CENTRE DES FAMILLES EN AFFAIRES DESCHÊNES | MOLSON | LESAGE

HEC Montréal a annoncé la création du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires, grâce à la contribution financière des familles Deschênes, Molson et Lesage. Ce centre aura pour mission de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’assister les familles en affaires dans la planification et le processus de transition, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale.

CENTRE DES FAMILLES EN AFFAIRES DESCHÊNES | MOLSON | LESAGE

John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal; Michel Patry, directeur de HEC Montréal; Martin Deschênes, président et chef de la direction du Groupe Deschênes; Claude Lesage, président d’Usines Giant; Andrew Molson, président du conseil de Groupe conseil RES PUBLICA; Denise Paré-Julien, directrice du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage; Jean-Claude Lesage, vice-président d’Usines Giant; Jacques Deschênes, président honoraire du conseil de Groupe Deschênes; Luis Cisneros, directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l’Université de Montréal.

entrePrism ACCUEILLE SA PREMIÈRE COHORTE

entrePrism HEC MontréalLe Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal accueille les dix premières entreprises qui bénéficieront d’entrePrism, un programme gratuit d’accompagnement visant à aider les communautés culturelles et les porteurs de projets à s’intégrer au milieu des affaires québécois par l’entrepreneuriat. Rappelons qu’entrePrism a été rendu possible grâce à un don de 2,5 M$ offerts en 2015 par la fondation Mirella et Lino Saputo, dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal. Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec lui a aussi accordé un montant de 200 000 $ par année pour deux ans.

HEC MONTRÉAL ACCROÎT SA PRÉSENCE EN AFRIQUE

En Algérie, l’École offrira dès l’automne 2016 un D.E.S.S. en gestion sous forme hybride (en classe et à distance) à la MDI-Business School. Les deux établissements ont également conclu une entente pour accueillir une deuxième cohorte d’étudiants au B.A.A. 2+2. Les deux premières années de cette formation de quatre ans se donnent à la MDI-Business School et les deux dernières à HEC Montréal.

BCEAO Afrique

Hassan Taghvaï, directeur des formations internationales à l’École des dirigeants HEC Montréal; Abdoulaye Traore, conseiller de la directrice générale des ressources humaines, de la formation et des affaires juridiques, BCEAO; Sylviane Akouélé Mensah, directrice générale des ressources humaines, de la formation et des affaires juridiques, BCEAO; Michel Patry, directeur de HEC Montréal; Aminata Haidara, directrice du COFEB; Fernand Aboutou, adjoint de la directrice du COFEB; Djoulassi K. Oloufade, chef du Service des actions extérieures de formation, COFEB, BCEAO.

En Afrique de l’Ouest, HEC Montréal a procédé à la signature de deux ententes : l’une avec le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), un établissement spécialisé dans la formation, le conseil et la recherche en gestion, la seconde avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont la mission est notamment de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire de l’Union économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA) et de veiller à la stabilité de son système bancaire et financier.

Photo : Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest

Globe

MBA: TOUJOURS PARMI LES MEILLEURS AU MONDE !

LE SEUL AU QUÉBEC À FIGURER DANS LE CLASSEMENT D’EXPANSIÓN

LE PROGRAMME DE MBA DE HEC MONTRÉAL COMPTE PARMI LES MEILLEURS À L’INTERNATIONAL, SELON LE CLASSEMENT ANNUEL DE LA PRESTIGIEUSE REVUE MEXICAINE EXPANSIÓN. L’ÉCOLE EST D’AILLEURS LA SEULE UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE – ET L’UNE DES DEUX CANADIENNES – À Y FIGURER.

PREMIER AU CANADA ET PARMI LES 25 MEILLEURS, SELON POETS & QUANTS

HEC MONTRÉAL A FAIT UN BOND SPECTACULAIRE DE 15 PLACES EN UN AN ET OCCUPE DÉSORMAIS LE 20E RANG DU CLASSEMENT 2015 DES MEILLEURS PROGRAMMES DE MBA INTERNATIONAUX (HORS ÉTATS-UNIS) RÉALISÉ PAR POETS & QUANTS. PAR SURCROÎT, LE MBA DE L’ÉCOLE S’Y CLASSE PREMIER AU CANADA !

LE MBA ET L’EMBA DE L’ÉCOLE ONT LA COTE DU CEO MAGAZINE

POUR LEUR CAPACITÉ À COMBINER QUALITÉ ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT, L’EMBA MCGILL-HEC MONTRÉAL ET LE MBA DE HEC MONTRÉAL FIGURENT AU TOP DU RÉPUTÉ PALMARÈS DU CEO MAGAZINE. AINSI, LES DEUX PROGRAMMES SE CLASSENT RESPECTIVEMENT DANS LE PREMIER TIERS DES MEILLEURS EMBA AU MONDE ET DES MEILLEURS MBA EN AMÉRIQUE DU NORD. HEC MONTRÉAL EST D’AILLEURS LA SEULE INSTITUTION QUÉBÉCOISE À Y FIGURER !

IN MEMORIAM
PIERRE HARVEY, ANCIEN DIRECTEUR DE L’ÉCOLE

Pierre Harvey

Décédé le 14 mars 2016, Pierre Harvey (HEC 1948) a consacré près de 50 ans de sa vie à HEC Montréal. Tour à tour étudiant, professeur, directeur de l’Institut d’économie appliquée puis directeur de l’établissement de 1982 à 1986, il a laissé une marque profonde à l’École. La communauté de HEC Montréal tient à rendre hommage à ce professeur émérite et à ce chercheur passionné.

World University Ranking

HEC MONTRÉAL DANS LE TOP 50 DU CLASSEMENT MONDIAL D’EMPLOYABILITÉ 2015

HEC Montréal fait une fois de plus partie du top 50 du classement mondial d’employabilité 2015 (Global Employability Ranking) établi par les firmes de consultation Emerging (France) et Trendence (Allemagne), et publié par le magazine britannique Times Higher Education.

L’AACSB INTERNATIONAL RECONNAÎT LA CRÉATIVITÉ DE HEC MONTRÉAL

Tour du QuébecL’Association to Advance Collegiate Schools of Business International (AACSB), un organisme d’agrément pour les écoles de gestion du monde entier, a reconnu l’initiative Tour du Québec : histoire et développement, un tout nouveau cours expérientiel en histoire des affaires créé par HEC Montréal, et l’a inscrite parmi les 30 innovations qui représentent le mieux la façon dont ces écoles réinventent et diversifient leur milieu d’apprentissage.

CERTIFICAT EN ANALYTIQUE D’AFFAIRES

OFFERT DÈS SEPTEMBRE PROCHAIN, LE CERTIFICAT EN ANALYTIQUE D’AFFAIRES ENSEIGNERA LES MEILLEURES PRATIQUES STATISTIQUES DANS LE DOMAINE DE LA GESTION. SON OBJECTIF : FOURNIR LES OUTILS NÉCESSAIRES À L’EXPLOITATION ET À L’ANALYSE DES DONNÉES MASSIVES (BIG DATA) EN ENTREPRISE ET DANS L’ENVIRONNEMENT DE CELLE-CI. LES ÉTUDIANTS SERONT PLUS SPÉCIFIQUEMENT INITIÉS AUX TECHNIQUES D’EXPLOITATION ET DE VISUALISATION DE DONNÉES, GRÂCE À DES LOGICIELS STATISTIQUES RÉPUTÉS DANS LE MARCHÉ (SAS, SAS SQL, R, SPSS ET TABLEAU PUBLIC).