Depuis 30 ans, HEC Montréal Europe Alumni joue un rôle aussi actif qu’indispensable pour tout diplômé de l’École désireux d’entreprendre une carrière en Europe ou de mettre le cap sur d’autres régions du monde comme l’Afrique. Ses services et ses activités favorisent le réseautage et l’entraide entre les diplômés sur le continent européen, en plus de contribuer à accroître la notoriété de leur alma mater à l’international.

L‘aventure commence en 1987. De retour en France après l’obtention d’un MBA, Philippe Acloque fonde l’Association européenne des anciens avec la complicité d’un autre diplômé, Georges Rochas, et le soutien de Jean-Denis Duquette et de Jean-Marie Toulouse, alors secrétaire général et directeur de l’École respectivement.
Les débuts sont modestes, mais les fondateurs savent rallier les piliers nécessaires à l’essor de l’organisation.
yvette_cogne_rgbAinsi, une dizaine de diplômés mettent généreusement leur savoir-faire et leurs relations à contribution pour permettre à l’antenne française de HEC Montréal de s’implanter et de s’imposer. Ce noyau dur, constitué de Jean-Luc Portier, Xavier Larramendy, François Boisselier, Guy Richard, Josée Cardinal et Claire Ariston, jouera un rôle déterminant dans le rayonnement de l’École à l’étranger.

QUELQUES FAITS D’ARMES

Certaines actions ont grandement contribué à accroître cette notoriété. À titre d’exemple, en 1997, l’Association participe à l’organisation d’une mission favorisant la venue de plus de 300 chefs d’entreprise français à Montréal. Pour Yvette Cogne, directrice du Bureau international Europe de HEC Montréal, cette visite « fait partie des deux ou trois événements clés qui ont permis à l’École de se positionner sur l’échiquier international ».

Yvette Cogne

 Quote leftL’école a créé ce pont pour mieux se faire connaître dans la francophonie et attirer davantage d’étudiants étrangers au Québec. Quote right

Quelques années plus tard, l’Association joue un rôle majeur dans la mise sur pied du Bureau international qu’Yvette Cogne sera invitée à diriger. « L’École a créé ce pont pour mieux se faire connaître dans la Francophonie et attirer davantage d’étudiants étrangers au Québec. »
Résultat : la croissance du réseau a été phénoménale. HEC Montréal Europe Alumni regroupe aujourd’hui plus de 5000 membres en France et en Europe, alors qu’elle en comptait à peine une cinquantaine en 2002. Les efforts consentis par Yann Leclerc, un stagiaire québécois, ne sont pas étrangers à ce succès. « Quelques bons articles dans L’Express, L’Économiste, Le Figaro et Le Point ont aussi grandement contribué à accroître le sentiment d’appartenance des diplômés européens, relate Yvette Cogne. Fiers que les grands magazines s’intéressent à leur alma mater, ils ont été de plus en plus nombreux à se manifester.
« Aujourd’hui, les diplômés font appel à nos services pour décrocher un emploi ou encore se faire coopter, précise Yvette Cogne. Je pense notamment à ce finissant qu’un grand fabricant de pneus a recruté et qui, ensuite, a aidé cinq autres diplômés de l’École à faire leur entrée dans cette entreprise.
« HEC Montréal Europe Alumni joue également un rôle crucial en matière de recrutement d’étudiants, affirme Yvette Cogne. J’arrive du Sénégal. L’existence d’un sous-réseau vigoureux de diplômés sénégalais au sein de l’Association fait une énorme différence pour le candidat qui hésite entre différents établissements universitaires. »

En octobre 1997, lors du 10e anniversaire de l’association qui s’est tenu au Sénat, dans le Jardin du Luxembourg, à Paris. On y aperçoit quelques diplômés et des membres de la direction de HEC Montréal, dont l’ancien directeur, Jean-Marie Toulouse.
En octobre 1997, lors du 10e anniversaire de l’association qui s’est tenu au Sénat, dans le Jardin du Luxembourg, à Paris. On y aperçoit quelques diplômés et des membres de la direction de HEC Montréal, dont l’ancien directeur, Jean-Marie Toulouse.

Gilbert Réveillon

DÉJÀ 30 BOUGIES !

En juin prochain, l’Association fêtera son 30e anniversaire. Cet événement se tiendra à l’Opéra Garnier, l’un des lieux les plus prestigieux de Paris.
Pour Gilbert Réveillon, actuel président de l’Association, ces célébrations contribueront à renforcer l’image de l’École en Europe et marqueront fortement la communauté d’affaires française. « Cet événement réunira de nombreux leaders, dont la secrétaire d’État au numérique, Axelle Lemaire. Par son programme, qui se veut à la fois managérial et artistique, toute l’équipe compte envoyer haut et fort le message qu’avec un diplôme de HEC Montréal, une personne détient tous les outils nécessaires pour relever les défis actuels et futurs. » Fière de son passé, l’Association se soucie aussi des 30 prochaines années, note Gilbert Réveillon. Cette préoccupation l’a notamment amenée à être sélectionnée au G9+ (voir encadré) et à s’impliquer dans la candidature de Montréal au prestigieux label « French Tech Hub ».

Gilbert Réveillon

 Quote leftGrâce au label « French Tech Hub », le signal est lancé que Montréal est une destination privilégiée pour les entreprises en démarrage. Quote right

« Les French Tech Hubs ont pour mission d’aider les sociétés françaises de la nouvelle économie à s’implanter à l’étranger et à y prospérer », explique Gilbert Réveillon. Les premiers Hubs ont vu le jour à San Francisco, Boston et New York sous l’impulsion des pouvoirs publics français. Le 27 janvier dernier, Montréal s’est jointe à ce groupe sélect en compagnie de Moscou, Le Cap, Hong Kong, Londres, Barcelone et Abidjan.
« Grâce à ce label, le signal est lancé que Montréal est une destination privilégiée pour les entreprises en démarrage, poursuit Gilbert Réveillon. Déjà, toute une communauté s’organise pour établir des liens entre Montréal et Paris, Montréal et Lyon… L’Association, dont le réseautage est le cœur de métier, entend bien jouer un rôle majeur dans cette communauté. »

Illustration : iStock. Photos : HEC Montréal Europe Alumini (groupe), Marie Béïque (Yvette Cogne), HEC Montréal (Gilbert Réveillon).

Encadré

Flèche bas

POUR EN SAVOIR PLUS

HEC Montréal EUROPE ALUMNI : www.hecmontreal-alumni.eu/