UNE PREMIÈRE PLACE AU RSM STAR CASE COMPETITION

Quatre étudiants au B.A.A. ont remporté la première place pour le cas de dix heures, l’une des trois épreuves de la RSM Star Case Competition. Cet événement s’est déroulé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour la deuxième année consécutive, l’École s’est distinguée lors de ce concours international d’études de cas.

UNE PREMIÈRE PLACE AU RSM STAR CASE COMPETITION

René Gendreau (entraîneur), Marianne Gélinas, Alexandre Minville, Frédérique Lalonde et Florence Normandin.

Théophile Demazure

Photo : David Brieugne

Prix du meilleur mémoire

Théophile Demazure, M. Sc. en gestion – Technologies de l’information, a reçu le Prix du meilleur mémoire 2018 pour sa recherche intitulée Vers une interface cerveau-machine pour le soutien de tâches de surveillance prolongées sur des systèmes d’information. Codirigé par les professeurs Gilbert Babin et Pierre-Majorique Léger, ce mémoire a été mené en supposant que certains emplois ne seront pas détruits par la transformation technologique, mais évolueront vers des tâches de surveillance.

Maricela C. Arellano Caro saluée pour l’excellence de sa thèse

Maricela C. Arellano CaroLa thèse de doctorat de la diplômée Maricela C. Arellano Caro a obtenu la mention « Highly Commended » dans la catégorie Operations & Production Management de l’édition 2018 des Emerald/EFMD Outstanding Doctoral Research Awards. Créés pour saluer l’excellence en recherche, ces prestigieux prix internationaux sont remis conjointement par la société d’édition Emerald Publishing et par l’European Foundation for Management Development (EFMD), un réseau international regroupant près de 900 membres issus des milieux d’affaires, des universités, du domaine de la consultation et du secteur public.

SCIENCE DES DONNÉES :
CINQ ÉTUDIANTS DÉCROCHENT DES BOURSES DE RECHERCHE

Jérémi DeBlois-Beaucage et Audrey Leduc, étudiants à la M. Sc. en gestion – Intelligence d’affaires ainsi que Rémi Galarneau Vincent et Ahmadreza Tavasoli, doctorants en administration – Ingénierie financière, ont été sélectionnés pour participer au programme CRSNG FONCER sur l’apprentissage automatique en finance quantitative et intelligence d’affaires. De son côté, Enora Georgeault a reçu l’une des bourses d’excellence IVADO pour un projet de recherche à la maîtrise. Ces bourses visent à favoriser la recherche dans des domaines de pointe.

Ella Dias-Saraiva-Patelli

Ella Dias-Saraiva-Patelli décroche la bourse TMX

L’étudiante au doctorat Ella Dias-Saraiva-Patelli est l’un des deux lauréats de la bourse d’études en produits dérivés canadiens attribuée par la Bourse TMX de Montréal. D’une valeur totale de 25 000 $, cette bourse est offerte annuellement à des étudiants inscrits à temps plein à un programme de troisième cycle d’une université canadienne et qui mènent un projet de recherche innovant sur les produits dérivés. Intitulé A Credit-Based Theory of the Currency Risk Premium, le projet primé a été supervisé par le professeur agrégé Alexandre Jeanneret.

HELMI JEDIDI S’ILLUSTRE À AMSTERDAM

HELMI JEDIDILE DOCTORANT EN FINANCE HELMI JEDIDI A REÇU LE PRIX DE LA MEILLEURE PRÉSENTATION, TOUTES CATÉGORIES, LORS DE L’INTERNATIONAL CONFERENCE ON ACCOUNTING AND FINANCE (ICAF) QUI S’EST TENUE À AMSTERDAM. IL S’AGIT D’UN PRIX TRÈS PRESTIGIEUX DONT LE LAURÉAT EST RAREMENT UN ÉTUDIANT. L’ICAF EST UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE QUI REGROUPE DES PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ ET DES ÉTUDIANTS AU DOCTORAT VENUS PRÉSENTER LEURS RÉSULTATS DE RECHERCHE SUR TOUS LES ASPECTS RELIÉS À LA COMPTABILITÉ ET À LA FINANCE. LE CHERCHEUR Y A PRÉSENTÉ UN ARTICLE INSPIRÉ DE SA THÈSE DE DOCTORAT DANS LEQUEL IL PROPOSE UN TEST ORIGINAL POUR DÉTECTER LA PRÉSENCE D’ASYMÉTRIE D’INFORMATION DANS LES ÉCHANGES DE TITRISATION INTERBANCAIRES AUX ÉTATS-UNIS.

CONCOURS RELÈVE 2019 DEUX PERFORMANCES BRILLANTES

Deux équipes d’étudiants au B.A.A. se sont illustrées lors du concours Relève 2019. L’École a remporté la première place du volet Marketing et la deuxième place dans la catégorie Communication.

LES GRANDS VAINQUEURS DANS LA CATÉGORIE MARKETING

Les grands vainqueurs dans la catégorie marketing

Francis Janelle, Anne-Marie De Grandpré, Laura Corriveau, Annie Guérard (maître d’enseignement), Marie-Olivier Mangin, Delphine Dagenais et Noëmie Voulaz. L’équipe devait remplir un mandat fictif auprès de la marque de vêtements d’hiver Kombi, afin d’augmenter la part de marché des accessoires pour adultes à l’extérieur du Québec.

LES GAGNANTS DANS LA CATÉGORIE COMMUNICATION

Les gagnants dans la catégorie communication

Francis Cardinal, Joannie Sauvageau. Karolanne Théroux, René Gendreau (entraîneur), Louise Faudeux, Antonin Roy et Tristan Rochette. Leur mandat consistait à positionner la marque Sports Experts auprès des jeunes adultes québécois.

Photo : Xavier Legault | XLphoto

Susana Esper

Photo : IÉSEG

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Le Prix de la meilleure thèse pour l’année 2018 a été remis à Susana Esper, Ph. D. en administration – Management 2018, pour sa recherche intitulée Controversies Around CSR and Sustainable Development: The Role of Stakeholders in The Spiral of Hypocrisy. Dirigée par le professeur Luciano Barin Cruz, cette thèse a été récompensée pour la qualité de son analyse et de sa collecte de données, son originalité, l’intégration particulièrement réussie de son approche transdisciplinaire et sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.

Alexis Perron-Brault décroche le Prix du meilleur projet de recherche

Alexis Perron-Brault

Photo : Félix Perron-Brault

Le doctorant Alexis Perron-Brault a remporté le Prix du meilleur projet de recherche, lors du 4e Colloque doctoral organisé dans le cadre de la 15e conférence de l’Association internationale de management des arts et de la culture, qui s’est tenue à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Intitulé Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of the Fit Between Brand and New Product Innovativeness, ce projet a été codirigé par les professeurs Danilo Dantas et Renaud Legoux.