Bilan des grands dons accordés en 2015 et des projets qu’ils permettent de réaliser.

Pour attirer les meilleurs étudiants, les meilleurs professeurs et les meilleurs chercheurs à l’ère de la mondialisation, HEC Montréal doit se distinguer ici et à l’international, mais elle doit aussi offrir le meilleur – stages et expériences internationales, bourses, infrastructures à la fine pointe, etc. C’est précisément à ce chapitre que le soutien des donateurs fait toute la différence. Grâce à leur générosité, l’École maintient sa tradition d’excellence, année après année.

DES DONATEURS PLUS NOMBREUX ET PLUS GÉNÉREUX QUE JAMAIS !

En 2015, les donateurs ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fondation HEC Montréal. En effet, la proportion de dons individuels a augmenté par rapport aux années précédentes, où les dons d’organisations dominaient largement. En 2015, les engagements de dons ont totalisé 10 563 012 $, dont 45 % provenaient de particuliers et 55 % d’organisations; en 2014, cette proportion s’établissait à 35 et 65 % respectivement. Notre base de donateurs est donc plus importante que jamais !
Leurs contributions ont d’ailleurs permis à l’École d’injecter quelque 12,4 M$ dans la recherche et l’enseignement, et de remettre plus de 7 M$ en bourses à ses étudiants. Merci de soutenir ainsi l’excellence !

DES DONATEURS PLUS NOMBREUX ET PLUS GÉNÉREUX QUE JAMAIS !

LES GRANDS DONATEURS DE 2015

MOLSON COORS CANADA

La Fondation Molson et la brasserie Molson Coors Canada se sont engagées à verser 3,5 M$ à Campus Montréal. De cette somme, 2,34 M$ seront consacrés au programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal, 660 000 $ à l’Institut québécois pour les familles en affaires de HEC Montréal et 500 000 $ au Laboratoire de santé et de performance sportive de la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal.

LES GRANDS DONATEURS DE 2015

Guy Fréchette, président du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry, directeur, HEC Montréal, Andrew Molson, vice-président du conseil d’administration, Molson Coors Brewing Company, Geoff Molson, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko, Jacques Deschênes, membre du Conseil des gouverneurs de HEC Montréal et Luis Cisneros, directeur, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.

LA FIRME-CONSEIL EY

EY a offert une nouvelle contribution de 150 000 $ au Pôle médias de HEC Montréal, une référence internationale en matière de recherche, de transfert de connaissances et de formation en management des médias. La firme-conseil a aussi mené une campagne interne et récolté plus de 30 000 $ auprès des diplômés de l’École qui y travaillent. Les dons amassés contribueront au programme de bourses d’excellence, d’encouragement, d’entrepreneuriat et d’échanges internationaux EY.

Pôle médias

BANQUE HSBC

La Banque HSBC Canada a créé les Bourses d’études internationales en gestion HSBC, qui permettront à 60 étudiants méritants issus de dix universités canadiennes – dont six de HEC Montréal – d’étudier à l’étranger. Chaque année, pendant trois ans, deux étudiants en gestion de HEC Montréal recevront une bourse de 10 000 $ qui leur sera attribuée en fonction de l’excellence de leur dossier scolaire, de leurs qualités de leader et de leurs besoins financiers. En outre, les lauréats pourront poser leur candidature à un stage d’été à la Banque HSBC Canada et, une fois leur diplôme obtenu, à une place dans l’un des programmes internationaux de formation en gestion de la Banque.

FONDATION MIRELLA ET LINO SAPUTO

Le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal a lancé le programme entrePrism, grâce à un très généreux don de 2,5 M$ de la Fondation Mirella et Lino Saputo. Offert dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal, ce nouveau programme permettra d’accompagner des entrepreneurs immigrants dans le démarrage de nouvelles entreprises ou de les aider à faire croître des entreprises existantes. S’inspirant des recherches sur l’entrepreneuriat comme dispositif d’intégration des nouveaux arrivants, de nouveaux outils seront aussi développés pour soutenir l’entrepreneuriat chez ces gens d’affaires.

entrePrism

Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec a offert un appui substantiel au Pôle IDEOS de HEC Montréal sous la forme d’un don de 250 000 $. IDEOS développe des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise pour améliorer la gestion et la gouvernance des entreprises et des organisations à vocation sociale ou communautaire.
La Caisse a aussi offert 150 000 $ pour la création d’un nouveau programme de bourses destiné aux étudiants au B.A.A. en finance qui ont un excellent dossier académique et qui manifestent un vif intérêt pour les marchés boursiers. Ce programme comporte un volet particulier destiné aux femmes en finance.

Flèche bas

POUR EN SAVOIR PLUS

Rapport Fondation 2015Pour plus de détails sur les résultats de la campagne 2015, consultez le rapport annuel interactif à l’adresse suivante :
rapports-annuels-fondation.hec.ca/2015

DEJA 100 GOUVERNEURS !

Grande nouvelle : le Conseil des gouverneurs de HEC Montréal accueille son centième membre, Pierre Wilkie (HEC 1983), ancien président et propriétaire des Laboratoires Dr Renaud. Déjà 100 gouverneurs !Il joint les rangs d’un groupe sélect d’hommes et de femmes qui se sont engagés à donner au moins 100 000 $ à l’École. Pourquoi ? Parce qu’ils croient résolument à la cause de l’éducation supérieure, à l’importance de garantir son accès à tous, à l’avenir des professions de la gestion au Québec, ainsi qu’à l’économie et à l’entrepreneuriat d’ici. Qui aurait cru, en 2008, année de création du Conseil, que la Fondation HEC Montréal parviendrait si rapidement à réunir 100 grands donateurs ? Cet accomplissement reflète le lien d’affiliation qui lie ces personnes à HEC Montréal et laisse entrevoir la possibilité d’ajouter 100 autres noms à cette liste prestigieuse d’ici quelques années.

Bouteille de vin blancÀ votre santé !

L’ancien président de la Banque Nationale du Canada, Léon Courville (HEC 1967), aujourd’hui professeur associé à HEC Montréal et propriétaire du vignoble Domaine Les Brome, s’est généreusement engagé à offrir chaque année 650 bouteilles de vin à la Fondation HEC Montréal. Ce vin sera servi lors des événements organisés par la Fondation et par le Réseau HEC Montréal, et sera ajouté à la carte des vins de la Coop HEC. Par ailleurs, en raison de ses fidèles contributions au fil des ans, Léon Courville intègre le Club des ambassadeurs de HEC Montréal.

Illustration : iStock. Photo : James Hajjar (Molson)