LANCEMENT DE L’ÉCOLE DES DIRIGEANTS

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, HEC Montréal lance l’École des dirigeants, un guichet unique de nouveaux programmes de formation continue. SA MISSION : permettre aux cadres et aux dirigeants de maîtriser les nouvelles tendances en gestion et de les convertir en avantages concurrentiels. Pour ce faire, l’École s’est associée avec des organismes publics et privés reconnus pour leur expertise et leur ancrage sectoriel.

LANCEMENT DE L’ÉCOLE DES DIRIGEANTS

Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Daniel F. Muzyka, président et chef de la direction du Conference Board du Canada, Robert Dutton, professeur associé et président du comité consultatif de l’École des dirigeants de HEC Montréal, et Alain Gosselin, directeur de l’École des dirigeants de HEC Montréal.

Photo : Sylvie Trépanier

EQUIS Accredited

RENOUVELLEMENT DE L’AGRÉMENT EQUIS

HEC Montréal renouvelle pour une troisième fois son agrément EQUIS, décerné par l’European Foundation for Management Development (EFMD), d’une durée de cinq ans. Grâce à la réussite de ce processus d’amélioration continue rigoureux et sélectif, l’École se positionne à nouveau comme l’une des meilleures écoles de gestion au monde, reflétant le haut niveau de son offre en matière de formation.

LE PROGRAMME
DE MBA A LA COTE !

 

 

 

LE MEILLEUR AU CANADA SELON CANADIAN BUSINESS !

LE CLASSEMENT ANNUEL DE LA REVUE CANADIAN BUSINESS PLACE LE PROGRAMME DE MBA DE HEC Montréal AU PREMIER RANG AU PAYS EN CE QUI A TRAIT À SA VALEUR SUR LE MARCHÉ. POUR CE QUI EST DE SA RÉPUTATION, IL EST CINQUIÈME AU CANADA, MAIS PREMIER AU QUÉBEC.

UN DES 11 MEILLEURS AU MONDE SELON FORBES

POUR UNE SEPTIÈME FOIS D’AFFILÉE, LE MBA DE HEC Montréal FIGURE AU PALMARÈS BIENNAL DES MEILLEURS MBA HORS ÉTATS-UNIS ÉTABLI PAR LE PRESTIGIEUX MAGAZINE FORBES. CE CLASSEMENT REPOSE SUR LE RENDEMENT DE L’INVESTISSEMENT DES DIPLÔMÉS CINQ ANS APRÈS AVOIR OBTENU LEUR DIPLÔME, EN TENANT COMPTE DES DROITS DE SCOLARITÉ ET DES REVENUS NON TOUCHÉS PENDANT LEUR FORMATION.

DANS LE TOP 40 D’AMÉRICAECONOMÍA

CETTE ANNÉE ENCORE, HEC Montréal EST LE SEUL ÉTABLISSEMENT UNIVERSITAIRE AU CANADA À FAIRE PARTIE DU CLASSEMENT DU MAGAZINE AMÉRICAECONOMÍA, UNE RÉFÉRENCE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES D’AMÉRIQUE LATINE. L’ÉCOLE Y OCCUPE LE 31E RANG DU CLASSEMENT MONDIAL 2015 DES MEILLEURES ÉCOLES DE GESTION SITUÉES À L’EXTÉRIEUR DE L’AMÉRIQUE LATINE.

AU PALMARÈS DES MEILLEURES ÉCOLES INTERNATIONALES

HEC Montréal SE CLASSE AU PALMARÈS DES 29 MEILLEURES ÉCOLES INTERNATIONALES EN DEHORS DES ÉTATS-UNIS QUI OFFRENT UN MBA, SELON LE MAGAZINE AMÉRICAIN BLOOMBERG BUSINESSWEEK. L’ÉCOLE FIGURE POUR LA CINQUIÈME FOIS DANS CE CLASSEMENT PRESTIGIEUX, QUI REPOSE PRINCIPALEMENT SUR L’OPINION DES EMPLOYEURS (35 % DU TOTAL). LE PROGRAMME DE MBA S’EST AUSSI DÉMARQUÉ DANS DEUX AUTRES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX D’ENVERGURE : DANS LE GUIDE WHICH MBA? PUBLIÉ PAR THE ECONOMIST ET DANS THE PRINCETON REVIEW.

PRIX DU GESTIONNAIRE CULTUREL 2015

Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale de Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, a remporté la troisième édition du Prix du gestionnaire culturel 2015. Décerné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un gestionnaire au développement d’un organisme culturel, d’un milieu artistique, d’un nouveau marché ou de sa communauté.

Photo : Marcie Richstone

RENOUVELLEMENT DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN DISTRIBUTIQUE

LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN DISTRIBUTIQUE, DONT LE TITULAIRE EST LE PROFESSEUR GILBERT LAPORTE (SCIENCES DE LA DÉCISION), POURSUIVRA SES ACTIVITÉS AU COURS DES SEPT PRO- CHAINES ANNÉES GRÂCE AU RENOUVELLEMENT DE SA SUBVENTION ACCORDÉE PAR LE PROGRAMME DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA, QUI S’ÉLÈVE À 1,4 MILLION DE DOLLARS.

Photo : Jean Martin

NOUVEAU

LANCEMENT DU DÉPARTEMENT D’ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

Afin de soutenir et de stimuler toujours plus la fibre entrepreneuriale des Québécois et de répondre aux attentes grandissantes des étudiants en la matière, HEC Montréal vient de lancer un tout nouveau département spécialisé en entrepreneuriat et innovation. Cette nouvelle offre s’ajoute aux nombreuses initiatives en entrepreneuriat déjà en place telles que les multiples programmes et spécialisations en entrepreneuriat, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale et le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux.

NOUVEAU CERTIFICAT EN GESTION DE L’INNOVATION

Offert dès l’hiver 2016, ce nouveau programme permettra aux étudiants d’améliorer leur capacité à innover tout en gagnant en créativité, en efficacité et en productivité. S’appuyant sur des méthodes structurées d’accompagnement, cette formation s’inspire des approches les plus récentes en techniques créatives, en gestion des idées, en développement de produits et en management de projet.

NOUVELLE FORMATION POUR FAVORISER L’INTERNATIONALISATION DES PME

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et HEC Montréal s’associent pour mettre en place un nouveau programme de formation intensif destiné aux dirigeants des PME qui visent une croissance internationale. Le programme CDPQ-HEC Montréal – Croissance internationale des PME cherche à développer la capacité de gestion des dirigeants de PME à forte croissance déjà bien implantées dans le marché québécois. L’OBJECTIF : leur donner les meilleurs outils pour planifier, mesurer et améliorer leur développement d’affaires à l’étranger. Offerte depuis octobre 2015, cette formation comprend six modules qui s’échelonnent sur six mois.

2,5 M $ POUR SOUTENIR L’ENTREPRENEURIAT CHEZ LES IMMIGRANTS

Grâce à un don de 2,5 millions de dollars de la Fondation Mirella et Lino Saputo offert dans le cadre de la campagne Campus Montréal, le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal lance son programme entrePrism, qui permettra d’accompagner des entrepreneurs immigrants dans le démarrage de nouvelles entreprises ou de les aider à faire croître des entreprises existantes. S’inspirant des recherches sur l’entrepreneuriat comme dispositif d’intégration des nouveaux arrivants, on développera aussi de nouveaux outils pour soutenir l’entrepreneuriat chez ces gens d’affaires.

Hubert Barbeau

HEC Montréal PERD UN PILIER

C’est avec grand regret que les membres de la communauté de HEC Montréal ont appris le décès d’Hubert Barbeau, survenu le 3 septembre dernier. Fier diplômé de HEC Montréal (1954), M. Barbeau en fut nommé Diplômé émérite en 1996. Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’École, en plus d’en assurer la présidence
de 2000 à 2004.

Photo : HEC Montréal