
3E PLACE : BRIDGR ET TRENCH MONTRÉAL (EX ÆQUO)
Les fondateurs de BRIDGR, Mehdi Drissi et Amira Boutouchent, transforment l’univers des PME manufacturières en identifiant leurs enjeux opérationnels et en les mettant en relation avec les bons experts pour les surmonter.
Gabriel Bouchard-Gaudreau et Félix Trudeau Geoffroy, de TRENCH MONTRÉAL, aspirent à révolutionner les tendances vestimentaires avec des produits raffinés, responsables et intemporels qui sauront répondre sans compromis aux aléas du climat et du temps.

BRIDGR ET TRENCH MONTRÉAL

PRIX COUP DE CŒUR

Photos : Nicholas Belliveau

PRIX COUP DE CŒUR

MARIE-CLAUDE BOUCHARD ET MARTINE THERRIEN, DE L’ENTREPRISE 2ESHIFT, ONT GAGNÉ LE PRIX COUP DE CŒUR. LEUR MISSION : SIMPLIFIER LA VIE DES FAMILLES EN LEUR PERMETTANT DE GAGNER TEMPS OU ARGENT !

VICTOIRE AU MUCH

UNE VICTOIRE AU MUCH MARKETING MONTRÉAL

Trois étudiants du B.A.A. ont gagné la grande finale du MUCH Marketing Montréal, un concours de cas qui regroupe plus de 400 étudiants provenant des quatre écoles de gestion de Montréal.
Un des membres du jury, Mathieu Poirier, accompagné des grands gagnants de la compétition : Anaïs Tessier, Elisabeth Mac Neil et Mathieu Gatien.

Photo : Oliver Molino

UNE PREMIÈRE PLACE À ROTMAN

Les étudiants du programme de MBA ont remporté la compétition de cas en innovation et développement durable organisée par l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Pour cette édition, les équipes devaient élaborer une stratégie d’affaires pour réduire les émissions de CO2 générées par les gratte-ciel existants au Canada. Loic Angot, Simon Boisjoly, Carolina Marcucci, Laura Rubio et Hadrien Seymour-Provencher ont proposé une solution d’affaires concrète qui faisait le lien entre les propriétaires de grandes tours et les consultants en efficacité énergétique.

Une première place à rotman

Photo : Rotman Net Impact

L’AEHEC FÊTE SES 50 ANS !

Depuis 50 ans, l’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC) répond aux besoins des étudiants du B.A.A. et de l’année préparatoire, les représente et les défend, en plus de leur permettre de se bâtir un premier réseau de contacts. Une plus-value de taille pour les gestionnaires de l’avenir !

L’AEHEC FÊTE SES 50 ANS !

Quelques étudiants qui ont participé aux festivités : Marie-Soleil Chevalier, Nadine Murguia-Lussier, Philippe Lachance, Kellie Beaulieu, Alexandre Hanne, Yoann Leguehenec et Renée Hamod.

Photo : Association Radio et Vidéo

Annuellement, l’AEHEC, c’est :

  • 300 événements organisés;
  • 4 200 étudiants accompagnés;
  • Plus de 200 bénévoles;
  • 15 comités actifs.

Concours KGP : Deux équipes de HEC Montréal remportent les honneurs 

Deux équipes de HEC Montréal sont montées sur le podium à l’issue du Concours KGP, une compétition interuniversitaire de résolution de cas en gestion de projet organisée par l’ESG UQAM. Cette 7e édition, qui avait pour thème les villes intelligentes, a réuni 40 équipes provenant d’universités de l’est du Canada et de l’État de New York.

Concours KGP

Dans la catégorie « 1er cycle », la première place est revenue à l’équipe d’étudiants au B.A.A. de HEC Montréal composée d’Olivier Gagnon, Laura Manzi, Corentin Mercier et Sébastien Lourties.
Dans la catégorie « 2e cycle », Philippe Goudreault (M. Sc.), Gabriel Tessier (M. Sc.), Audrey Taillefer (M. Sc.) et Yann Pezzini (D.E.S.S.) se sont hissés à la première place.

Photos : Sarah-Jade Champagne

Cağri KoçLe chercheur Cağri Koç récompensé en Angleterre

Cağri Koç, chercheur postdoctoral à HEC Montréal, a remporté le 2015 OR Society Doctoral Award accordé par l’Operational Research Society pour sa thèse intitulée Heterogeneous Location and Pollution-Routing Problems. Il y propose de nouveaux modèles et algorithmes de recherche opérationnelle pour les problèmes liés à l’itinéraire des véhicules, à la localisation et à l’environnement, essentiels dans les domaines du transport durable, de la logistique de la ville, de l’ingénierie environnementale et de l’économie des transports.

ENCORE LA PREMIÈRE PLACE AUX JEUX DU COMMERCE !

Jeux du commerce
L’équipe de HEC Montréal composée de 80 étudiants inscrits au B.A.A. a une fois de plus remporté la première place aux Jeux du commerce 2017 qui se sont tenus à l’Université de Moncton. Cette victoire porte à 24 le nombre de fois où l’École est montée sur le podium du classement général de cette compétition, en 29 années.

Photo : Comité Audio Radio Vidéo

HEC MONTRÉAL GAGNE LE SYMPOSIUM GRH

HEC MONTRÉAL GAGNE LE SYMPOSIUM GRHLa délégation du B.A.A. a remporté la première position au classement général du Symposium GRH 2016. Cet événement réunissait au campus Lévis de l’Université du Québec à Rimouski plus de 270 étudiants de huit universités. Symposium GRH est la plus importante compétition dans l’est du Canada dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

3E PLACE À LA COMPÉTITION CoMIS

L’ÉQUIPE DE HEC MONTRÉAL COMPOSÉE DE SARAH CHARLES, MARIANNE FRIGAULT ET MAHA MASMOUDI, ÉTUDIANTES AU B.A.A., A REMPORTÉ LA TROISIÈME PLACE AU CONCOURS UNIVERSITAIRE CoMIS 2017 DE LA CARLSON SCHOOL OF MANAGEMENT, SITUÉE À MINNEAPOLIS. DIX-NEUF ÉQUIPES PROVENANT DE TROIS CONTINENTS – AMÉRIQUE, EUROPE ET ASIE – ONT PARTICIPÉ À LA SIXIÈME ÉDITION DE CETTE COMPÉTITION DE CAS QUI PORTAIT SUR L’INTERNET DES OBJETS.

Jérôme Bernèche

Jérôme Bernèche salué pour son excellence scolaire

L’Institut des cadres fiscalistes a remis sa bourse annuelle à Jérôme Bernèche (LL. M. Fiscalité 2013), qui a obtenu la meilleure moyenne de sa promotion. Son travail dirigé portait sur la complexité des mécanismes d’ajustement des taxes à la consommation, dans un contexte où les entreprises offrent divers rabais pour fidéliser une clientèle de plus en plus volatile.

Startup Weekend

STARTUP WEEKEND : HEC MONTRÉAL SE DÉMARQUE

De nombreux étudiants et diplômés de HEC Montréal ont brillé lors du dernier Startup Weekend dédié au milieu de la mode. Les participants avaient 54 heures pour développer un projet d’entreprise viable évalué par un jury composé de professionnels de l’industrie. La première place est revenue à l’équipe Majupe.com composée de Mathieu Antoine (M. Sc., 2015), Gabriela Sinclair Desgagné (B.A.A. 2015), Anaïs Vroland et Mathieu Phaneuf.

Photo : Comité Audio Radio Vidéo.

Lauréats pris Ardi

Marc-Antoine Saumier (relève d’affaires), directeur d’une succursale de la Banque TD, et Mathieu Baril (gestion culturelle), responsable du financement privé chez Tangente, un diffuseur de danse contemporaine.

PRIX ARDI 2017

Initiés par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, les Prix ARDI 2017 ont été décernés à Marc-Antoine Saumier et Mathieu Baril. Ces prix visent à reconnaître l’audace et l’innovation philanthropique chez les moins de 40 ans dans deux catégories : relève d’affaires et gestionnaire œuvrant dans un organisme culturel dont le budget est inférieur à 1 M$.

Photo : Charles Bélisle