HEC MONTRÉAL A ÉTÉ DÉTERMINANTE DANS LA VIE DE MICHEL LEMAY (MBA 1982), COMME L’A ÉTÉ LA CONTRIBUTION DE CELUI-CI À UN MOMENT CHARNIÈRE DE L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE. DEPUIS SA NOMINATION AU POSTE DE DIRECTEUR, PROMOTION DES PROGRAMMES D’ÉTUDES ET DU RECRUTEMENT ÉTUDIANT, LE NOMBRE D’INSCRIPTIONS S’EST CONSIDÉRABLEMENT ACCRU. RENCONTRE AVEC LE RECRUTEUR EN CHEF DE HEC MONTRÉAL.

« Dans la course au recrutement, Michel a permis à l’École de tirer son épingle du jeu par son sens aigu du marketing. »

Michel LemayEn 1992-1993, tout en menant dans le privé une brillante carrière en marketing, Michel Lemay prête main-forte à l’École le temps d’un contrat et pilote une audacieuse campagne – dont le slogan était « Partez ! » – en lien avec le développement des programmes d’accueil et les échanges internationaux.

Après avoir été cadre, notamment chez RONA et chez Global Wine Spirits (Mediagrif), il joint les rangs de HEC Montréal en 2007 à titre de directeur du service aux diplômés. « Je pensais y finir ma carrière », souligne-t-il.

Mais, en 2012, l’École fusionne les services de recrutement et de promotion. Il en devient le directeur. « Depuis six ans, je vis une superbe aventure », affirme le stratège. Le succès des journées portes ouvertes, des tournées collégiales et des foires de recrutement à l’international lui sont, en grande partie, attribuables.

« Il était presque naturel qu’il dirige ce service à l’École, soutient Jean-François St-Pierre, directeur, Relations avec la communauté étudiante. Face à une concurrence accrue des universités montréalaises, canadiennes et internationales dans la course au recrutement d’étudiants étrangers, Michel a permis à HEC Montréal de tirer son épingle du jeu par son sens aigu du marketing. »

L’un de ses meilleurs coups : l’implantation d’un CRM (Customer Relation Management), qui permet de mieux connaître et de mieux accompagner les futurs étudiants.

RESPECT ET STRATÉGIE

Depuis son arrivée au recrutement, le nombre d’étudiants à HEC Montréal est passé de 12 500 à 14 500. « Ce succès n’est toutefois pas l’affaire d’un seul homme, dit Michel Lemay, mais le résultat d’un effort collectif de plusieurs services et du travail remarquable de mon équipe. »

Sylvie Lefort, directrice, Promotion et publicité, travaille avec lui depuis six ans. « C’est un visionnaire, soutient-elle. Il a compris que la clientèle universitaire est en constante évolution. Il réussit à pousser le potentiel de chacun, tout en demeurant très respectueux. »

Plus que tout, Michel Lemay est extrêmement fier que ses deux enfants, Léa Marie et Charles Anthony, soient, tout comme lui, diplômés de HEC Montréal. « Ce passage à l’École a également changé leur vie ! » ∙

Michel Lemay

(1) Depuis près de 10 ans, Michel Lemay fait l’appel des nouveaux diplômés lors des cérémonies de collation des grades de tous les programmes de l’École. (2) Parmi ses grands moments d’émotion et de fierté : le jour où il a invité sa fille Léa Marie à venir recevoir son diplôme de B.A.A., en 2011.

Photo : Émilie Nadeau (portrait).