L’École des dirigeants offre désormais un accompagnement sur mesure aux personnes qui souhaitent réfléchir à leur développement professionnel.

Aujourd’hui, les carrières ne sont plus un long fleuve tranquille. Ponctuées de transitions parfois difficiles, elles exigent une excellente préparation. L’École des dirigeants de HEC Montréal propose un accompagnement personnalisé pour aider les professionnels, les gestionnaires et les dirigeants à bien négocier ces virages.

« Nous voulons engager une conversation avec les personnes qui entreprennent une démarche de développement afin de les amener à se poser les bonnes questions et de mieux les guider dans l’élaboration d’un plan de développement individualisé », indique Alain Gosselin, directeur de l’École des dirigeants, qui propose une offre étendue de formations en gestion. Trop souvent, les gens enchaînent des formations qui ne sont pas assez cohérentes, ce qui peut finir par ralentir leur progression. « En connaissant mieux leurs besoins, nous pourrons les aider à choisir la bonne formation au bon moment », ajoute-t-il.

Un plan de développement efficace et personnalisé requiert une démarche d’introspection professionnelle couvrant les thèmes abordés habituellement dans un bilan de carrière : la personnalité, les besoins, les valeurs, les aspirations, les intérêts, les contraintes, les réalisations, les forces et les points à améliorer. Les employeurs n’ont souvent pas les ressources nécessaires pour faciliter cette réflexion en profondeur. Il n’est donc pas facile de savoir à qui s’adresser.

« La réflexion peut se faire en solo, mais elle gagne beaucoup à faire l’objet d’un échange, ne serait-ce que pour valider les constats et les actions à poser », poursuit Alain Gosselin. Voilà pourquoi l’École des dirigeants offre l’opportunité d’échanger avec un de ses experts pendant une rencontre de deux heures ou deux rencontres d’une heure chacune pour un montant de 350 $. Il suffit d’en faire la demande à l’adresse .

Ces spécialistes sont issus notamment des domaines de la gestion, des ressources humaines et de la psychologie. Alain Gosselin précise toutefois que ces rencontres ne constituent pas une démarche exhaustive d’accompagnement. « Notre aide est ponctuelle et vise d’abord et avant tout à soutenir l’élaboration d’un plan de développement cohérent, rappelle-t-il.

Nos spécialistes disposent d’une méthodologie appropriée à cet effet et savent poser les bonnes questions. Cependant, si un client souhaite être assisté de façon plus soutenue dans la réalisation de son plan, nous pouvons aussi lui offrir du coaching. »
Les transitions de carrière se préparent, ajoute Alain Gosselin. « À titre d’exemple, un jeune diplômé peut ne pas avoir besoin de nos services dans l’immédiat, mais un jour, il songera probablement à un poste de direction. Nous voulons qu’il sache que nous pourrons l’aider l’aider à optimiser son potentiel. »

Illustration : iSTOCK