UN DOUBLÉ À LA COMPÉTITION INTERNATIONALE DE L’APICS

Les étudiants de HEC Montréal ont volé la vedette lors de l’APICS Global Student Case Competition, remportant les deux premières places de ce concours international de cas en gestion des opérations et de la logistique, à Las Vegas ! L’équipe Juice in Time, composée de Sami Birem, Francis Lapointe, Stewart Soh, Léonard Vincent (M. Sc.) et Vanessa Dalpé (B.A.A.), a été couronnée grande gagnante, et l’équipe GoJIT, formée de Jing Jin, Jingshu Liu et Kaiqi Shu, étudiantes à la maîtrise, a remporté la deuxième place.

Les deux équipes gagnantes : Sami Birem, Francis Lapointe, Vanessa Dalpé, Stewart Soh, Kaiqi Shu, Léonard Vincent, Jingshu Liu et Jing Jin.

Les deux équipes gagnantes : Sami Birem, Francis Lapointe, Vanessa Dalpé, Stewart Soh, Kaiqi Shu, Léonard Vincent, Jingshu Liu et Jing Jin.

TOURNÉE AMÉRICAINE 33 ENTREPRENEURS

NICOLAS LIBEDINSKY
NICOLAS LIBEDINSKY (B.A.A. 2014), DIPLÔMÉ DU PARCOURS ENTREPRENEURIAL RÉMI-MARCOUX ET DE L’ACCÉLÉRATEUR BANQUE NATIONALE – HEC MONTRÉAL, ET SON ASSOCIÉ, XAVIER LAURIN, ONT REMPORTÉ LA FINALE MONTRÉALAISE DU CONCOURS DE « PITCHS » ORGANISÉ PAR LE FONDS D’INVESTISSEMENT ET L’ACCÉLÉRATEUR EUROPÉEN 33 ENTREPRENEURS. LEUR APPLICATION, LES BOUCHONS, VISE À FACILITER L’ACHAT DE VIN. CE CONCOURS FAIT PARTIE D’UNE TOURNÉE NORD-AMÉRICAINE QUI S’EST TERMINÉE EN OCTOBRE, À SAN FRANCISCO.

ELODIE GIRVÈS

ELODIE GIRVÈS, LAURÉATE DU CONCOURS D’ESSAIS DES NATIONS UNIES

Choisie parmi plus de 1 200 participants de 42 pays, Elodie Girvès, étudiante au B.A.A. trilingue, est l’une des lauréates du concours « Plusieurs langues, un même monde », organisé par l’initiative Impact universitaire des Nations Unies (UNAI), en collaboration avec ELS Educational Services. Cet honneur lui a permis de participer au Forum mondial de la jeunesse, qui s’est déroulé dans la salle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, à New York.

Les gagnants du concours d’essais des Nations Unies.

Les gagnants du concours d’essais des Nations Unies.

Une très belle performance à l’International Graduate Competition

L’équipe de HEC Montréal s’est distinguée lors de la quatrième édition de l’International Graduate Competition. Composée d’Alexandra Ciuria, Marc-Antoine Hébert, Mathieu Antoine et Valérie Grenier-Paquette, étudiants à la M. Sc., la délégation de l’École a remporté la première place de la catégorie « Meilleur rapport écrit » et la deuxième place au classement général, derrière l’Université de la Floride. Rappelons que cette compétition de cas interuniversitaire s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs. Créée à HEC Montréal, elle a réuni cette année huit équipes provenant de partout dans le monde.

Alexandra Ciuria, Marc-Antoine Hébert, Mathieu Antoine et Valérie Grenier-Paquette

Alexandra Ciuria, Marc-Antoine Hébert, Mathieu Antoine et Valérie Grenier-Paquette

COHORTE 2015 : ACCÉLÉRATEUR BANQUE NATIONALE – HEC MONTRÉAL

HUIT ENTREPRISES FONDÉES PAR DES DIPLÔMÉS ET DES ÉTUDIANTS DE HEC Montréal, DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL ET DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉES POUR PARTICIPER AU PROCHAIN PROGRAMME D’ACCÉLÉRATION DE L’INSTITUT D’ENTREPRENEURIAT BANQUE NATIONALE | HEC MONTRÉAL.

COHORTE 2015

Recherche : trois projets d’étudiants primés par la Bourse de Montréal

Trois des quatre étudiants récompensés cette année par la Bourse de Montréal pour leurs projets de recherche novateurs, dans le cadre du programme Bourses de la Bourse en produits dérivés, proviennent de HEC Montréal. Il s’agit d’Oussama Marzouk (Ph. D.), qui a reçu 20 000 $, ainsi que de Massimo Caccia et Benoit Thibault, tous deux à la M. Sc., qui ont obtenu 15 000 $ chacun.

Oussama Marzouk, Massimo Caccia et Benoit Thibault.

Oussama Marzouk, Massimo Caccia et Benoit Thibault.

NOS JEUNES ENTREPRENEURS SE DISTINGUENT !

Lors de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat qui a réuni près de 45 000 participants, pas moins de trois nouvelles entreprises créées par des diplômés de l’École ont remporté des prix pour leur audace et leur détermination.
Elizabeth Stefanka (M. Sc. 2014) a remporté le grand prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse et le Coup de cœur Entrepreneuriat féminin pour Stefanka Lingerie, qui se spécialise dans la création de soutiens-gorge sur mesure par technologie 3D.

Diane Lapointe, Gaz Métro, la lauréate Elizabeth Stefanka et Frédéric Déry, Vidéotron Service Affaires.

Diane Lapointe, Gaz Métro, la lauréate Elizabeth Stefanka et Frédéric Déry, Vidéotron Service Affaires.

Riopel-Bouvier (B.A.A. 2014), diplômée du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, a reçu le premier prix dans la catégorie Services aux entreprises. Créée avec Stéphane Bouvier, son entreprise, Exo Tactik, offre un service de support aérien spécialisé en sécurité civile. Le deuxième prix dans cette même catégorie a aussi été obtenu par un diplômé de l’École, soit Félix Normandin (B.A.A. 2011), pour son entreprise de location de véhicules électriques, EEKO Logiques inc., cofondée avec Philippe Louisseize.

Sébastien Gagnon, Regroupement des CPA du Québec, avec les lauréats Anne-Sophie Riopel-Bouvier et Stéphane Bouvier.

Sébastien Gagnon, Regroupement des CPA du Québec, avec les lauréats Anne-Sophie Riopel-Bouvier et Stéphane Bouvier.

Caroline St-Jacques, Caisse de dépôt et placement du Québec, avec les cofondateurs d’EEKO Logiques inc., Félix Normandin et Philippe Louisseize.

(1) Sébastien Gagnon, Regroupement des CPA du Québec, avec les lauréats Anne-Sophie Riopel-Bouvier et Stéphane Bouvier.
(2) Caroline St-Jacques, Caisse de dépôt et placement du Québec, avec les cofondateurs d’EEKO Logiques inc., Félix Normandin et Philippe Louisseize.

Ils reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Bravo aux étudiants Isabelle Bouchard (B.A.A.), Jean-François Charrette (B.A.A.), Vincent Fleury Gauvin (M. Sc.), Sofea Jaffer (M. Sc.), Éléonore Jarry-Ferron (B.A.A. 2014) et Philippe Tremblay (B.A.A.), qui ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire et leur engagement communautaire exemplaire.

Philippe Tremblay, Vincent Fleury Gauvin, Sofea Jaffer, Isabelle Bouchard, Éléonore Jarry-Ferron et Jean-François Charrette.

Philippe Tremblay, Vincent Fleury Gauvin, Sofea Jaffer, Isabelle Bouchard, Éléonore Jarry-Ferron et Jean-François Charrette.

BONNE CUVÉE POUR STARTUP WEEKEND 2015 !

L’entrepreneuriat a rayonné une fois de plus à HEC Montréal, lors de l’édition 2015 du Startup Weekend. Cet événement, dans le cadre duquel les équipes participantes ont eu 54 heures pour créer une entreprise sous le thème « Ville intelligente », a récompensé plusieurs étudiants de l’École.
Tout d’abord, pour Persili, un service de livraison de plants de légumes à domicile, Caroline Maltais (DESS en gestion 2014) et Caroline Matte, étudiante au B.A.A. et membre de la première cohorte du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, ont remporté la première place de la compétition avec Éloïse Desrochers-Lamoureux, Hatim Fassi-Fihri, Olivier Gareau, Jessika Brunner-Gnass, Jean-Philippe Hamel et Nicolas Jolicœur.
La deuxième place est revenue à Pick’n Play, un système de réservation de terrain de sports en ligne créé par deux étudiants de l’École, Amine Bendahou (B.A.A.) et Nick-Patrick Saint-Julien (DESS en comptabilité professionnelle – CPA), ainsi que par Riwan Allaoui-Briand, Cyril Daran et Marc-Antoine Dufour.
Finalement, l’un des juges du concours, Louis-Philippe Maurice (B.A.A. 2003), président de Busbud, a remis son prix Coup de cœur à l’équipe composée de Samuel Lafontaine et Geneviève Rousseau, deux étudiants au B.A.A., ainsi que d’Andrée Laroche, Clément Mangin, Théo Mathieu, Alexandre Vanier et Fabrice Veinard. Leur plateforme Tribe, qui permet de donner des fruits et légumes en surplus, profitera de l’accompagnement de Louis-Philippe Maurice.

Photo : Nicolai Rassolov – Jérôme Gonthier – Concours québécois en entrepreneuriat, 33entrepreneurs – Initiative Impact universitaire des Nations Unies (UNAI) et ELS Educational Services