Un quatuor féminin remporte l’International Graduate Competition

Une équipe d’étudiantes à la maîtrise s’est brillamment illustrée lors de ce concours, qui s’est déroulé à Montréal et dont l’enjeu consistait à élaborer la meilleure stratégie pour faire de la métropole une ville intelligente. En plus de ravir la première place du concours, le quatuor a également reçu le Prix du meilleur rapport écrit.

International Graduate Competition

Pauline Faivre, Caroline Giroux-Huppé, leur coach Anne Bourhis, professeure, Lamiae Senhaji et Marianne Frigault. Photo : Comité Compétitions HEC Montréal

DES BOURSES POUR FAVORISER LA DIVERSITÉ AU EMBA!

Quatre candidates au programme d’Executive MBA McGill – HEC Montréal ont reçu une bourse d’admission de 50 000 dollars pour l’année 2018-2019. Ces bourses visent à accroître la diversité des participants à ce programme. La présence en classe de leaders d’origine autochtone et du monde des organismes à but non lucratif contribue ainsi à la richesse des échanges et permet à tous de bénéficier de perspectives différentes.

Boursières EMBA

Les récipiendaires, Elsa Desjardins, directrice du développement des affaires, des événements et des projets de financement à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh, Monika Ille, directrice exécutive de la programmation et de la grille à l’Aboriginal Peoples Television Network, et Geneviève Cimon, directrice, Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité au Centre national des Arts.

RSM-STAR-Case-Competition

Jordan Di Corpo, Marianne Veilleux, Kaileigh Hamilton-Browne, Marie-Laurence Laroche et leur entraîneur, René Gendreau.

Une deuxième place à Rotterdam!

Des étudiants au B.A.A. ont remporté la deuxième place lors de la RSM STAR Case Competition pour le cas de 10 heures, l’une des deux épreuves de ce concours qui consistait à proposer une solution à l’entreprise NederlandSchoon pour minimiser la production de déchets aux Pays-Bas. Douze équipes universitaires venues des quatre coins du monde ont participé à cette compétition de cas qui s’est déroulée à Rotterdam.

Une première place au Toqueville Challenge

Toqueville Challenge

Jean-Philippe Couture, Rislaine Benkelfat, Nathan Dahbi et Mustapha Makhdoom.

Quatre étudiants au MBA ont remporté ex-æquo le Tocqueville Challenge avec un projet social de clinique pédiatrique mobile particulièrement novateur. La finale internationale de cette compétition, qui vise à promouvoir l’engagement civique, la solidarité citoyenne ainsi que la responsabilité et l’innovation sociale, s’est déroulée à Paris.

UNE VICTOIRE AU ROYAL ROADS DESIGN THINKING CHALLENGE

Quatre étudiantes au B.A.A. ont remporté la première édition d’un concours interuniversitaire de design thinking organisé par la Royal Roads University de Victoria. Cette approche du management de l’innovation fait appel à la cocréation et encourage le partage d’idées et la consultation entre concurrents.

Design Thinking Challenge

Gabrielle Lallier, Elizabeth Coutu, Élisabeth Mac Neil et Cassandra Fikler, accompagnées de leur formatrice et entraîneuse, Stéphanie Leverdier.

Remi Galarneau-Vincent

Rémi Galarneau-Vincent décroche la Bourse TMX

L’étudiant au doctorat Rémi Galarneau-Vincent s’est vu accorder la bourse d’études en produits dérivés canadiens attribuée par la Bourse TMX de Montréal. Cette bourse de 25 000 $ est offerte à un étudiant inscrit à temps plein à un programme de troisième cycle d’une université canadienne qui mène un projet de recherche innovant sur les produits dérivés. Supervisés par la professeure titulaire Geneviève Gauthier, les travaux du doctorant portent sur la modélisation des marchés financiers et l’estimation basée sur des données intrajournalières.

Photo : Hao Yin-Voltaic

Antoine Lapointe

Antoine Lapointe reçoit la Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada

Le finissant au B.A.A. Antoine Lapointe s’est vu décerner une Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada, catégorie Argent, pour l’excellence de ses résultats scolaires et son engagement dans la vie étudiante. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.

Jo-Annie Fortin

Prix du meilleur mémoire

Jo-Annie Fortin, M. Sc. Développement organisationnel, a reçu le Prix du meilleur mémoire 2017 à la maîtrise. Dirigé par le professeur agrégé Eric Brunelle, ce mémoire avait pour but d’établir si le leadership jugé efficace en contexte de proximité conserve sa pertinence à l’ère du travail à distance.

Photo : Caroline Thibault

Saouré Kouamé

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2017 a été remis à Saouré Kouamé (Ph. D. 2017, Management), pour sa thèse intitulée Beyond Rationality: Top Executive Emotions and Strategy-Making. Dirigée par le professeur titulaire Taïeb Hafsi, cette thèse démontre que les émotions sont une réalité indissociable des processus de décision stratégique et sont importantes pour le succès des organisations.

Photo : Moustafa Saad